Du Gard à Paris, l’expansion d’Amazon suscite des résistances

/du-gard-a-paris-l-expansion-d-amazon-su

  • Du Gard à Paris, l’expansion d’Amazon suscite des résistances
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/18/du-gard-a-paris-l-expansion-d-amazon-suscite-des-resistances_6043274_3234.ht

    ReportageLa bataille contre le projet d’un centre de tri dans la petite commune de Fournès est un exemple pour ceux qui veulent un « moratoire » sur la création d’entrepôts.

    Dix mètres seulement séparent la maison de Gérard Tornay, en crépi ocre, de celle de Thierry Boudinaud, en pierre jaune clair du pont du Gard. Mais le premier est à la pointe d’un combat contre son voisin qui, en tant que maire, soutient l’arrivée d’un centre de tri Amazon sur la commune, Fournès, dans le Gard, 1 000 habitants.

    Quand M. Tornay prend sa voiture pour montrer au visiteur les treize hectares de champs où le leader de l’e-commerce pourrait s’installer en contrebas du village, il croise M. Boudinaud, debout devant sa propriété, qui est aussi son exploitation de côtes-du-rhône. Un ange passe…
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre Amazon et la France, une relation orageuse en pleine crise sanitaire

    Querelle de Clochemerle ? En fait, cette bataille gardoise incarne la contestation croissante contre les projets d’implantations en France de l’entreprise de Jeff Bezos. La présence du pont du Gard, monument romain classé au Patrimoine mondial, à quelques kilomètres d’un entrepôt de 40 000 m2 haut comme un immeuble de cinq étages, rend la confrontation symbolique. Mais le choc rejoint les débats sur le « monde d’après » censé émerger de la pandémie.

    #Amazon #Entrepôts