Hassane Diab : La tentative de coup d’État a échoué

/1221836

  • Hassane Diab : La tentative de coup d’État a échoué - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1221836/hassane-diab-la-tentative-de-coup-detat-a-echoue.html

    Il surjoue un peu le PM libanais, mais, sur le fond, on peut raisonnablement penser que l’effondrement subit de la livre libanaise, après des années de coma artificiel, n’est pas complètement naturel, même si l’état du malade rendait la chose assez facile...

    Après plusieurs nuits de contestation violente à Beyrouth et en province, le Premier ministre libanais Hassane Diab a déclaré samedi qu’une « tentative de coup d’État », à travers l’effondrement de la livre libanaise face au dollar et les tensions confessionnelles de la semaine dernière avait échoué, réaffirmant que les avoirs bancaires des Libanais seront protégés alors que le pays traverse sa plus grave crise économique et financière en 30 ans.

    « Une fois de plus, la tentative de coup d’État a échoué (...) Ces derniers jours, nous avons déjoué un complot sur le cours du dollar en prenant des décisions pour mettre fin à une série de chantages contre les citoyens et l’État », a déclaré M. Diab lors d’une allocution télévisée à l’adresse des Libanais. « Le coup d’État ne visait pas le gouvernement. Ce dernier laissera la place un jour. Nous ne voulons pas rester au pouvoir sans efficacité et sans réaliser notre plan pour sortir le pays de l’impasse provoquée par les corrompus », a-t-il ajouté, et de lancer : « Nous ne sommes pas et ne serons jamais comme eux », en allusion aux « responsables corrompus ».