« Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie en France »

/jean-francois-delfraissy-nous-sommes-a-

  • Jean-François Delfraissy : « Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie en France »
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/09/jean-francois-delfraissy-nous-sommes-a-la-merci-d-une-reprise-de-l-epidemie-

    Le virus continue à circuler, certes de façon beaucoup plus lente, beaucoup plus contrôlée, mais il est toujours là. L’été pourrait se passer dans des conditions optimales, à condition que les mesures de distanciation sociale se poursuivent. Or, je suis frappé de voir que ce n’est pas le cas. Le port du masque dans les transports publics est bien respecté, à la fois parce que c’est obligatoire, et aussi parce que les citoyens eux-mêmes n’hésitent pas à demander à ceux qui n’en portent pas de descendre à la prochaine station. En revanche, les mesures de distanciation sociale sont en train de nous échapper. Il faut que tout le monde comprenne que – sans même parler de la deuxième vague – nous sommes à la merci d’une reprise en France. On le sait maintenant : il suffit qu’il y ait un supercontaminateur dans une assemblée et ça repart comme à Mulhouse.

    • Coronavirus : « Il y a une perte quasi-complète des mesures de distanciation », s’alarme Jean-François Delfraissy
      https://www.sudouest.fr/2020/07/09/coronavirus-il-y-a-une-perte-quasi-complete-des-mesures-de-distanciation-s-

      Un rebond est-il à craindre dès cet été  ?

      « D’un côté, tous les chiffres en France sont plutôt bons, on a les outils, on a les tests, on dépiste, donc tout ça est extrêmement positif. Et puis de l’autre côté, il y a une perte quasi-complète des mesures de distanciation, en particulier chez la population jeune.

      Le port du masque dans les transports ou le lavage des mains sont des choses qui sont restées, mais par contre, les gestes de distanciation sociale plus généraux sont en train de se perdre. Et je dis ’attention, le virus circule encore’. On le voit tout près de nous : en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, on a dû reconfiner au niveau local.

      J’avais déjà évoqué l’idée qu’on aurait un été plus simple (que le début d’année, ndlr), mais c’est à condition que les mesures de distanciation sociale se poursuivent et soient appliquées par l’ensemble de nos concitoyens. Si nos concitoyens continuent à s’écarter de ces mesures, le risque d’une reprise, un peu différente, avant la fin de l’été reste toujours possible. »

      Y a-t-il des situations particulièrement à risque  ?

      « On sait que les endroits où il y a des foules, où les gens se touchent, les lieux fermés, sont particulièrement à risque, donc le port du masque et la distanciation sont un élément essentiel.

      Et les connaissances scientifiques sur le Covid ont évolué : on commence à voir qu’il pourrait peut-être y avoir une certaine forme de transmissibilité pas seulement par les postillons mais par des gouttelettes qui peuvent persister pendant un certain temps (dans l’air, ndlr).

      Enfin, on sait qu’il y a des super-transmetteurs qui peuvent contaminer 20, 30, 40, 50 personnes pour des raisons qu’on ne connaît pas. Vous mettez un super-transmetteur dans un lieu confiné et un lieu de rassemblement et vous avez Mulhouse (l’un des principaux foyers de propagation de l’épidémie cet hiver, ndlr) : ça peut se reproduire cet été en France. »