• Le meurtrier d’Olof Palme, premier ministre suédois tué en pleine rue, identifié 34 ans après
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/10/trente-qautre-ans-apres-la-justice-suedoise-identifie-le-meurtrier-d-olof-pa


    Le premier ministre suédois Olof Palme à Stockholm, le 12 décembre 1983.
    ANDERS HOLMSTROM / AFP

    La justice a désigné Stig Engström, mort en 2000, comme coupable présumé, mettant fin à l’enquête dans ce qui est considéré comme un traumatisme national.

    Chaque année, le 28 février, date anniversaire de l’assassinat, en 1986, du premier ministre suédois Olof Palme, la police ouvre un numéro vert pour recueillir d’éventuelles informations concernant le meurtre. Cette année n’a pas fait exception. Pendant trente-quatre ans, les enquêteurs n’ont jamais abandonné l’espoir de découvrir l’identité du ou des assassins du leader social-démocrate, dont il est dit, que le jour de sa mort, la Suède « perdit son innocence ».

    En février dernier, le procureur général, Krister Petersson, en charge de l’enquête depuis 2017, avait promis une « résolution proche ». Mercredi 10 juin, lors d’une conférence de presse numérique, il a estimé qu’il n’était « plus possible d’avancer davantage » et que tout pointait vers la culpabilité de Stig Engström, baptisé « Skandiamannen » − « l’homme de Skandia », la compagnie d’assurances où il travaillait à quelques dizaines de mètres du lieu du crime.

    Pour les Suédois, ce n’est pas complètement une surprise. Depuis le début de l’enquête, son nom revenait régulièrement. Graphiste de 52 ans, Stig Engström travaillait le soir du meurtre. Il est sorti de son bureau deux minutes avant l’assassinat d’Olof Palme, qu’il détestait. Interrogé par les policiers plus tard, il s’est régulièrement contredit.

    #paywall

    • Coïncidence, je viens de finir la lecture du Dernier Lapon d’Olivier Truc dont le héros sami a travaillé sur l’affaire Palme. Ses collègues norvégiens rigolent, ils ont jamais trouvé le coupable, mais les policiers suédois louent la qualité de l’enquête (il paraît).