« La résilience naît de la communauté »

/pudence-rubingisa-maire-de-kigali-la-re

  • Pudence Rubingisa, maire de Kigali : « La résilience naît de la communauté »
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/15/pudence-rubingisa-maire-de-kigali-la-resilience-nait-de-la-communaute_604290

    Le Rwanda a été l’un des premiers pays du continent africain à imposer un confinement total à sa population, une semaine seulement après la confirmation du premier cas de Covid-19 sur son territoire. Jusqu’ici, la maladie semble avoir été contenue. A Kigali, foyer de l’épidémie, quels étaient les principaux défis posés par la pandémie ? Le plus grand risque, c’était l’incompréhension de la population. Nous craignions que les habitants ne réalisent pas le danger de cette épidémie. La densité de la population à Kigali, surtout dans les marchés et dans les gares routières, était un autre défi important, tout comme l’utilisation de moyens de transport tels que les mototaxis et les vélotaxis, qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique acceptable. Sans compter les bidonvilles, dans lesquels les gens vivent dans des espaces extrêmement restreints. Pour éviter une contamination rapide, le gouvernement a donc décidé d’un confinement total. La pandémie a également renforcé notre volonté de faire de Kigali une « ville intelligente » ou « smart city », avec le plus de services possibles en ligne, ce qui réduit les contacts physiques, mais aussi les risques de corruption.
    Le Rwanda est le pays le plus densément peuplé d’Afrique. Aujourd’hui, le taux d’urbanisation est de seulement 20 %. Comment comptez-vous gérer la croissance de Kigali dans les années à venir ? Nous avons déjà du mal à gérer la densité actuelle. Un million trois cent mille personnes vivent à Kigali, tandis que trois cent mille personnes de plus viennent y travailler la journée. Selon les projections, en 2050, Kigali atteindra 3,8 millions d’habitants. Le gouvernement s’est donc lancé dans une politique de développement des villes secondaires du pays. Nous prévoyons aussi de construire des logements à bas prix pour accueillir les nouveaux venus.

    #Covid-19#migrant#migration#rwanda#circulation#deplacement#smartcity#sante#densité#