les zones d’ombre d’une affaire devenue un symbole

/adama-traore-les-zones-d-ombre-d-une-af

  • Adama Traoré : les zones d’ombre d’une affaire devenue un symbole
    Par Nicolas Chapuis Publié hier, 1é juin 2020 à 20h53, mis à jour à 07h19
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/12/adama-traore-les-zones-d-ombre-d-une-affaire-devenue-un-symbole_6042694_3224

    Lors d’une marche en hommage à Adama Traoré, le 22 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). THOMAS SAMSON / AFP

    Depuis 2016, les experts médicaux se contredisent sur les causes de la mort du jeune homme, dont le nom est aujourd’hui scandé dans les manifestations contre les violences policières et le racisme. « Le Monde » retrace cette affaire judiciaire hors norme et met au jour les incohérences d’un témoin clé.

    Une silhouette musculeuse débouche à vélo dans la rue du Beffroi, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Vêtu d’un bermuda et d’une chemisette à carreaux, Adama Traoré pédale en direction de son frère, Bagui, assis sur un plot. Il est 17 h 05 en ce mardi 19 juillet 2016, et c’est son anniversaire. Le jeune homme a 24 ans. Très exactement deux heures plus tard, à 19 h 05, son décès sera prononcé dans la cour de la gendarmerie de Persan.

    Quatre ans plus tard, le nom d’Adama Traoré est brandi dans les manifestations contre les violences policières et le racisme, qui secouent le pays depuis le 2 juin. Comme un pendant français de George Floyd, cet homme noir asphyxié le 25 mai par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota), dont la mort a provoqué une vague internationale de protestation.
    Lire aussi « Justice pour Adama ! » : 20 000 personnes rassemblées à Paris contre les violences policières

    Le décès d’Adama Traoré est beaucoup plus nébuleux que le meurtre de l’Américain, filmé en direct par des passants. Pour sa famille, il est mort en raison d’une interpellation trop musclée. Pour les gendarmes, il a été victime d’un malaise cardiaque, en raison d’un effort trop important lors de sa fuite.

    Le Monde a retracé le déroulé de cette après-midi de juillet 2016, mettant au jour le parcours exact de la fuite d’Adama Traoré, les zones d’ombre de l’interpellation, les conditions très dégradées dans lesquelles les pompiers sont intervenus pour tenter de réanimer, en vain, Adama Traoré. L’examen minutieux des nombreux témoignages et des images de vidéosurveillance permet aujourd’hui de relever les incohérences dans l’audition du principal témoin de la scène, des déclarations sur lesquelles s’appuient pourtant les expertises médicales écartant toute responsabilité des gendarmes.

    La course-poursuite

    La photo d’un jeune homme noir est présentée aux militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Persan, ce mardi après-midi. Il ne s’agit pas d’Adama Traoré mais de son frère, Bagui, recherché par les forces de l’ordre pour extorsion de fonds sur personne vulnérable. Ils ont pour mission de l’interpeller s’ils le croisent dans les rues de Beaumont-sur-Oise, où il a ses habitudes dans deux bars, le Balto et Le Paddock.

    #paywall

    #violences_policières #Adama_Traoré