La claque. | Le Club de Mediapart

/la-claque

  • La claque. | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/070720/la-claque

    La réalité, c’est qu’Emmanuel Macron et son entourage n’en n’ont absolument rien à cirer des droits des femmes, de l’égalité ou de la lutte contre les violences. Ils s’en foutent. Complètement.

    Certes, ce n’est pas la première fois qu’un Président de la République n’est pas féministe. Son désintérêt aurait pu rester poli et neutre. Son désintérêt est devenu militant et agressif. Cela faisait longtemps qu’un gouvernement n’avait pas été aussi ouvertement anti-féministe.

    En nommant à la tête de l’institution censée recueillir les plaintes des femmes victimes, Gérald Darmanin, visé par une enquête pour un crime sexuel, Emmanuel Macron dit aux femmes de se taire. En nommant à la tête de l’institution censée juger les violences sexuelles Eric Dupond-Moretti, qui considère que les femmes « regrettent de ne plus être sifflées dans la rue », le Président nous dit que notre parole ne sera pas prise au sérieux.

    Le prochain ou la prochaine qui nous dira "Allez porter plainte !", je lui répondrai : "Mais comment ?"

    Comment allons-nous porter plainte alors que le ministre de l’Intérieur est lui-même visé par une plainte pour viol ? Comment allons-nous porter plainte alors que le ministre de la Justice méprise ouvertement les femmes victimes ? Comment penser que nous allons nous sentir en sécurité dans un pays dirigé par des hommes qui banalisent les violences et dévalorisent celles qui luttent au quotidien pour accompagner les victimes ?