• Les Pays-Bas attaquent en justice la Russie pour le crash du MH17
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/11/les-pays-bas-attaquent-en-justice-la-russie-pour-le-crash-du-mh17_6045899_32

    Piet Ploeg sait qu’il lui faut encore être patient pour obtenir justice. « Et je le suis », confie-t-il. Mais, ce vendredi 10 juillet, le Néerlandais n’a pu masquer sa joie. Six ans après le crash du Boeing MH17 lors duquel l’homme a perdu trois membres de sa famille, les Pays-Bas ont annoncé qu’ils traduisaient en justice la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour sa responsabilité dans la tragédie. « On le voit comme un soutien à toutes les familles des victimes. Et c’est une reconnaissance explicite du rôle de la Russie dans le drame », explique-t-il, ajoutant : « Quatre procédures sont maintenant lancées contre la Russie. Il semble assez clair qu’ils ont fait quelque chose de mal ! »

    Le 17 juillet 2014, le boeing MH17 de la compagnie Malaysia Airlines s’écrasait, abattu par un missile, alors qu’il survolait les territoires ukrainiens contrôlés par les séparatistes épaulés par Moscou. Bilan : 298 victimes, dont 196 Néerlandais. L’équipe d’enquête internationale (JIT) pointe rapidement la responsabilité d’un missile Buk. En mai 2018, le JIT détermine que l’armement provient de la 53e brigade antiaérienne de l’armée russe. Le mois suivant, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, souligne la responsabilité de Moscou et l’accuse de faire obstacle à la vérité.

    L’enquête permet, in fine, d’identifier la responsabilité de quatre individus, trois Russes et un Ukrainien, tous liés au camp des séparatistes prorusses, qui ont, selon l’accusation, contribué à l’acheminement depuis la Russie, puis à l’évacuation du système russe antiaérien Buk. Depuis le 9 mars, se tient à Schipol, aux Pays-Bas, leur procès par contumace.