pourquoi tant de confusions ? – {Sciences²}

/covid-19-pourquoi-tant-de-confusions

  • Covid-19 : pourquoi tant de confusions ? – {Sciences²}
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/02/covid-19-pourquoi-tant-de-confusions


    L’épidémie est très loin d’être terminée au plan mondial, avec plusieurs pays – ici le Brésil, la Russie, le Mexique et le Pérou – où le nombre de décès journaliers est en vive croissance.

    La confusion règne toujours sur les recherches thérapeutiques visant à mettre au point des traitements antiviraux efficaces contre le Sars-Cov-2. Vendredi dernier, les trois Académies concernées (des sciences, de médecine et de pharmacie) ont publié un communiqué commun qui alerte contre la dispersion et le manque de coordination des études, mais aussi le manque d’éthique dans la communication des résultats. Les citoyens peuvent en effet légitimement se mettre en colère devant la confusion provoquée par le manque de coordination qui interdit de trouver de manière fiable les réponses aux questions posées quant à l’efficacité et à la mesure des effets secondaires négatifs des différents traitements proposés ou mis en oeuvre.
    […]
    Le communiqué commun des trois Académies souligne ; lui, la nécessité d’une coordination nationale, européenne et mondiale autour de la production de savoirs fiables sur le virus et la maladie. Une coordination nécessaire, souligne également une analyse du syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique (SNTRS CGT) : « Les robinets financiers fermés jusqu’à peu pour les recherches sur les coronavirus se sont subitement et largement ouverts via une multitude d’appels à projets non coordonnés. Comme si les moyens financiers concédés dans la précipitation allaient rattraper des années de pénurie. Alors que la démarche scientifique exige de la méthode, du temps et … de l’esprit critique. Nous avons au contraire assisté à une absence totale de coordination nationale qui a laissé libre cours à tout et n’importe quoi, notamment à des essais cliniques contraires aux principes de la déontologie médicale. Il n’en peut ressortir qu’un immense gâchis ».

    • J’observe que ce qui rend visuellement les 4 graphiques peu ou prou identiques, c’est que l’échelle des abscisses diffère à chaque fois, et sans expression en pourcentage des populations, alors oui, pourquoi tant de confusion ?…