ENQUÊTE. Discrimination à l’Université de Lille ? Au moins cinq étudiantes voilées ont été refusées en cours de sport

/enquete-discrimination-universite-lille

  • ENQUÊTE. Discrimination à l’Université de Lille ? Au moins cinq étudiantes voilées ont été refusées en cours de sport
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/enquete-discrimination-universite-lille-au-moins-cinq-e

    Médiapart révélait la semaine dernière le témoignage d’Assma, refusée en cours de boxe anglaise en septembre 2019 car elle portait un turban. Au cours de notre enquête, nous avons découvert qu’elle n’était pas la seule victime présumée.

    Il y a Assma, mais aussi Imane Karrat, Imane Abouargoub… et bien d’autres étudiantes lilloises. Toutes ont voulu participer à un cours de sport à l’Université de Lille ces deux dernières années. Toutes portaient un foulard ou un turban. Toutes se sont vu refuser l’accès par le même professeur. Elles sont au moins cinq, à avoir été discriminées, sans que l’Université ne reconnaisse cet acte illégal. 

    Étudiante en licence d’histoire, Asma s’inscrit à la rentrée 2019 à un cours de boxe anglaise à l’Université de Lille. Habituée des salles de sport, la jeune femme de 23 ans a déja pratiqué le badminton, la savate, le tir à l’arc et la musculation tout en portant un turban. Alors qu’elle se fait une joie d’assister à son premier cours de boxe anglaise, le 24 septembre 2019, une mauvaise surprise l’attend. L’enseignant titulaire de l’université, qui semble perturbé, la prend à l’écart. Le calvaire commence.