Les Palestiniens luttent pour démanteler l’apartheid, et non seulement l’annexion

/les-palestiniens-luttent-pour-demantele

  • Les Palestiniens luttent pour démanteler l’apartheid, et non seulement l’annexion
    Par Salem Barahmeh, le 29 juin 2020 | Agence Media Palestine | Traduction : SF pour l’Agence Média Palestine | Source : +972 Magazine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/07/02/les-palestiniens-luttent-pour-demanteler-lapartheid-et-non-seul

    La vue depuis la maison de mes grands-parents à Jéricho, la ville où j’ai grandi, donne sur les crêtes montagneuses de la vallée du Jourdain qui se jettent dans la mer Morte. Au-delà de l’horizon de ces montagnes, d’une mer Méditerranée qui se trouve hors de ma portée en tant que résidant de Cisjordanie occupée, se verraient les plus beaux couchers de soleil. Je me suis toujours demandé si mes ancêtres, qui vivaient sur la même terre, appréciaient cette vue autant que moi.

    Ma famille, les Barahmeh, est l’un des clans indigènes de Jéricho, dont les racines dans la vallée du Jourdain remontent à plusieurs siècles. Pourtant, dès mon plus jeune âge, j’ai réalisé – comme mon père et mon grand-père – que ce n’était plus à « nous » qu’appartenait la vallée.

    Peu après que nous avons été occupés en 1967, Israël a commencé à construire des colonies comme Mitzpe Yericho, Yitav et Kalia autour de Jéricho et dans toute la vallée du Jourdain, où elles se sont développées et demeurent jusqu’à aujourd’hui. Cette politique coloniale et expansionniste n’a pas commencé avec le Likoud ou d’autres partis de droite, mais avec le parti travailliste. Ce vol des terres et l’annexion ont toujours été au cœur de l’identité institutionnelle d’Israël, et ont traversé des générations de Palestiniens.

    En regardant une carte de la Cisjordanie aujourd’hui, Jéricho apparaît comme une île palestinienne isolée, entourée de tous côtés par un océan de terres contrôlées par Israël et par des colonies juives. Bien que j’aie eu le privilège de voyager à travers le monde, il y a des endroits à quelques kilomètres de chez moi que je n’ai jamais visités parce qu’Israël ne me le permet pas. En tant que Palestiniens détenteurs d’une carte d’identité verte, nous sommes l’objet d’une ségrégation qu’Israël opère entre nous par un système d’identification à plusieurs niveaux qui détermine où nous pouvons ou ne pouvons pas aller. Pour aller à Jérusalem, la ville où je suis né, j’aurais besoin d’un permis militaire israélien.

    traduction de : https://seenthis.net/messages/863891