Thé et œufs brouillent la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis

/the-et-ufs-brouilles-mettent-a-l-epreuv

  • Thé et œufs brouillent la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis
    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/06/25/the-et-ufs-brouilles-mettent-a-l-epreuve-la-special-relationship-entre-londr

    https://www.youtube.com/watch?v=loYRymELHx8

    Elle aurait pu dire : « Oops !… I did it again », s’excuser, mais non, rien. Elle récidive et même elle semble y prendre goût. Début juin, Michelle, alias Jchelle36, une infirmière américaine originaire de Caroline du Nord vivant au Royaume-Uni, a montré sur l’application TikTok comment préparer une tasse de « thé britannique ». « Massacrer » serait plus correct.

    Dans cette vidéo, elle demande à l’une de ses filles de remplir d’eau – aux deux tiers – un mug qu’elle réchauffe au micro-onde pendant une minute. Elle complète le mug avec du lait, largue un sachet de thé dans le breuvage et arrose généreusement le tout de sucre en poudre, et mélange avant d’ajouter : « Et c’est comme ça qu’on fait un thé chaud. »

    S’il est difficile de mesurer le sérieux de la mère de famille (premier degré ou pure provocation ?), sa vidéo a été vue plus de 1 million de fois sur TikTok, 2 millions de fois sur Twitter. Et a provoqué un tollé : certains parlent « d’abomination », « d’action terroriste », d’autres constatent qu’elle a « raté toutes les étapes » de la préparation de sa tasse de thé.

    https://www.youtube.com/watch?v=uR6elY0l8RI

    Le Foreign Office fait de la pédagogie
    Face aux réactions, le Foreign Office, le bureau des affaires étrangères, est entré dans la danse. On ne plaisante pas avec le thé. Le 22 juin, Karen Pierce, l’ambassadrice britannique à Washington, a posté une vidéo humoristique et pédagogique rappelant que « la relation anglo-américaine est définie par le thé ».

    Elle fait référence à la Boston Tea Party de 1773, l’un des épisodes fondateurs de la révolution américaine qui a conduit à l’indépendance des Etats-Unis. Les colons du Massachusetts, furieux contre les impôts imposés par Londres, déversèrent la cargaison de thé de bateaux dans le port de Boston.

    L’ambassadrice insiste sur l’importance de la bouilloire dans la préparation et fait intervenir « trois experts militaires » (British Army, Royal Navy et Royal Air Force) qui montrent comment faire une « véritable tasse de thé britannique », avec un sachet de thé, du sucre et du lait. Bien loin des errances de Michelle et de son micro-onde.

    • Tu sais que ma première sortie en ville déconfiné, ça a été justement pour aller m’acheter du thé de compétition (Mariage frères), parce que j’avais tout fini et que j’avais dû passer au thé du supermarché pour les deux dernières semaines (monde cruel) ? Je crois que si le confinement avait duré plus longtemps, j’aurais dû commander mon thé sur le Web, et ça m’aurait quand même bien cassé les pieds.

      Sinon, tu n’as pas une vidéo française sur cette façon épouvantable qu’ont les Américains, dans les séries, de tenir la bouteille de vin par le col et de remplir les verres à ras bord ?