Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://fr.crimethinc.com
  • /2020

CrimethInc. : Articles

/06

  • ►/01
    • ►/lillegitimite-de-la-violence-la-violence-de-la-legitimite
  • ►/05
    • ►/quest-ce-quils-et-elles-veulent-dire-lorsquils-et-elles-parlent-de-paix
  • ►/06
    • ►/la-fine-ligne-bleue-est-une-meche-allumee-pourquoi-chaque-lutte-est-dorenavant-une-lutte-contre-la-police
  • ►/11
    • ►/de-minneapolis-a-la-france-nique-la-police-la-revolte-setend-des-etats-unis-a-paris-et-au-dela
  • ►/02
    • ►/que-faut-il-faire-pour-empecher-la-police-de-tuer-
  • @ghald
    Ghald @ghald CC BY-NC-SA 5/07/2020
    1
    @colporteur
    1

    CrimethInc. : L’illégitimité de la #violence, la violence de la légitimité
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/06/01/lillegitimite-de-la-violence-la-violence-de-la-legitimite

    Annotations :

    Lorsque les autorités sont perçues comme ayant le monopole de l’usage légitime de la force, le terme « violence » est souvent utilisé pour désigner l’usage illégitime de la force – c’est-à-dire tout ce qui interrompt ou échappe à leur contrôle. N’est-il pas violent que des gardes armés protègent la nourriture et la terre, autrefois considérées comme un bien commun partagé par tou·te·s, de celles et ceux qui en ont besoin ? Est-il plus violent de résister à la police qui expulse les gens de leur logement, ou de se tenir à l’écart pendant que des personnes sont mises à la rue ? Est-il plus violent de lancer des grenades lacrymogènes sur la police, ou de dénoncer celles et ceux (...)

    #non-violence #luttes #Médias #Politique #propagande

    Ghald @ghald CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @ghald
    Ghald @ghald CC BY-NC-SA 5/07/2020

    CrimethInc. : Qu’est-ce qu’ils et elles veulent dire lorsqu’ils et elles parlent de paix
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/06/05/quest-ce-quils-et-elles-veulent-dire-lorsquils-et-elles-parlent-de-pa

    Annotations :

    Comme chacun·e sait, sans les #émeutes de Ferguson, la plupart des gens n’auraient jamais entendu parler du meurtre de #Michael_Brown. Les policiers blancs tuent des centaines d’hommes noirs chaque année sans que la plupart d’entre nous n’en entendent parler. Le gouverneur Nixon veut nous faire croire que ce silence – l’absence de protestation et de perturbation – est la paix qui produira la #Justice. vous ne pouvez pas avoir de riches et de pauvres sans que la police n’impose la relation inégale qui existe concernant l’accès des personnes aux ressources dont elles ont besoin. Vous ne pouvez pas avoir de blanc·he·s, qui infléchissent et stabilisent cette division de (...)

    #polices #racisme #Etat #-USA #-Ferguson #pillage #pacification

    Ghald @ghald CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @ghald
    Ghald @ghald CC BY-NC-SA 5/07/2020

    CrimethInc. : La fine ligne bleue est une mèche allumée : Pourquoi chaque lutte est dorénavant une lutte contre la police
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/06/06/la-fine-ligne-bleue-est-une-meche-allumee-pourquoi-chaque-lutte-est-d

    Tags : #polices #violence #Etat #Etat_policier #luttes #-Monde

    Ghald @ghald CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 15/06/2020
    1
    @ghald
    1

    CrimethInc. : De Minneapolis à la France, nique la police ! : La révolte s’étend des États-Unis à Paris et au-delà
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/06/11/de-minneapolis-a-la-france-nique-la-police-la-revolte-setend-des-etat

    https://cloudfront.crimethinc.com/assets/articles/2020/06/04/header.jpg

    Avant l’arrivée du virus, la France connaissait une nouvelle vague de mouvements sociaux contre la décision du gouvernement de modifier le système des retraites. Après des années de perturbations politiques presque ininterrompues – des manifestations de 2016 contre la Loi Travail aux Gilets jaunes – le nouveau mouvement émergent a tenté à plusieurs reprises de se réinventer afin d’échapper aux limites inhérentes aux traditionnels rituels réformistes. Malheureusement, le COVID-19 a accéléré la mort de ce mouvement.

    L’une des principales difficultés que nous avons tou·te·s rencontré·e·s au début de la pandémie était de pouvoir se projeter et d’imaginer au-delà de ce cauchemar orwellien – ou devrait-on dire de cette nouvelle réalité ? Le confinement « sanitaire » mondial nous a obligé à repenser nos stratégies afin de continuer à lutter pour un monde plus libre. Les événements du 1er mai ont été l’occasion d’évaluer notre capacité à le faire afin de nous libérer de ce nouveau cadre que les autorités nous ont imposé au nom de la « sécurité. »

    En France, le 1er mai a été un succès en demi-teinte. Bien que des groupes de personnes aient réussi à manifester dans tout le pays, le dynamisme traditionnel et l’élan offensif que nous connaissons habituellement lors de cette journée ont été largement étouffés par les importantes restrictions en terme de liberté de mouvement mais aussi par le harcèlement continu et la présence massive des forces de police dans les rues. Pour beaucoup d’entre nous en France, le 1er mai 2020 a laissé comme un certain sentiment d’amertume.

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 7/06/2020

    CrimethInc. : Que faut-il faire pour empêcher la police de tuer ?
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/06/02/que-faut-il-faire-pour-empecher-la-police-de-tuer-

    https://cloudfront.crimethinc.com/assets/articles/2020/05/31/header.jpg

    Nous avons atteint un point de rupture. Les meurtres de George Floyd – et de Breonna Taylor, Tony McDade, et des autres personnes noires dont les vies ont été brisées par la police ce mois-ci – ne sont que les derniers en date d’une série de tragédies qui s’étend sur plusieurs siècles. Mais dans le contexte de la pandémie de COVID-19, alors que l’État traite ouvertement les communautés noires comme une population excédentaire qui doit être éliminée par le virus, l’arrogance et l’absurdité du meurtre perpétré par l’officier de police Derek Chauvin ont franchi la ligne. Soutenus par des centaines de milliers de personnes à travers les États-Unis et ailleurs dans le monde, les habitant·e·s de Minneapolis ont clairement fait savoir que cette situation intolérable devait prendre fin et ce, quoi qu’il en coûte.

    #police

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire