Z#13 « FUMÉES NOIRES ET GILETS JAUNES », entretien radio autour de la catastrophe de Lubrizol à Rouen |

/z13-fumees-noires-et-gilets-jaunes-disc

  • Z#13 « FUMÉES NOIRES ET GILETS JAUNES », entretien radio autour de la catastrophe de Lubrizol à Rouen
    https://laparoleerrantedemain.org/index.php/2020/06/29/z13-fumees-noires-et-gilets-jaunes-discussion-radio/#new_tab

    Le 26 septembre 2019, au petit matin, un épais nuage noir plane au-dessus de la ville : l’usine de Lubrizol, bourrée de produits chimiques, est en feu. Les rues sont désertes ou presque. Personne ne connaît précisément les conséquences de ce qui est en train de se passer, à commencer par les autorités qui, pourtant, n’hésitent pas à « rassurer » au mépris de la réalité. Quinze jours après, nous sommes une dizaine à débarquer à Rouen pour quelques semaines afin d’y mener une enquête collective. Comme la pandémie de covid-19, liée à la déforestation, à l’urbanisation galopante et aux flux mondialisés, Lubrizol représente à sa manière le primat de la société de consommation sur la préservation de milieux de vie habitables. Et à l’heure du danger, les inégalités sociales explosent : les nanti·es s’exilent dans leur (...)

    https://archive.org/embed/rencontre-avec-z-fumees-noires-et-gilets-jaunes-juin-2020l/Rencontre%20avec%20Z%20-%20Fum%C3%A9es%20noires%20et%20gilets%20jaunes%20-%

  • Z#13 « FUMÉES NOIRES ET GILETS JAUNES », entretien radio autour de la catastrophe de Lubrizol à Rouen

    https://ia801400.us.archive.org/15/items/rencontre-avec-z-fumees-noires-et-gilets-jaunes-juin-2020l/Rencontre%20avec%20Z%20-%20Fum%C3%A9es%20noires%20et%20gilets%2



    AVEC CÉLIA ET ANTOINE DE L’ÉQUIPE DE Z ET ANNE MARCHAND DU GISCOP 93

    Crédits : Adrien et Bruno du Café Librairie Michèle Firk, Benoit de l’équipe Radio Parole Errante / Sons du générique emprunté au documentaire « Après le feu » et chanson de fin « final Day » des Young Marble Giants.

    https://laparoleerrantedemain.org/index.php/2020/06/29/z13-fumees-noires-et-gilets-jaunes-discussion-radio

    « Le 26 septembre 2019, au petit matin, un épais nuage noir plane au-dessus de la ville : l’usine de Lubrizol, bourrée de produits chimiques, est en feu. Les rues sont désertes ou presque. Personne ne connaît précisément les conséquences de ce qui est en train de se passer, à commencer par les autorités qui, pourtant, n’hésitent pas à « rassurer » au mépris de la réalité. Quinze jours après, nous sommes une dizaine à débarquer à Rouen pour quelques semaines afin d’y mener une enquête collective. Comme la pandémie de covid-19, liée à la déforestation, à l’urbanisation galopante et aux flux mondialisés, Lubrizol représente à sa manière le primat de la société de consommation sur la préservation de milieux de vie habitables. Et à l’heure du danger, les inégalités sociales explosent : les nanti·es s’exilent dans leur maison de campagne, tandis que les plus démuni·es sont culpabilisé·es et surexposé·es. Le maintien de l’ordre économique reste une priorité qui n’est remisée au second plan, quand elle l’est, qu’une fois qu’il est déjà trop tard. (extrait de l’édito de Z13)

    Dans la période actuelle, dîte déconfinée, les rencontres au Café Librairie Michèle Firk sont suspendues. On a pour autant envie de discuter des parutions qui comptent pour nous, dont le dernier numéro de Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale, consacré à la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Une catastrophe semblant en chasser l’autre, il n’en est que plus important d’en rediscuter, et de voir comment reviennent les mêmes méthodes, discours et moyens pour faire oublier l’ampleur du désastre.