/96c40afcffd126532aebf193482d3.jpeg

  • DOCUMENT RMC - La mort d’Adama Traoré causée par « un syndrome asphyxique par plaquage ventral », affirme une nouvelle expertise médicale
    02/06/2020 à 18h26
    https://rmc.bfmtv.com/emission/la-mort-d-adama-traore-causee-par-un-syndrome-asphyxique-par-plaquage-ven

    (...) Cette nouvelle expertise médicale, la quatrième, demandée par la famille du jeune homme, que RMC a pu consulter ce mardi, conclut que « le plaquage ventral a entraîné la ’mise en position corporelle entravant l’échange normal de gaz et avec l’impossibilité de se libérer de cette position ».

    Selon le professeur de médecine d’un hôpital parisien, qui a réalisé cette expertise, « aucune autre cause de décès n’est identifiée, l’expertise est donc en faveur du décès faisant suite à un syndrome asphyxique par plaquage ventral ». Il ajoute : « Adama Traoré avait des antécédents médicaux, mais ceux-ci ne constituent pas une maladie évolutive (...) Il n’est pas démontré que ces pathologies ont contribué à causer le décès d’Adama Traoré ».

    « Les conclusions de ce rapport sont très claires : le décès d’Adama Traoré résulte du plaquage ventral exercé par les trois gendarmes », explique à RMC Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille Traoré. (...)

    #violences_policières #Adama_Traoré

    • Affaire Adama Traoré : une nouvelle expertise dénoncée par la famille
      Le rapport remis aux juges ajoute au brouillard déjà épais qui entoure les circonstances de la mort du jeune homme. Les trois médecins concluent que son décès est lié à un état de santé préexistant. La famille, elle, déplore que ce rapport n’évoque pas les circonstances de l’interpellation d’Adama.

      Par Elsa Vigoureux
      Publié le 29 mai 2020 à 21h44
      https://www.nouvelobs.com/justice/20200529.OBS29512/affaire-adama-traore-une-nouvelle-expertise-denoncee-par-la-famille.html

      Si les trois médecins commis par l’autorité judiciaire reconnaissent n’avoir pas trouvé de « pathologie évidente expliquant cet œdème », il est surprenant de constater que leur rapport ne fait jamais mention ni de l’interpellation, ni des conditions de l’arrestation d’Adama Traoré. Les gendarmes avaient pourtant eux-mêmes expliqué avoir maintenu le jeune homme au sol le 19 juillet 2016, et avoué qu’il avait « pris le poids » de leurs « trois corps » réunis.

      Les experts balaient ces circonstances, considérant que la dyspnée qui a conduit Adama Traoré dans un état d’asphyxie fatal est antérieure à cette scène décrite par les forces de l’ordre. Le décès d’Adama Traoré n’a selon eux rien à voir avec l’intervention des gendarmes. Ce serait l’association « d’une sarcoïdose pulmonaire, d’une cardiopathie hypertrophique et d’un trait drépanocytaire » qui auraient « probablement » contribué à la mort d’Adama Traoré, « dans un contexte de stress intense et d’effort physique, sous concentration élevée de tétrahydrocannabinol », principe actif du cannabis.