• Que sait-on des insultes antisémites entendues lors du rassemblement pour Adama Traoré ?
    Par Anaïs Condomines 14 juin 2020 à 15:59 - Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/14/que-sait-on-des-insultes-antisemites-entendues-lors-du-rassemblement-pour
    https://medias.liberation.fr/photo/1319085-prodlibe-2020-0821-checknews-antisemite.jpg?modified_at=15

    (...) Dans la vidéo, on entend effectivement, au moins à trois reprises, l’insulte « sale juif ! » sans qu’il soit possible de déterminer précisément la ou les personnes à l’origine de ce cri. De nombreux internautes incriminent l’homme noir portant une casquette, identifiable sur les images, l’objectif du téléphone se tournant régulièrement vers son visage. Mais d’après nos observations, il est uniquement possible de lui attribuer avec certitude les propos suivants : « Descends me voir en tête à tête, descends me voir si t’es un homme. »

    Plus généralement, il est également possible d’entendre, à cet instant, de nombreuses huées et un chant repris en masse par les personnes présentes. A quelques mètres devant, un membre du comité Adama, au micro, scande son slogan habituel « Pas de justice, pas de paix », invitant les manifestants à « faire abstraction », comme le montre la journaliste Sarah Benichou, qui a sous-titré la vidéo après avoir nettoyé la piste de bruits parasites.

    Donc, j’ai sous-titré la fameuse vidéo.
    Point méthodo : J’ai travaillé avec un logiciel de montage son pour nettoyer la piste audio, isoler des voix du brouhaha et bien entendre. Je laisse ici la piste originale, sans aucun modification de fréquence ni nettoyage.
    Mini thread. pic.twitter.com/VXMGBF6gm7
    — Sarah Ben (@sarahbenichou82) June 14, 2020
    https://twitter.com/sarahbenichou82/status/1272128333849989121
    Moins d’une heure après la publication de la vidéo par le compte Twitter de Valeurs actuelles, l’information est reprise par la Préfecture de police de Paris qui, sur les réseaux sociaux, parle alors d’un cri scandé par « les manifestants », généralisant de fait la tenue de ces propos antisémites à toutes les personnes présentes.

    "Sales juifs" scandé par les manifestants. Le préfet de Police signale ces propos antisémites à la justice. pic.twitter.com/3aSaQfmvjK
    — Préfecture de Police (@prefpolice) June 13, 2020

    Or, vérification faite, il apparaît douteux d’affirmer que ces propos ont été massivement relayés par la foule.

    En effet, la vidéo de Valeurs actuelles est mise en ligne à 16h33, soit deux heures exactement après la survenue des événements – la banderole ayant été déployée peu après 14h30. Durant ce laps de temps, aucune mention de l’insulte ne figure sur les réseaux sociaux. Les premières réactions à ces propos apparaissent, d’après nos observations, à partir de 16h54, soit vingt minutes après la publication de la vidéo. (...)

    https://seenthis.net/messages/860635

    • Personne n’a émis l’hypothèse que c’était de la manipulation ? Non seulement parce que c’est absurde dans une manif antiraciste, parce que cela semble absurde de traiter des fachos de sales juifs, mais aussi et peut-être surtout parce que la vidéo a été postée tellement vite sur le site de Valeurs Actuelles après avoir été filmée que ce ne serait pas si inimaginable qu’elle ait été commanditée par celui qui l’a filmée et relayée. Suis-je trop complotiste ?

    • Oui, mais je veux dire encore plus manipulé, c’est à dire que même le cri émanerait d’une personne qui voulait discréditer la manif, au même titre que celui qui tient la caméra... Bon, je délire peut-être, et on ne pourra de toute façon pas le prouver...

    • Bon, alors, je délire avec toi.
      Hypothèse :
      Ils étaient 2 ou 3 et ils pensaient qu’ils pouvaient entraîner les manifestant.e.s à reprendre leur slogan, alors ils auraient filmé les gens qui l’auraient scandé.
      Ça n’a pas marché, ils se sont contenté d’enregistrer leurs propres voix sans montrer leur visage tout de même.

    • Oui, il gueule ça dès qu’il se passe quelque chose. Pas de bol, si ça s’agite, c’est que les identitaires font leur show. V’là que le boute-en-train de la pref a manqué d’à-propos. Et fait un flop. L’autre filme. C’est en boîte !! Ça diffuse, ça relaie. On ne change pas une technique éprouvée. Quand même, c’est à se demander qui a acheté le tissu du calicot.

      #coproduction

    • HONTE AUX DIRIGEANTS DU CRIF !
      mardi 16 juin 2020 par Dominique Vidal
      Dominique Vidal, le 15 juin 2020.
      http://www.ujfp.org/spip.php?article7920

      Hier, tout était confus. Un observateur de bonne foi aurait pu croire que des manifestants samedi, place de la République, avaient crié « Sales Juifs ! ». Vingt-quatre heures plus tard, il s’agit d’un mensonge qui n’a aucune excuse.

      Quiconque veut s’informer sait :

      1) Que cette insulte antisémite a été proférée par UNE ou DEUX personnes sur les DIZAINES DE MILLIERS rassemblées ;

      2) Qu’elle l’a été dans une vidéo relayée par l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs Actuelles », dont le cameraman a soigneusement évité de nous montrer le visage du ou des deux salopard(s) ;

      3) Que moins d’une heure plus tard, le préfet Didier Lallement publiait un communiqué attribuant ce cri honteux « aux manifestants » ;

      4) Qu’Assa Traore, s’adressant à la foule, a clairement appelé à l’union des chrétiens, des musulmans et des juifs en condamnant toute forme d’antisémitisme.

      Voilà ce que les dirigeants du CRIF savaient lorsqu’ils ont rédigé leur newsletter d’aujourd’hui. Cela ne les a pas empêchés, toute honte bue, de reprendre la version diffamatoire du préfet, en y ajoutant une inacceptable mise en cause de Jean-Luc Mélenchon.

      Il faut le dire clairement : le CRIF a désormais pour fonction de défendre, non plus les intérêts bien compris des Juifs de France, mais uniquement la politique de l"extrême droite israélienne dans sa politique antipalestinienne, mais aussi dans ses alliances avec les leaders populistes, négationnistes, voire antisémites d’Europe centrale. Et pour cause : en France, c’est aussi l’extrême droite qui a fait main basse sur le CRIF.

      Francis Khalifat et son groupe ont à nouveau baissé le masque : ce sont des tricheurs et des menteurs, dont les dérives alimentent, jour après jour, l’antisémitisme.

      “““““““““““““““““““““““““““““
      Lu dans la presse - Publié le 15 Juin 2020
      France - "Sales juifs" entendu à la manifestation contre les violences policières, la justice saisie
      http://www.crif.org/fr/revuedepresse/france-sales-juifs-entendu-la-manifestation-contre-les-violences-policieres-la
      Communiqué du Crif - Le Crif dénonce avec fermeté les cris antisémites proférés lors de la manifestation tenue samedi après-midi
      http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/communique-du-crif-le-crif-denonce-avec-fermete-les-cris-antisemites-proferes-
      Lu dans la presse | Publié le 15 Juin 2020
      France - Antisémitisme : "Sales juifs", vous avez dit ?
      http://www.crif.org/fr/revuedepresse/france-antisemitisme-sales-juifs-vous-avez-dit