Nous sommes tous des nègres et nous vaincrons

/nous-sommes-tous-des-negres-et-nous-vai

  • Nous sommes tous des nègres et nous vaincrons | Le Média
    https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/nous-sommes-tous-des-negres-et-nous-vaincrons-efADduJiTDanA7CiYiAuHw

    Un mot infâme. Et pourtant. Je suis un nègre, l’ouvrier Renault menacé de chômage perpétuel à Maubeuge est un nègre. Nous sommes des nègres. Oui, toi aussi, tu l’es. Même si tes parents et tes grands-parents ne l’étaient pas.
    Attention, je ne te parle pas de la négrification de la France, cet élément de propagande nazie remis au goût du jour par des idéologues dangereux. Je te parle de ce que le philosophe et historien Achille Mbembe appelle le devenir nègre du monde. Je te parle de ce que l’essayiste Xavier Ricard Lanata appelle “la tropicalisation du monde”.

    Ce qu’ils nous expliquent, c’est qu’après avoir ravagé les terres lointaines en les soumettant à son appétit jamais assouvi, le capitalisme contemporain revient en Europe, là d’où il est parti, pour la coloniser et la dépouiller, comme dans une sorte d’apothéose criminelle.

    Et justement qu’est-ce que le nègre, sinon la figure absolue et prophétique de la négation de l’humanité d’un grand nombre par cette logique du profit radicalisée qui présida à la traite et au colonialisme ? Dès lors, l’attitude la plus conséquente et en réalité la plus révolutionnaire, au cœur de ce processus qui entend bien te broyer, n’est-elle pas d’accepter de descendre dans les cales de l’humanité pour en sortir avec une armée de frères et de sœurs retrouvés ? Pour enfin faire masse et informer la minorité de possédants habituée à diviser pour mieux régner que le temps de sa toute-puissance est terminée.

    Je suis, tu es, il est, nous sommes les nègres d’aujourd’hui et de demain. Et nous devons en être fiers, pour nous libérer de l’emprise d’une domination qui s’appuie sur ce que Milan Kundera appelle le narcissisme de la petite différence. C’est peut-être parce qu’ils l’ont compris que des dizaines de millions de jeunes, sans aucune distinction de couleur de peau crient aujourd’hui, dans les rues de tant de villes du monde…