L’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure EDF à Gravelines

/l-autorite-de-surete-nucleaire-met-en-d

  • L’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure EDF à Gravelines
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/10/l-autorite-de-surete-nucleaire-met-en-demeure-edf-a-gravelines_6042391_3244.


    Centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord, en 2014
    PHILIPPE HUGUEN / AFP

    Le gendarme du nucléaire demande à l’électricien de réaliser des travaux rapides pour éviter les conséquences d’un éventuel accident au terminal gazier de Dunkerque.

    La plus grande centrale nucléaire d’Europe est-elle mal protégée contre un risque d’accident ? L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu publique, mercredi 10 juin, sa décision de mettre en demeure EDF de se conformer aux règles de protection contre le risque d’explosion d’origine externe pouvant perturber le fonctionnement de cinq des six réacteurs de la centrale de Gravelines, dans le Nord.

    La principale crainte du gendarme du nucléaire est liée aux risques en cas d’accident au terminal gazier de Dunkerque, voisin de la centrale. Début février, EDF a informé l’ASN d’un problème sur les tambours qui filtre l’eau de mer, nécessaires au refroidissement des six réacteurs de la centrale nucléaire. Une explosion à proximité pourrait entraîner une perte des moyens de refroidissement à long terme du combustible. Concrètement, cela signifie que les réacteurs de la centrale n’auraient plus à leur disposition l’eau froide nécessaire pour faire diminuer la température des installations et éviter une « surchauffe » dangereuse.

    EDF a répondu à l’ASN que la Force d’action rapide nucléaire (FARN) – un dispositif d’intervention urgence mis en place après Fukushima – aurait les moyens de rétablir en 24 heures cette alimentation d’eau froide. Mais le gendarme du nucléaire estime que l’entreprise n’a pas fait la démonstration de cette possibilité de réponse rapide.

    • Ah ? Alors ils devraient rapidement les mettre en demeure à Tricastin, rapport à la digue sur le canal du Rhône qui craint depuis des années (fragilité, menace couplée d’inondation des installations, et des diesels de secours, et corollairement de disponibilité de l’eau pour le refroidissement). Me voilà rassuré...