/espace-la-fusee-europeenne-vega-va-lanc

  • Espace. La fusée européenne Vega va lancer une multitude de petits satellites
    https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/espace-la-fusee-europeenne-vega-va-lancer-une-multitude-de-petits-satel

    Le décollage de la fusée Vega pour le lancement de plusieurs petits satellites, initialement programmé le 18 mars et reporté en raison de la crise du coronavirus, est prévu jeudi 18 juin à 22 h 51, heure de Kourou, depuis le Centre spatial guyanais (CSG), précise Arianespace. Il s’agira du premier vol pour le lanceur léger depuis sa défaillance survenue à l’été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.

    La mission VV16 pour Arianespace est inédite pour les Européens car ils effectueront leur premier lancement partagé (rideshare), en plaçant en orbite basse 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents.

    Une grappe de 7 petits satellites et 46 nano stellites
    Cette grappe est constituée de sept petits satellites (pesant entre 15 et 150 kg), ainsi que de 46 nano satellites, allant de 300 grammes à 11 kg. Leurs applications vont de la communication à l’observation de la Terre, en passant par la recherche scientifique.

    Parmi eux se trouve notamment le petit satellite Iris du canadien GHGSat, dédié à la surveillance des émissions de méthane.
    […]
    Le tir se fera dans les conditions sanitaires de rigueur, avec un minimum de personnes sur place. Le lanceur doit larguer successivement les petits satellites, puis les nano, sur deux orbites héliosynchrones (515 km et 530 km de la Terre).