Les plates-formes pétrolières vénézuéliennes paralysées faute de pouvoir écouler leur brut

/les-plateformes-petrolieres-venezuelien

  • Les plates-formes pétrolières vénézuéliennes paralysées faute de pouvoir écouler leur brut
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/04/les-plateformes-petrolieres-venezueliennes-paralysees-faute-de-pouvoir-ecoul


    Des plates-formes pétrolière d’extraction de brut à Maracaibo, au Venezuela, le 2 mai 2018.
    FEDERICO PARRA / AFP

    Pour expliquer la chute de la production de barils de pétrole, Caracas fustige les sanctions américaines et l’effondrement du secteur pétrolier.

    Les plates-formes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, selon le décompte de la société Baker Hughes, vendredi 3 juillet. Ainsi, aucune plate-forme pétrolière d’extraction de brut n’était en activité en juin, contre 22 un an avant au même moment, et plus d’une centaine en 1998.

    Hautement dépendant du pétrole, le Venezuela « connaît une détérioration importante de ses champs [pétroliers] (…) et maintenant, il n’a plus à qui le vendre, ni où stocker le brut », explique à l’Agence France-Presse (AFP) le spécialiste pétrolier et professeur d’université Luis Oliveros.
    […]
    Si l’opposition autour de Juan Guaido met en avant un cocktail de corruption, de gabegie et d’incompétence pour expliquer cette chute, le pouvoir chaviste accuse l’éventail des sanctions prises par Washington contre le secteur pétrolier visant à mettre le président socialiste Nicolas Maduro sous pression.

    Jusqu’à 2018, le Venezuela envoyait 500 000 barils par jour de brut aux Etats-Unis et recevait de ce pays 120 000 barils par jour de pétrole léger et d’additifs nécessaires au raffinage. Mais en avril 2019, l’administration du président Donald Trump a mis en place un embargo sur le pétrole vénézuélien particulièrement draconien.