/don_insert.png

  • Le TAFTA sacrifié… pour sauver les traités de libre-échange - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/article/le-tafta-sacrifie-pour-sauver-les-traites-de-libre-echange

    « La stratégie de Fekl et de Gabriel est de sauver le CETA en abandonnant le TAFTA. »

    En semblant renoncer aux accords de libre-échange, ceux-ci profiteraient du regain de popularité apporté par cette posture pré-électorale, tout en détournant l’attention du grand public du vote pour l’adoption définitive du CETA qui surviendra en octobre.

    L’horizon de la dérèglementation
    « L’enjeu pour nous maintenant, c’est le CETA », clame-t-elle, « car même sans le TTIP, les entreprises américaines qui ont des filiales au Canada pourront utiliser le CETA ». La militante dénonce l’hypocrisie de l’abandon du TAFTA et enchaîne :

    « Si la France fait ça, ce n’est pas pour changer le modèle du commerce international, mais parce qu’elle trouve que les États-Unis ne donnent pas assez. »

    Dans cet accord, elle ne redoute pas tant la baisse des droits de douanes, « qui sont déjà au plus bas », que le processus de dérèglementation qu’annonce la mise en place du système d’arbitrage des litiges entre États et entreprises. « Il suffit qu’une entreprise accuse l’État de Trade distortion (…) pour qu’il soit obligé de lever la règlementation faisant entrave au commerce », explique-t-elle, faisant référence aux nombreux exemples d’arbitrage rendus à la faveur du privé depuis la création de ce mécanisme « dans les années 50 ».