La « Silicon Wadi », projet israélien controversé à Jérusalem-Est

/la-silicon-wadi-projet-israelien-contro

  • La « Silicon Wadi », projet israélien controversé à Jérusalem-Est - Challenges
    https://www.challenges.fr/societe/la-silicon-wadi-projet-israelien-controverse-a-jerusalem-est_713658

    Dans une vidéo, la municipalité de Jérusalem vante la centralité et le « potentiel » du quartier palestinien de Wadi al-Joz, situé en contrebas de la Vieille ville et ceinturé par de grands axes routiers.

    Environ 250.000 m2 seront alloués à des entreprises de la high-tech, 50.000 à des commerces en tout genre et 50.000 de plus à des hôtels, pour un coût total de 2,1 milliards de shekels (538 millions d’euros), explique la municipalité.

    (...)

    Selon la mairie, le projet doit au contraire permettre de réduire les inégalités économiques à Jérusalem-Est, grâce à la création de 10.000 emplois.

    Il « augmentera le taux d’emploi des femmes de Jérusalem-Est » et « accroîtra la confiance entre les habitants de cette partie de la ville, la mairie et le gouvernement », promet la mairie.

    Kamal Obeidat, le président de la Chambre de commerce palestinienne de Jérusalem fustige un projet qui ambitionne selon lui d’"effacer" certains secteurs de la ville pour les « judaïser ».

    Khalil al-Tufakji, chercheur à l’Association des études arabes de Jérusalem, abonde aussi dans ce sens. Sous couvert d’investissements, la « Silicon Wadi » fait la promotion d’une vision « politique », juge-t-il. Et celle-ci s’incarne dans le développement d’un Jérusalem-Est sans ses commerçants palestiniens.

    #palestine #jérusalem