« Fabre dans mon canapé »

/fabre-dans-mon-canape.html

  • « Fabre dans mon canapé » : la nouvelle plateforme du musée de Montpellier destinée à valoriser ses ressources numériques
    http://www.club-innovation-culture.fr/musee-fabre-dans-mon-canape

    Comme l’explique Anne Le Cabec, Chargée de projet multimédia – Communication numérique, au Musée Fabre : « Il nous semble que cette interface a sa raison de vivre en parallèle du site institutionnel. Et nous sommes assez fiers de son look ergonomique et attractif. L’intention (qui s’est révélée encore plus pertinente depuis le confinement), serait de faire coexister un site estampillé communication, dédié à la présentation du musée, au flux de l’actualité et à événementiel, avec un réceptacle de contenus numériques riches, produits par le musée au fil des événements et vite enterrés dans la sédimentation du site ».

    • Le premier billet signalant le site, c’est le blog de Hyacinthe Rigaud:
      http://hyacinthe-rigaud.over-blog.com/2020/06/fabre-dans-mon-canape.html

      En ces débuts de déconfinement, et bien qu’il ait rouvert depuis le 2 juin, le musée Fabre de Montpellier propose au public toujours plus de contenu dédié à ses collections et en phase avec son temps.

      Ainsi, avec son tout nouveau module « Fabre dans mon canapé » optimisé aussi bien pour les écrans domestiques que pour les téléphones portables, vous pouvez vous plonger dans les expositions en cours mais aussi dans toutes les salles et sections du musée, pour y découvrir une sélection d’œuvres parmi les plus belles.

    • Musées, patrimoine et expositions autrement | FNCC | Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
      https://www.fncc.fr/blog/en-manque-de-cinema

      “Fabre dans mon canapé”, Montpellier. Dans le sillage des nombreuses visites virtuelles qu’ont expérimentées les musées pendant la période de confinement, le musée Fabre transpose ce même principe pour les visiteurs qui ne peuvent pas se rendre à Montpellier mais aussi pour les scolaires qui ne peuvent se déplacer et, plus largement, toutes celles et ceux empêchés de venir au musée. Version numérique d’un musée “hors les murs”, le site “Fabre dans mon canapé” offre des visites complètes des collections et des expositions, mais aussi des récits, des documentaires, des supports pédagogiques, ou encore des jeux et des activités pour les plus jeunes.

      #shameless_autopromo

    • Montpellier : « Fabre dans mon canapé », un musée « hors les murs » - le mouvement
      https://lemouvement.info/2020/07/10/montpellier-fabre-dans-mon-canape-un-musee-hors-les-murs

      Face au confinement lié à la pandémie de Covid-19, les équipes du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole se sont mobilisées pour produire la nouvelle plateforme numérique « Fabre dans mon canapé ».

      Accélérée par la crise sanitaire, l’élaboration de cette plateforme permet de renforcer le lien avec les visiteurs, elle peut être retrouvée sur : https://fabre.montpellier3m.fr.

      En pratique, à toute heure et « depuis leur canapé », les visiteurs peuvent désormais avoir accès aux œuvres présentes dans les collections permanentes et expositions temporaires, via des visites et expositions en 360°. Ce site internet, un peu particulier, a été conçu et développé par Arnaud Martin et Diala Aschkar de 23FORWARD à Montpellier, et Emmanuel Rouillier de MOSQUITO à Paris.

      Le smartphone des visiteurs évolue aussi pour devenir audioguide. En pratique, pour ceux qui ne souhaitent pas emprunter les appareils audioguides prêtés sur place, le musée Fabre leur propose d’utiliser leur propre téléphone comme guide de visite et audioguide. Le contenu des audioguides est en accès libre sur la plateforme : https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide et consultable directement dans les salles.

    • « Fabre dans mon canapé » : accédez en un clic aux collections du musée Fabre | Montpellier Méditerranée Métropole
      https://www.montpellier3m.fr/actualite/fabre-dans-mon-canape-accedez-en-un-clic-aux-collections-du-musee-fabr

      Virtuellement, à toute heure et « depuis leur canapé », les visiteurs peuvent désormais avoir accès aux œuvres présentes dans les collections permanentes et expositions temporaires. "Fabre dans mon canapé" offre des visites complètes des collections et des expositions en 360°, mais aussi des récits de conservateurs autour de thématiques liées aux collections, des rencontres avec des artistes, des documentaires et autres découvertes interactives.

      Parce que la médiation est au cœur des préoccupations du musée, les supports pédagogiques, les tutos, jeux et activités à destination des familles sont, par ailleurs, accessibles à tous. Avec ces contenus ludiques, le musée Fabre propose aux internautes une nouvelle manière de vivre l’expérience muséale.

    • Montpellier : (re)visitez le musée Fabre en quelques clics avec « Fabre dans mon canapé »
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-revisitez-musee-fabre-quelques-clics-fabre-

      Avec ce nouveau mode de consommation de l’art, ce n’est plus vous qui allez à la culture, c’est la culture qui s’invite chez vous. En plus, vous avez des récits ou des commentaires sur les oeuvres photographiées mais aussi des visites virtuelles d’expositions… présentes ou passées. Comme la rétrospective Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois. Terminée le 28 juin et amputée par la crise sanitaire, elle est intégralement disponible sur la plateforme numérique, “Fabre dans mon canapé”.

      “C’est aussi l’outil idéal pour préparer ses visites, notamment avec des scolaires. Mais il permet aussi de se replonger dans d’anciennes expositions ou d’en découvrir de nouveaux aspects” recommande le directeur du musée.

      Les conservateurs du musée, très actifs pendant le confinement n’ont cessé de proposer des contenus inédits sur Facebook. Fabre dans mon canapé en est la suite logique. “On n’anticipe pas une seconde vague. Le projet était déjà envisagé avant la crise mais la fermeture au public a accélérer le processus.”.

    • FABRE DANS MON CANAPÉ - My Mag Montpellier
      https://mymagmontpellier.fr/fabre-dans-mon-canape

      Ce site Internet a pour vocation de réunir l’ensemble des contenus consultables « hors les murs ». Accélérée par la crise sanitaire, l’élaboration de cette plateforme marque une volonté prégnante : celle de renforcer le lien avec les visiteurs et de continuer à leur offrir un accès toujours plus important aux collections du musée.

    • Montpellier : aller au musée Fabre sans bouger de son canapé | Métropolitain
      https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-aller-au-musee-fabre-sans-bouger-de-son-canape_34975859.html

      Le musée montpelliérain est resté très actif durant le confinement et propose désormais un site internet pour être au musée sans bouger de chez soi. Une réussite totale.

      […]

      Ce site est complet, pratique et facile d’utilisation. Une vraie réussite pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art et qui en sont privés. D’autant, que par soucis d’anticipation d’une seconde vague, Michel Hilaire et ses équipes ont préféré ne pas proposer d’exposition cet été, et ont préféré préparer déjà la rentrée, synonyme de possible reconfinement… Avec cette fois-ci des trésors à découvrir de son canapé !