110 ou 130 ? La limitation de vitesse sur autoroute pourrait être soumise à référendum

/2804951-20200622-environnement-110-130-

  • Environnement : 110 ou 130 ? La limitation de vitesse sur autoroute pourrait être soumise à référendum
    https://www.20minutes.fr/societe/2804951-20200622-environnement-110-130-limitation-vitesse-autoroute-pourra

    « Ces restrictions de vitesse ont trait à l’écologie, à la Sécurité routière, aux rapports qu’ont les Français (…) à leurs libertés, ce sont des beaux sujets de démocratie. Cette proposition pourrait trouver si le président (de la République) en décide ainsi à s’insérer dans une série de propositions (…) soumises à un référendum consultatif », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

    Effectivement. Sujet parfait. Les violences policières pourraient-elles être un jour soumises à référendum ? C’est sans doute comme la peine de mort. Sujet trop casse gueule pour qu’on y passe du temps... En voilà un super débat inepte ! Personne pour évoquer l’enjeu ridicule de cette baisse de vitesse par rapport au nucléaire ou à la financiarisation ou au temps de travail ou au chômage, ou à la corruption, ou aux PPP, etc.

    • Ça me fait penser à Illich sur le problème des vitesses relatives. Plus il y a des gens qui accèdent à un mode de déplacement énergétique plus rapide que le corps et ses extensions mécaniques, plus la vitesse moyenne baisse.

      Pour que la vitesse moyenne augmente pour certains, il faut exclure tous les autres.

      En réduisant la vitesse limite par la loi, on autorise en réalité les plus riches à aller beaucoup plus vite.