• Venezuela : l’opposition, ou plutôt les oppositions, s’occupent…
    Luis Parra, l’éphémère président autoproclamé de l’Assemblée nationale et partisan d’un dialogue avec Maduro (https://seenthis.net/messages/819133 et https://seenthis.net/messages/819201 ) attaque la composition du Conseil national électoral désigné par l’Assemblée nationale présidée par Juan Guaidó, président autoproclamé du Venezuela. La Cour suprême, en formation de conseil constitutionnel lui donne raison.

    Rappel : l’Assemblée nationale a été dépossédée de ses pouvoirs par l’Assemblée constituante à l’exception de la désignation du CNE. Une nouvelle constitution n’étant pas entrée en vigueur (et sans doute pas près d’y arriver) et l’Assemblée nationale arrivant au bout de son mandat constitutionnel, des élections devraient donc se dérouler la fin de l’année. Et comme Guaidó se revendique président sur la base de l’article de la constitution désignant le président de l’AN comme remplaçant du président lorsque celui-ci est empêché, on aura donc, de fait, une élection d’un futur président intérimaire…

    Vous suivez ?

    TSJ del régimen declaró inconstitucional a la AN para designación del CNE
    https://www.elnacional.com/venezuela/tsj-del-regimen-declaro-omision-inconstitucional-a-la-an-para-designacio

    La Sala Constitucional del Tribunal Supremo de Justicia de Maduro declaró este viernes omisión inconstitucional de la Asamblea Nacional en la designación de las autoridades electorales y ordenó asumir el desarrollo normativo al Consejo Nacional Electoral.

    Según la según sentencia número 0068, el TSJ ordenó al CNE adecuar la normativa electoral para la elección de los diputados indígenas respetando sus tradiciones y costumbres.

    La decisión surgió luego de que los integrantes de la denominada «mesa de diálogo» y diputados de partidos minoritarios, liderados por Luis Parra, introdujeran el recurso ante el Supremo.