Crash dans le Gard : le Tracker, un avion qui devait s’arrêter de voler en 2008

/crash-dans-le-gard-l-avion-qui-s-est-ec

  • Feux de l’été dans l’Hérault : "les pompiers du ciel" opérationnels avec deux Air Tractor
    https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/feux-de-l-ete-dans-l-herault-les-pompiers-du-ciel-operationnels-avec-deux-air-t

    Vous les avez certainement aperçus chaque été dans le ciel de l’Hérault, tournoyer dans un ballet qui retient l’attention, grâce à une sirène inédite : ce sont les trois bombardiers d’eau monorturbines légers, les Air Tractor, avec à bord « les pompiers du ciel », qui épaulent leurs collègues du Sdis 34 au sol.

    Basés au pélicandrome de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, à Vias, deux des trois avions de la cellule aérienne de lutte contre le feux de forêt, loués par le Département de l’Hérault et uniques en France, sont opérationnels depuis lundi. Et ils ont déjà été mobilisés : ce mardi, à la mi-journée, un feu de broussailles a menacé un terrain où se trouvaient des chevaux, au lieu-dit le Mas de Villetelle, sur l’ancienne petite route de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, sur la commune de Gignac, à 15 km à l’ouest de Montpellier.

    Et cette précision :

    Cet été, les Tracker ne voleront plus.

    Ce qui semble faire suite à l’accident mortel de l’année dernière (article d’août 2019) : Crash dans le Gard : le Tracker, un avion qui devait s’arrêter de voler en 2008
    https://www.leparisien.fr/societe/crash-dans-le-gard-l-avion-qui-s-est-ecrase-un-modele-qui-devait-etre-ret

    Avant l’accident survenu vendredi, la France disposait de huit Trackers. Ces avions ne sont pas tout neufs : le plus ancien a été conçu en 1952 et ils ont une moyenne d’âge de plus de 60 ans, selon un rapport de l’Assemblée nationale de 2017. Ils ont la particularité d’être réalimentés en eau au sol, contrairement aux Canadair qui se rechargent sur un plan d’eau, et peuvent transporter jusqu’à 3300 litres dans leur cuve. Leur autonomie est de 3h30 et ils ont une vitesse de pointe de 370 km/h. Selon les informations publiées dans un rapport de l’Assemblée Nationale en 2017, le coût d’acquisition moyen pour chaque Tracker est de 4,12 millions d’euros.

    Un rapport du Sénat de mars 2012 sur l’avenir de la flotte aérienne de la sécurité civile estimait que la « limite » de vie des Trackers était initialement prévue entre 2016 et 2020. En outre, ces avions génèrent aujourd’hui « des surcoûts de maintenance, car certaines pièces ne sont plus produites. Le remplacement de ces appareils est donc apparu comme une priorité à court terme », insiste le texte.

    Pour remplacer ce matériel vieillissant, le ministre de l’Intérieur de l’époque Gérard Collomb avait annoncé en 2017 l’acquisition de six avions neuf, de type Dash 8. Le montant de ces achats s’élève à 370,37 millions d’euros.

    Leur livraison est prévue entre juillet 2019 et juin 2023. Un premier bombardier d’eau a été livré mi-juillet à la base de Garons (Gard).

    J’ai l’impression que cet été, on est dans un entre deux : entre l’arrêt des Trackers et les livraisons annoncées de Dash 8.

    Feux de forêt : la mort des Tracker, place aux Dash 8 (février 2020)
    https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/feux-foret-flotte-tracker-ne-volera-plus_31501590.html

    Sur sa page Facebook, un pilote a posté ce message : « J’aimerai remercier ce soir l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile et ceux de demain qui ont pilotés et piloteront de nouveaux avions bombardiers d’eau », révélant que la France va remplacer rapidement la flotte des Tracker par des Milan, à savoir des Dash 8 : « À ce jour, deux Milan 76 ont été livrés, dont le dernier il y a quelques jours. Cela porte à quatre le nombre de Dash 8 dans la flotte de la Sécurité civile basés à Nîmes-Gard. Le problème est que les autres appareils ne seront pas livrés avant cet été, conduisant la flotte des bombardiers d’eau à être en sous-effectif pour lutter contre les feux de forêt dans l’arc méditerranéen ».

    Reste qu’un pilote regrette la disparition des Tracker, « Un petit avion qui pouvait intervenir notamment dans des zones escarpées et incurvées, même étroites, ce qui est impossible avec le Dash 8 en raison de sa grande dimension et d’une maniabilité difficile ».

    Sinon, les Tracker, c’était tout de même le rendez-vous de l’été, puisqu’on les voyait tourner presque en permanence pendant les grosses chaleurs.

    Et puis ce sont des avions que j’ai beaucoup vus pendant mes études, surtout la dernière période quand j’étais sur l’aéroport de Montpellier. Pendant mon tout premier stage, vers 1988, on s’était retrouvés en stage de vol à voile, nous les gamins qui n’avions jamais piloté quoi que ce soit, avec des pilotes de bombardiers d’eau, ultra-chevronnés, venus apprendre à « sentir » les mouvements d’air en faisant du planeur. Autant les histoires d’aventures de pilotes, ça a fini par me gaver, autant celles-là, non, c’est resté de beaux souvenirs de récits le soir.

    • Je ne sais pas comment va être maintenue la capacité à délivrer une grande quantité d’eau en un temps donné.

      La contenance de l’Air Tractor est au maximum de 3000 litres et ne peut être rempli qu’au sol, là où le Tracker emporte 4500 litres et peut écoper pour le remplissage.