• Home Sweet Home
    https://www.nova-cinema.org/prog/2020/178-escape-cinema/2449/article/home-sweet-home

    Benoit Lamy, 1973, BE, 35mm, FR ,92’

    Pendant le confinement, on en a pleuré de ces maisons de retraites hécatombes, de cette interdiction d’aller porter secours, réconfort, assistance à ceux qui nous ont construit, de ce scandale absolu, là-bas, de ne pas pouvoir aller enterrer ses morts. Du même coup, on s’est repassé en boucle le premier long métrage de Benoit Lamy, « Home Sweet Home ». A l’heure où on peut enfin rouvrir, on le met à l’écran pour en prendre plein la tronche ! Car, à la manière d’un Tarantino, « Home Sweet Home » vient mettre en scène toute la vengeance qu’on a ressassée. C’est que le film raconte comment des vieux placés dans un home bruxellois, vivant un quotidien quasi militaire, traités avec condescendance, humiliés comme des enfants désobéissants, décident de se révolter et de (...)

  • Be Kind Rewind
    https://www.nova-cinema.org/prog/2020/178-escape-cinema/2449/article/be-kind-rewind

    Michel Gondry, 2008, FR-US, 35mm, VO ST FR NL, 102’

    Dans une banlieue américaine, deux potes un peu losers fréquentent assidûment un vidéoclub de quartier où, à la suite d’un accident, toutes les cassettes VHS sont démagnétisées. Pour sauver l’endroit, les deux compères ont une idée : réaliser à leur manière et avec les moyens du bord tous les films effacés et les remettre en location... Petites et grandes histoires vont se mêler dans cet éloge joyeux au cinéma comme art du bricolage.

    mercredi 8 juillet 2020 à 19h

  • Open Screen & Open Stage
    https://www.nova-cinema.org/prog/2020/178-escape-cinema/2449/article/open-screen-and-stage

    Pour ouvrir en beauté et puiser dans une de nos lointaines traditions, ce sont vos créations que nous allons projeter. Mercredi 1er juillet, c’est Open Screen - une séance composée de films de maximum 15 minutes déposés par qui veut, sans programmation ni censure ! Mais ce sera un Open Screen bien particulier : nous vous proposons de déposer vos films réalisés pendant nos assignations à domicile de ce printemps immobile (le confinement). Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos créations sous une forme plus large : poèmes, chansons ou morceaux de musique à interpréter sur scène, productions radio, photos, ou autres... Car Open Screen rime avec Open Stage. Mais le temps presse ! Toutes vos créations réalisées pendant ces trois mois peuvent être envoyées jusqu’à la veille de ce mercredi 1er juillet. (...)