• À propos de masculinité toxique - CHRISTOPH MAY : https://tradfem.wordpress.com/2020/06/22/christoph-may-jai-appris-que-je-devais-surmonter-mon-silence-emot

    Cultures de silence social et récits dominés par les hommes :
    Christoph May étudie la masculinité dans les films et les séries

    Entrevue menée par Samuela Nickel

    SM : Pendant la crise nous regardons plus des séries et de films que d’habitude. Est-ce un problème ?

    CM : Avec environ 90% des scénaristes masculins, c’est même le plus grand de tous les problèmes : Amazon, Netflix ou Disney – les histoires les plus puissantes sont toutes écrites par des hommes. J’examine comment ils mettent en scène la masculinité et comment ils se verbalisent (littéralement : [« se mettent dans la langue » ]. Mais je regarde aussi comment ils représentent la féminité ou s’imaginent l’émancipation des femmes.

    Une armure [« char » ] corporelle masculine apparaît dans beaucoup de ces histoires comme un tueur, un « killer », un hors-la-loi ou Superman, tandis que le silence émotionnel est fantasmé comme une créature intérieure : monstres, extraterrestres, bêtes sauvages. Il y a souvent une supériorité dans l’espace – étoiles de la mort, champs de bataille et caves de loisirs – et une supériorité dans le temps, c’est-à-dire des boucles de mort, des sauts dans le temps ou des fantasmes d’immortalité. Toutes des formes spécifiquement masculines de mise en scène.(...)"
    Traduit de l’allemand.
    #masculinité toxique #culture patriarcale #masculinisme