• #Montpellier : Le prolongement du tramway jusqu’à la mer, c’est pas gagné
    https://www.20minutes.fr/montpellier/2813791-20200703-montpellier-prolongement-tramway-jusqu-mer-gagne

    Chaque été, l’aberration surprend plus d’un touriste : à Montpellier(Hérault), le tramway ne va pas jusqu’à la mer. Le terminus se trouve à un peu moins de 3 km de la plage, à Pérols, à deux pas de la frontière entre la métropole de Montpellier et l’agglomération du Pays de l’Or. Pour aller faire un plouf dans la Méditerranée, depuis la dernière station, il faut attraper un bus, ou marcher une trentaine de minutes. Chaque jour de l’été, des files interminables de piétons longent les routes pour regagner le sable.

    […]

    « Je soupçonne que l’une des raisons importantes pour lesquelles [les communes du littoral montpelliérain] ont quitté l’agglomération de Montpellier, c’est pour ne pas avoir le tramway, assure Marc Le Tourneur. Elles ne voulaient pas voir la "racaille" de Montpellier sur les plages. »

    Et surtout, d’autres intérêts bien plus concrets : par exemple le fait que les touristes de Carnon et Palavas sont ainsi incités à rester consommer, surtout le soir, dans les usines à bouffe du littoral (l’été on voit très peu de touristes des plages dans le centre-ville historique de Montpellier), et les parkings sont tous payants et chers l’été, ce qui fait que tous les habitants de la ville doivent raquer bonbon pour aller à la plage (entre 5 et 10 euros par jour par place de parking).

    • À l’origine, c’est une guerre de pouvoir entre l’indéboulonnable Jeanjean et FrêcheLand (monsieur barronie PS → Septimanie).

      Jeanjean est en place grâce aux commerçants du littoral, lesquels ne veulent pas (évidemment) d’un accès facile de La Paillade à leur zone d’exploitation du touriste, sans compter que Jeanjean ne voulait pas non plus partager sa grosse manne touristique et foncière avec la métropole.

      Du coup, Palavas est isolée et pour les habitants, c’est bien de la merde pour aller en ville. Sans voiture, il te faut pas loin d’une heure de bus bien pourri pour rejoindre le terminus de tram, et avec voiture… il te faut fuir en saison, quand tu ne peux plus te garer ou circuler. Les embouteillages des WE de beau temps sont légendaires.

      Parce que «  la racaille  » est le principal client des gargotes du front de mer. Ils viennent en famille et donc forcément en bagnole, ce qui est bien la traduction d’une politique de merde. Les gus des quartiers finissent quand même par se marier et avoir des enfants qu’ils baladent à Palavas les beaux jours…

      https://blog.monolecte.fr/2014/03/16/les-sauvageons-aussi-aiment-la-glace-aux-schtroumpfs