• StopCovid : « Il est dommage qu’à l’heure où le gouvernement exhorte à plus d’Europe, la France n’ait pas pu réussir à s’entendre avec ses voisins »
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/17/stopcovid-il-est-dommage-qu-a-l-heure-ou-le-gouvernement-exhorte-a-plus-d-eu

    La plupart des autres pays, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Espagne, Pays-Bas, ont fait le choix d’une architecture décentralisée où aucune information n’est envoyée, mais où chaque téléphone garde en mémoire les contacts et les prévient en cas de contamination. La France n’avait pas voulu de cette solution, notamment parce qu’elle supposait de passer par des logiciels mis au point d’un commun accord par Google et Apple, dont les systèmes d’exploitation équipent la quasi-totalité des smartphones dans le monde. C’est donc au nom de sa « souveraineté » que la France a décidé de développer sa propre solution. Il est tout de même dommage qu’à l’heure où le gouvernement et le président de la République exhortent à plus d’Europe, de coopération internationale et de décentralisation, la France n’ait pu réussir à s’entendre avec ses voisins. On sait pourtant que l’échange d’informations est crucial pour lutter contre la propagation du virus et que la période estivale sera propice aux mouvements de personnes à l’intérieur du continent.

    #Covid-19#migrant#migration#UE#france#stopcovid#circulation#cooperationinternationale#sante#information

    • Ouhla, Le Monde a un solide problème de qualité avec l’article qui fait du gouvernement bashing sur le thème « à cause d’un supposé complexe de souveraineté on est pas compatibles avec le reste du monde pour l’app Covid » . Le mec assène des mensonges et des explications qui ne valent rien et même dans sa logique interne il y a une faille d’argumentation...

      Souveraineté

      La plupart des autres pays, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Espagne, Pays-Bas, ont fait le choix d’une architecture décentralisée où aucune information n’est envoyée, mais où chaque téléphone garde en mémoire les contacts et les prévient en cas de contamination. La France n’avait pas voulu de cette solution, notamment parce qu’elle supposait de passer par des logiciels mis au point d’un commun accord par Google et Apple, dont les systèmes d’exploitation équipent la quasi-totalité des smartphones dans le monde. [Ici la faille] C’est donc au nom de sa « souveraineté » que la France a décidé de développer sa propre solution.