Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://journal.lutte-ouvriere.org

/2020

  • ►/12
    • ►/16
      • ►/retraites-la-bourse-ou-la-vie_153556.html
  • ►/10
    • ►/14
      • ►/liberez-georges-abdallah_152221.html
      • ►/amazon-developpement-tentaculaire-et-parasitaire_152213.html
      • ►/haut-karabakh-populations-martyrisees_152219.html
      • ►/tests-pcr-un-pactole-pour-les-laboratoires_152194.html
      • ►/banques-les-chemins-de-la-speculation_152228.html
      • ►/allemagne-le-demantelement-de-la-rda_152208.html
  • ►/06
    • ►/03
      • ►/etats-unis-republicains-et-democrates-contre-les-manifestants_148665.html
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 18/12/2020
    1
    @recriweb
    1
    @recriweb

    Retraités : la bourse ou la vie | Le Journal Lutte Ouvrière, via @recriweb
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/12/16/retraites-la-bourse-ou-la-vie_153556.html

    Comment continuer à vivre chez soi en sécurité et confortablement lorsqu’on touche une petite #retraite avec des dépenses médicales qui augmentent avec l’âge et une perte progressive d’autonomie ? C’est cette question insoluble qui est au cœur d’une étude publiée récemment.

    Cette étude, réalisée par Silver Alliance, qui regroupe des entreprises visant le marché des personnes âgées, calcule le budget incompressible des seniors. En moyenne, chaque mois, les dépenses de santé et de mutuelle, d’aménagement du domicile en fonction de la perte d’autonomie, d’aide à domicile, de portage de repas, d’abonnement téléphonique, de transport, seraient de 584 euros pour les jeunes retraités de 64 à 74 ans, puis de 740 euros pour la tranche d’âge de 75 à 84 ans, et monteraient à 1 836 euros pour les plus de 85 ans. Cela n’inclut pas les dépenses de loyer, les impôts, la nourriture ou les loisirs.

    Ces dépenses sont à assurer avec une retraite, tous régimes confondus, qui se monte en moyenne à 1 382 euros net par mois. Il manque donc 454 euros chaque mois à un retraité moyen de plus de 85 ans, s’il souhaite rester chez lui !

    Lorsqu’ils sont contraints de quitter leur domicile pour une maison de retraite ou un #Ehpad, les seniors ne sont pas mieux lotis. En moyenne, la maison de retraite coûte de 1 500 euros par mois en milieu rural à 2 900 euros en ville, et l’Ehpad de 2 000 à 5 000 euros.

    Ces sommes sont bien au-dessus de la retraite moyenne et hors de portée des retraités pauvres. Or les #femmes retraitées touchent en moyenne une pension inférieure de 40 % à celle des hommes.

    Il est encore moins possible de vivre décemment pour le demi-million de bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (#ASPA), qui remplace le minimum-vieillesse et se monte à 903 euros par mois. Même si Macron tenait sa promesse de la retraite minimum à 1 000 euros, on serait encore loin du compte.

    En réalité, le montant des pensions a tendance à baisser sous l’effet des réformes successives qui toutes repoussent l’âge de départ en retraite. Le patronat n’embauche presque plus aucun travailleur de plus de 50 ans ; les carrières sont de plus en plus hachées par des périodes de chômage où l’on cotise moins, ou plus du tout quand on tombe au RSA, dont le nombre d’allocataires a beaucoup augmenté récemment. Partir à la retraite sans avoir validé tous ses trimestres est de plus en plus fréquent et il en découle des #décotes et des pensions amputées. La dernière en date des #réformes_des_retraites, que Macron n’a pas abandonné l’idée de faire adopter sous son quinquennat, ne pourrait qu’aggraver les choses.

    #droits_sociaux

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 16/10/2020

    Le 24 octobre, la campagne unitaire de soutien à Georges Abdallah appelle à manifester, pour exiger sa libération comme elle le fait depuis dix ans, devant la prison de Lannemezan...
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/liberez-georges-abdallah_152221.html

    https://imagizer.imageshack.com/img922/908/eEQFYB.png

    L’arbitraire de l’État français égale ainsi celui des États-Unis qui laissent pourrir en prison Mumia #Abu-Jamal et Léonard Peltier pour leur fidélité à leurs convictions.

    #Georges_Abdallah #prisonnier_politique

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 16/10/2020

    Amazon : développement tentaculaire et parasitaire
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/amazon-developpement-tentaculaire-et-parasitaire_152213.html

    https://imagizer.imageshack.com/img923/6249/stNheO.png

    #capitalisme #amazon

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 16/10/2020

    Haut-Karabakh : populations martyrisées
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/haut-karabakh-populations-martyrisees_152219.html

    https://imagizer.imageshack.com/img922/6943/NNAKIu.png
    #Haut-Karabakh #turquie #russie #erdogan #Azerbaïdjan #Arménie #caucase

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 15/10/2020

    Tests PCR : un pactole pour les laboratoires | Le Journal Lutte Ouvrière
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/tests-pcr-un-pactole-pour-les-laboratoires_152194.html

    https://imagizer.imageshack.com/img923/5874/o2Mq4U.png

    #test_PCR #covid19 ##industrie_pharmaceutique #coronavirus #Sars-Cov2 #capitalisme

    Au nom de l’urgence sanitaire et parce que la réalisation massive de tests est l’une des conditions de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a choisi de faire rembourser intégralement ces tests par la Sécurité sociale sans avoir besoin d’une ordonnance. Un tel choix semble aller dans le sens de l’intérêt collectif. Mais dans une société où tous les moyens de production sont privés, les intérêts des entreprises qui fabriquent les machines à tester, comme ceux des laboratoires d’analyses qui réalisent les prélèvements, l’emportent sur ceux de la collectivité.

    Recriweb @recriweb
    • @freakonometrics
      freakonometrics @freakonometrics 15/10/2020

      cf ▻https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/24/les-tests-de-covid-coutent-ils-73-euros-en-france-contre-450-euros-en-esp

      freakonometrics @freakonometrics
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 15/10/2020

    Banques : les chemins de la spéculation
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/banques-les-chemins-de-la-speculation_152228.html

    https://imagizer.imageshack.com/img922/2935/PBeuO5.png

    #capitalisme #finance #spéculation #parasitisme

    L’argent déversé par la Banque centrale européenne, en principe pour relancer l’économie, est donc loin d’être allé à des investissements productifs. Les banques et les grandes entreprises considèrent que les capacités de production sont déjà trop importantes, non pas par rapport aux besoins de la population, mais par rapport au marché solvable. Des sommes gigantesques affluent donc vers la spéculation, ce qui permet à la bourgeoisie de poursuivre son enrichissement. Le reste de la population, lui, ne fait que s’appauvrir, tandis que la société est de plus en plus menacée par une crise financière aux conséquences dévastatrices.

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 15/10/2020

    Allemagne, 3 octobre 1990 : le démantèlement de la RDA
    ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/10/14/allemagne-le-demantelement-de-la-rda_152208.html

    https://imagizer.imageshack.com/img924/9743/lUVnE8.png

    #RDA #Allemagne #réunification #Hartz_IV #capitalisme #chômage #salaire #éphéméride #3_octobre

    La propagande de l’Ouest expliqua et répète encore que l’économie de RDA était désuète sinon moribonde ; en réalité les entreprises les plus susceptibles de concurrencer les multinationales occidentales furent parmi les premières à être découpées en morceaux puis liquidées. Foron, grand fabricant de réfrigérateurs qui exportait avec succès vers trente pays, fut démantelé ; Robotron, spécialisé dans l’informatique et les réseaux, fut offert à IBM et SAP ; les mines de potasse de Bischofferode attribuées à BASF malgré la grève de la faim des mineurs désespérés, tandis qu’il était fait cadeau à Elf Aquitaine des usines de la Leuna et du réseau de stations-service de RDA.

    6 500 entreprises furent vendues, toujours très en dessous de leur valeur. En fait d’économie de marché, ces rachats et liquidations donnèrent lieu à une orgie de subventions. « En vérité, les cinq années [de construction de l’Est] ont représenté le plus grand programme d’enrichissement d’Allemands de l’Ouest jamais mis en œuvre », déclarait en 1996 l’ancien maire de Hambourg Henning Vors­che­rau (SPD).

    Les grandes entreprises qui ne furent pas liquidées devinrent des ateliers de groupes de l’Ouest, à la main-d’œuvre sous-payée. L’ouvrier et chansonnier est-allemand Gundermann décrivait de manière sarcastique les nouvelles relations Est-Ouest : « J’ai enfin un vrai boulot, et toi tu as quelqu’un qui te fait le travail… »

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire

  • @recriweb
    Recriweb @recriweb 4/06/2020

    – L’étincelle d’un meurtre raciste fait exploser la colère sociale #editoLO ▻https://buff.ly/2XuTTc8 | LO du 3 Juin 2020

    Malgré toutes les différences avec les États-Unis, ce qui se passe là-bas concerne tous les travailleurs d’ici, en France et en Europe. Les violences policières, le racisme, le chômage massif sont les ingrédients connus des émeutes des États-Unis, mais la colère est salutaire car elle peut ouvrir des perspectives. À la base du racisme et de l’oppression des Noirs, il y a le système capitaliste, et il faut espérer que la révolte trouve les voies pour s’en prendre à ce système. Si c’était le cas, elle serait porteuse d’un espoir immense pour tous les travailleurs. Les prolétaires des États-Unis, quelle que soit la couleur de leur peau, mais aussi tous ceux qui se situent de ce côté-ci de l’Atlantique, ont besoin d’en finir avec un système économique et social en faillite

    – États-Unis : républicains et démocrates contre les manifestants ▻https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/06/03/etats-unis-republicains-et-democrates-contre-les-manifestant

    Le meurtre de George Floyd, après tant d’autres, fait détoner une poudrière sociale. La crise épidémique et l’extension effroyable du chômage en constituent les matières explosives, les dernières en date. À travers les États-Unis, une partie de la jeunesse blanche, qui voit ses rêves d’avenir s’évanouir, se joint aux Noirs qui veulent en finir avec cette société incurablement raciste. S’ils prennent conscience que le capitalisme et l’État forment un bloc, qu’il faut renverser pour ne pas revivre sans cesse les mêmes horreurs, alors cette révolte ouvrira un chemin vers l’avenir

    https://journal.lutte-ouvriere.org/sites/default/files/styles/journal_couverture/public/journal/une/2705.jpg?itok=wBgjABT2

    #BlackLivesMatter #George_Floyd #racisme #USA #États-Unis #crise #capitalisme

    Recriweb @recriweb
    Écrire un commentaire