Histoire de Pérols : : Info sur Pérols et ses alentours : : Histoire de Pérols

/histoire-de-perols.html

  • Près de #Montpellier : et si Pérols devenait ville thermale ? Un projet pétillant
    https://actu.fr/occitanie/perols_34198/pres-de-montpellier-et-si-perols-devenait-ville-thermale-un-projet-petillant_34

    À Pérols, au sud de Montpellier, le lancement imminent de travaux importants au niveau de l’ancienne cave coopérative restaurée ne constitue pas l’événement majeur : le forage de la source gazeuse sur ce site, qui va faire pétiller la population.

    Le vieux serpent de mer refait surface au détour d’une phrase lâchée récemment par Jean-Pierre Rico, le maire de la commune : « Nous avons retrouvé un document datant de la IIIe République. Le maire de l’époque avait commandé une étude de potabilité et formulé une demande d’exploitation de la source. Elle a toujours été connue des Péroliens et les anciens venaient remplir leurs bouteilles ». Et de brandir, les yeux pétillants, une carte postale de l’époque qui confirme ses dires.

    L’affaire est prise au sérieux, puisqu’elle a déjà été évoquée en juin 2019 par la municipalité, lors de la mise à contribution des jeunes architectes de l’école ENSAM pour plancher sur la restauration de la cave coopérative. L’idée était de faire d’une pierre deux coups en inscrivant la réhabilitation de l’ancienne cave coopérative dans une zone plus vaste, afin d’offrir une synergie avec les autres lieux de loisir à proximité, dont la fameuse fontaine d’eau pétillante, aujourd’hui bouchée.

    Histoire de Pérols | PÉROLS Blog
    http://www.perolsblog.com/p/histoire-de-perols.html

    Cela aurait pu être la destinée de Pérols au XVIIIe siècle avec la renommée de son puit naturel d’eau dite « guérisseuse » : le Boulidou (bouillonnement, en langue d’Oc). Il est le résultat d’un phénomène souterrain mêlant gaz et eau.

    On se précipite de tout le Languedoc pour venir se baigner dans ce bassin naturel effervescent censé soigner les rhumatismes et la goutte. Malheureusement l’eau trouble, verdâtre, malodorante, n’attire pas les gens aisés mais le petit peuple. Les conditions d’hygiène devenant déplorables, la réputation du Boulidou s’estompe. Il disparaît définitivement, seul un mon de rue rappelle cet épisode.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Pérols c’est l’immédiate « banlieue » de Montpellier, un village proche entre la ville et la mer, tout proche de l’aéroport, et connu pour son immense zone commerciale.