La Méthode Curie

https://lamethodecurie.fr

  • Pour ce qui nous intéresse (si si), la grosse nouveauté d’iOS 14, c’est qu’il accepte désormais les images WebP.

    J’ai testé avec mes sites où la version WebP est générée directement par mon #plugin #SPIP image_responsive, ça bascule sur les versions WebP de manière totalement transparente.

    De ma propre expérience :

    – sur les fichiers JPEG, je gagne généralement autour de 30% à 50% sur le poids des images. Avec des dessins au trait, je gagne systématiquement 50%.

    – sur des fichiers PNG (quand j’ai besoin de la transparence), c’est absolument énorme, les images sont 7 à 8 fois plus légères.

    Sur un site comme La Méthode Curie, où j’utilise énormément d’images au trait avec transparence, la différence est donc phénoménale :
    https://lamethodecurie.fr/index.html

  • On vient de livrer, avec Mosquito, la bande dessinée numérique La Méthode Curie pour le Musée Curie
    https://lamethodecurie.fr

    C’est évidemment sous #SPIP, et c’est réalisé avec mon plugin permettant de fabriquer des cases animées dans l’espace privé (#shameless_autopromo donc).

    La Méthode Curie : la bande dessinée numérique du Musée Curie
    https://curie.fr/actualite/notre-histoire/la-methode-curie-la-bande-dessinee-numerique-du-musee-curie

    Le Musée Curie dévoile, ce lundi, un roman graphique au dessin soigné, qui décrit « La méthode curie », une méthode expérimentale, mise en place pour mesurer la radioactivité. Le fonctionnement des appareils utilisés par Marie et Pierre Curie est expliqué avec clarté, humour, et pédagogie. Ce document digital unique a pour vocation de rendre accessible l’histoire et le fonctionnement de la méthode Curie de façon ludique. Grâce à ces explications autour de ce dispositif, il s’agit aussi de rappeler que la recherche scientifique ne s’appuie pas seulement sur des intuitions scientifiques, mais sur la maîtrise d’outils technologiques. L’ambition est triple pour le musée : rendre le visiteur autonome lorsqu’il visite l’exposition sans guide ou animation, sortir des murs du musée et toucher un public plus large, notamment en interessant les adolescents et jeunes adultes.

    Depuis leur ordinateur, smartphone ou leur tablette, les lecteurs découvrent ainsi “La méthode Curie” et plongent dans l’univers augmenté de la BD. Ils ont ainsi accès à des archives numérisées, mais aussi à des textes d’approfondissement rédigés par les experts du Musée Curie. Une bonne occasion de « visiter » le Musée Curie de manière renouvelée et virtuelle, en attendant que cette méthode Curie soit accessible « in situ » lors de la réouverture du musée en septembre 2020.

    Mon outil d’animation permet d’empiler des images, et pour chaque d’indiquer une position de départ et une position d’arrivée, une durée d’animation… et tout cela est traduit en animations CSS, donc sans Javascript. Les images sont responsive pour s’adapter aux dimensions et résolutions d’écrans, et avec les nouvelles version du #plugin image_responsive, les versions WebP des images sont également fabriquées automatiquement :

    Notre première réalisation avec cet outil, c’était Le Portrait d’Esther :
    http://portrait-esther.fr

    • Ennemi de la routine - Muzeodrome - par Omer Pesquer
      https://muzeodrome.substack.com/p/ennemi-de-la-routine

      2) La bonne méthode 💻💬👌

      “A la croisée de la BD, de l’animation, du roman historique et d’une leçon de science, « la méthode Curie » tente de mettre en valeur les instruments scientifiques utilisés par les Curie et faire comprendre leurs recherches sur la radioactivité.”

      Basé sur une proposition originale d’Emmanuel Rouillier (directeur de l’atelier Mosquito), ce projet a été réalisé pour le Musée Curie dans le cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France. Les cinq auteur·e·s du projet sont : Marion Augustin (spécialiste de la médiation culturelle) - Camilla Maiani (physicienne) - Guillaume Reynard (illustrateur) - Emmanuel Rouillier (designer interactif) - Arnaud Martin (développement technique).

      Arnaud Martin a été un des pionniers du web français aussi bien du coté technique que du coté social. Je l’ai d’abord connu sous le nom de Arno* en 1997 à l’époque d’uZine et du "Manifeste du Web indépendant" (dont il est un des co-auteurs). A la mi-2000, dans le cadre des évolutions d’uZine, Arno* créait un nouveau gestionnaire de contenu Web (CMS), identifié plus tard sous le nom de SPIP (lire cet entretien avec David Dufresne, autre co-auteur du Manifeste du Web indépendant). Rarement dans la lumière médiatique, Arnaud Martin a continué de développer à sa façon des "choses" avec des technologies Web (comme l’outil de short-blogging SeenThis en 2009).

      Arnaud Martin travaille régulièrement avec Emmanuel Rouillier. En janvier 2016, ils mettaient en ligne pour les Musées d’Angers le premier épisode du "Portrait d’Esther", une bande dessinée numérique multi-dispositifs qui utilisait SPIP avec le plugin spécifique CMS COMICS. Plus 500 scènes dessinées ont ainsi été animé pour les 5 épisodes du "Portrait d’Esther" ! Le fait qu’Arnaud Martin soit le concepteur principal de SPIP lui a permis de développer ce projet singulier. “La méthode Curie”, bande dessinée « augmentée » qui s’adresse particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes, a été mise en mouvement avec CMS COMICS.

    • « La méthode curie » : la nouvelle bd interactive et en ligne, lancée par le musée Curie – Club Innovation & Culture CLIC France
      http://www.club-innovation-culture.fr/methode-curie-bd-interactive-musee-curie

      Le lundi 22 juin 2020, le Musée Curie a publié sur son site web un contenu numérique très original pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, ce contenu en ligne offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité.

      Ce nouveau contenu web lamethodecurie.fr est disponible de manière autonome et via le site web du musée musee.curie.fr. Il donne l’occasion de découvrir ou revisiter avec cette fiction digitale l’histoire de cette méthode de mesure inédite et grâce à laquelle les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques radioactifs : le polonium et le radium.