https://www.rfi.fr

  • 1er janvier 2024 - 17h10
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240101-en-direct-guerre-isra%C3%ABl-hamas-gaza-houthis-netanyahu-bombardements

    L’armée israélienne opère un réajustement des tactiques de combat

    L’armée israélienne commence à libérer des milliers de soldats, moins de réservistes seront mobilisés. On parle ici d’une nouvelle gestion des effectifs déployés dans la bande de Gaza, explique notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Des réservistes rentrent chez eux pour permettre la relance de l’économie et aussi, en particulier, l’ouverture avec un grand retard de l’année universitaire. Plus précisément, ce sont cinq brigades de réservistes qui sont libérées. Les soldats sont rendus à leurs occupations civiles.

    « Tsahal doit planifier son dispositif de manière intelligente », explique le porte-parole de l’armée, le général Daniel Hagari, « car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires tout au long de cette année ». En d’autres termes, une partie des réservistes israéliens mobilisés depuis le 7 octobre dernier, date de l’assaut du Hamas, vont marquer une pause, notamment sur le front de Gaza. Mais les responsables militaires israéliens sont unanimes pour estimer que la guerre va se poursuivre tout au long de 2024. C’est en fait, indique-t-on, le début d’une nouvelle phase de l’offensive terrestre israélienne avec des degrés d’intensité qui vont varier au cours des prochains mois.

  • Israël accusé de #génocide à #Gaza : « On a des éléments tout à fait significatifs » - Invité international
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20231230-isra%C3%ABl-accus%C3%A9-de-g%C3%A9nocide-%C3%A0-gaza-on-a-des-%C3%A9l%C

    Pour faire le point, nous sommes en ligne avec Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit et professeure de droit international à l’Université Paris Saclay.

  • 01/01/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240101-en-direct-guerre-isra%C3%ABl-hamas-gaza-houthis-netanyahu-bombardements
    Ce qu’il faut retenir - Publié le : 01/01/2024 - 06:19

    ■ La guerre n’a pas connu de répit pour le Nouvel An : les raids aériens, les tirs d’artillerie et les combats au sol sont poursuivis dans la bande de Gaza.

    ■ Benyamin Netanyahu affirme que la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est « d’une moralité sans équivalent ». Il réagissait aux accusations d’« actes de génocide » portées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).

    ■ Des hélicoptères de la marine des États-Unis ont coulé trois bateaux des rebelles houthis du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge, a annoncé ce dimanche l’armée américaine.

    ■ Face aux raids israéliens des dernières semaines, à Gaza, environ 1,9 million d’habitants ont dû fuir leur foyer et 1,5 million d’entre eux sont sans-abris.

    ■ Selon un nouveau bilan annoncé dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, 21 822 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On compte 56 451 blessés. Le Bureau central palestinien des statistiques indique que 22 141 personnes sont décédées dans les Territoires palestiniens depuis le 7 octobre, dont 98% à Gaza. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve, début décembre. 167 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’armée.

    • 01/01/2024 - 00:03 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/1/1/israel-hamas-war-live-new-year-in-gaza-under-non-stop-israeli-bombardment

      A recap of the latest developments

      It’s just after 2am (00:00 GMT) on Monday January 1, 2024 in the occupied Palestinian territories and Israel.

      Here’s a recap of recent developments:

      The Gaza government’s media office says it recorded 1,825 Israeli “massacres” in Gaza in the past 85 days.
      Israeli attacks resulted in 28,822 people killed or missing, including 9,100 children, the government media office added.
      US forces in the Red Sea will not prevent Houthis from supporting Gaza, Houthi Brigadier-General Yahya Saree says after a US attack reportedly killed Houthi fighters.
      The Israeli army says it will withdraw five combat brigades from Gaza and that some reservists will return home.
      A spokesperson for Tony Blair denies Israeli news report that the former UK prime minister will have a role in Palestinians’ “voluntary evacuation” from Gaza.

    • Morning update
      1 January 2024 06:02 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-8

      Good morning Middle East Eye readers,

      It’s just over 8 am in Palestine and Israel on the 87th day of the war on Gaza.

      The new year began in the besieged Palestinian enclave with Israeli bombing as the death toll near the 22,000 mark.

      Here are the major developments from the last few hours:

      Heavy tank shelling was reported Monday morning in refugee camps in the central and northern Gaza Strip.
      Several people were killed and wounded in air strikes on Khan Younis, according to medics.
      Palestinians across the West Bank marked the new year with rallies calling for a ceasefire in Gaza.
      Israeli forces raided West Bank cities and arrested several people, local media reported.
      An armed drone was shot down over Iraq’s Ain al-Assad air base, which houses US forces.

  • Le passage entre Gaza et l’Égypte « doit être entre nos mains », lance Netanyahu

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231230-en-direct-population-gaza-r%C3%AAve-fin-des-affrontements-treve-humanit

    Publié le : 30/12/2023 - 20h25

    « Nous devons discuter de colonies dans la bande de Gaza », plaide le ministre israélien des Finances

    Bezalel Smotrich a déclaré dans un entretien télévisé qu’après le démantèlement du Hamas, Israël devrait prendre le contrôle civil de Gaza. « Nous devons discuter de colonies dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté, comme le rapporte le journal Haaretz. Selon le ministre, Israël doit encourager les habitants de l’enclave à partir volontairement : « Nous devons les aider à partir et trouver des pays qui accepteront de les accueillir, cela devrait être l’effort national. Nous serons obligés de gouverner là-bas pendant une longue période, car fuir la terreur encourage la terreur », estime-t-il.

    20h10 : La zone frontalière entre Gaza et l’Égypte « doit être entre nos mains », assure Benyamin Netanyahu

    Le Premier ministre israélien a déclaré en conférence de presse que la zone frontalière entre Gaza et l’Égypte, actuellement sous contrôle du Caire, devrait être sous contrôle israélien. Cette zone « doit être entre nos mains », a-t-il lancé. Il faut que le passage « soit fermé » à ses yeux. « Il est clair que tout autre arrangement ne garantirait pas la démilitarisation que nous recherchons », ajoute M. Netanyahu.

    Concernant par ailleurs les Houthis yéménites, « j’ai discuté avec de nombreux dirigeants de la nécessité d’établir une coalition internationale pour maintenir la liberté de navigation internationale en Égypte. Je salue la formation de cette coalition. Mais en aucun cas, nous ne permettrons que cette menace nuise aux citoyens israéliens ou à l’économie israélienne », explique le chef du gouvernement.

    « Quant à l’Iran, poursuit-il, l’Iran est à la tête de l’axe du mal et de l’agression contre nous sur différents fronts. Cette agression est dirigée non seulement contre Israël mais contre le monde libre tout entier. Nous agissons contre l’Iran tout le temps, partout et de toutes les manières, et je n’entrerai pas dans les détails. » Selon M. Netanyahu, « tout le monde comprend aujourd’hui que la menace iranienne sera multipliée par plusieurs si l’Iran possède l’arme nucléaire ».

  • 29 décembre 2023 - 18h00
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231229-en-direct-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-du-hamas-attendue-au-caire-pour-disc

     : Israël donne le choix entre « la mort et le déplacement », d’après l’ambassadeur palestinien à l’ONU

    Selon Al Jazeera, Majed Bamya a déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies que la destruction à grande échelle de Gaza par les opérations israéliennes a clairement montré que leur seul objectif est le déplacement forcé.

    Ils veulent s’assurer que les Palestiniens de Gaza n’ont pas de maison où retourner », a-t-il affirmé. « Ils veulent s’assurer que la vie à Gaza n’est plus possible, avec un seul objectif : ce qu’ils appellent la "migration volontaire "... Le nom de code pour le déplacement forcé. Telles sont les options qui s’offrent aux Palestiniens : Destruction ou déplacement, mort ou déplacement  », a-t-il ajouté.

  • Israël-Hamas : l’ex-otage Mia Shem témoigne de sa captivité à la télévision israélienne
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231229-isra%C3%ABl-hamas-l-ex-otage-mia-shem-t%C3%A9moigne-de-sa-captivit%C3%A

    Elle a décidé de parler, de raconter ses 54 jours de captivité aux mains du Hamas. Mia Shem, la jeune franco-israélienne enlevée le 7 octobre lors des attaques commises pendant le festival Supernova en Israël, a donné sa première interview télévisée jeudi 28 décembre dans la soirée, sur les deux plus grandes chaînes du pays. Elle affirme avoir été maltraitée. Son récit fait froid dans le dos.

    RFI - Publié le : 29/12/2023 - Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Hajera Mohammad

    #Comment_dire ???

  • [En direct] L’Unicef fait état d’un nombre « sans précédent » d’enfants tués en #Cisjordanie
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231228-en-direct-la-situation-sanitaire-se-d%C3%A9t%C3%A9riore-%C3%A0-gaza-un-

    L’Unicef a fait état d’un nombre record d’enfants tués en Cisjordanie en 2023 : dans les douze dernières semaines, 83 #enfants ont été tués. 124 enfants palestiniens et 6 enfants israéliens ont été tués dans des violences liées au conflit entre Israël et Palestine depuis début 2023.

  • [En direct] L’ONU demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie occupée
    28 décembre 2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231228-en-direct-la-situation-sanitaire-se-d%C3%A9t%C3%A9riore-%C3%A0-gaza-un-

    08h37 : L’ONU demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie

    L’ONU demande jeudi à Israël de « mettre fin aux homicides illégaux » au sein de la population palestinienne en Cisjordanie occupée, en publiant un rapport qui dénonce une détérioration rapide des droits humains dans cette zone. « Le recours à des tactiques militaires et aux armes dans des contextes de maintien de l’ordre, l’utilisation d’une force non nécessaire et disproportionnée et l’application de restrictions de mouvement élargies, arbitraires et discriminatoires affectant les Palestiniens, sont extrêmement préoccupants », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué. « L’intensité de la violence et de la répression est du jamais vu depuis des années », a-t-il ajouté.

    Le rapport demande l’arrêt immédiat de l’utilisation d’armes et moyens militaires dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre ainsi que la fin des détentions arbitraires et des mauvais traitements infligés aux Palestiniens, de même que la levée des restrictions de mouvement discriminatoires.

    Sur la période étudiée, du 7 octobre au 20 novembre, le rapport montre une « forte hausse » des frappes aériennes et des incursions dans les camps de réfugiés et d’autres zones densément peuplées, ce qui a provoqué « des morts, des blessés et de nombreux dommages » pour les infrastructures civiles. Durant les semaines qui ont suivi le 7 octobre, le rapport fait état d’une « forte hausse des attaques de colons », avec « des fusillades, des incendies volontaires de maisons et de véhicules et des arbres déracinés ».

    M. Türk a appelé Israël à « prendre des mesures immédiates, claires et effectives pour mettre fin à la violence des colons contre la population palestinienne, enquêter sur tous les incidents violents impliquant des colons et des forces de sécurité israéliennes pour assurer une protection efficace des communautés palestiniennes contre toute forme de transfert forcé et d’assurer le retour sur leurs terres aux communautés d’éleveurs déplacées en raison des attaques de colons armés ».

    Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU indique avoir vérifié les décès de 300 Palestiniens, dont 79 enfants, entre le 7 octobre et le 27 décembre en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Sur ce total,« les forces de sécurité israéliennes ont tué au moins 291 Palestiniens, des colons en ont tué huit et un Palestinien a été tué soit par les forces de sécurité israéliennes soit par des colons ». Avant le 7 octobre, selon la même source, 200 Palestiniens avaient déjà été tués dans cette zone durant l’année 2023, le plus grand nombre en dix mois depuis 2005, date à laquelle l’ONU a commencé à enregistrer ces décès.

    • 28 décembre 2023 - 12h47
      Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 320 morts

      210 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans les dernières 24 heures, annonce le Hamas, et 55 603 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre.

  • Informations données en temps universel (Paris+1)
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale
    27 décembre 2023 21h21

    Macron réitère sa demande d’un « cessez-le-feu durable » (Elysée)

    Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel le président français a souligné l’urgence d’acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza et la nécessité d’oeuvrer à un cessez-le-feu durable, a fait savoir l’Elysée.

    La présidence française a indiqué que la France allait oeuvrer « dans les prochains jours », en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de onze semaines par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

  • [En direct] L’ONU dénonce la « lâcheté morale » d’Israël après des accusations à son égard
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale

    09h39 : « Les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations unies ne font que prouver une lâcheté morale », déclare la rapporteuse des Nations unies

    La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a déclaré concernant la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens que « les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations Unies ne font que prouver une lâcheté morale ». Elle a ensuite ajouté dans un communiqué, après la déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères de ne pas renouveler les visas des employés de l’ONU que « les Nations unies ont été affaiblies par des décennies d’impunité pour les violations du droit international, y compris la colonisation des territoires palestiniens occupés et les déplacements forcés ».

    Elle a également déclaré que « les Nations unies doivent tenir Israël pour responsable s’il veut sauver sa réputation et son objectif », soulignant que « personne ne peut être libre si tout le monde n’est pas libre ». La rapporteuse de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu, à la libération des otages et des détenus palestiniens, à une protection totale, à la reconstruction, à la fin de l’occupation et à la justice.

  • [En direct] L’ONU dénonce la « lâcheté morale » d’Israël après des accusations à son égard
    Israël multiplie toujours, ce mercredi 27 décembre, les frappes aériennes contre ses cibles. La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a pointé du doigt les attaques israéliennes à l’encontre des Nations unies et dénonce une « lâcheté morale » d’Israël.

    Publié le : 27/12/2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale

    Ce qu’il faut retenir :

    ■ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 55 243 blessés. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.

    ■ Les dissensions au sein du gouvernement israélien se poursuivent. Mardi soir, lors d’une réunion du cabinet de sécurité, elles concernaient notamment l’arrêt de l’aide humanitaire pour Gaza, ou du moins sa réduction de manière considérable, mais aussi les transferts de crédits vers les colonies de peuplement ou encore la suppression pure et simple de ministères jugés inutiles en cette période de guerre.

    ■ L’armée israélienne a multiplié les frappes ce mercredi 27 décembre. Le camp de Nur Shams a été visé ; le bilan provisoire est de six morts et de nombreux blessés.

    ■ Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre « durera encore de nombreux mois ».

    • RFI - 27 décembre 2023 - 06h09

       : Le président Cubain, Miguel Diaz-Canel, dénonce les attaques d’Israël et le « génocide »des Palestiniens

      Le président cubain s’est exprimé sur la guerre entre Israël et le Hamas sur X. Il accuse ainsi l’armée israélienne de perpétrer un génocide et se demande combien de temps Israël va jouir d’impunité pour les crimes qu’il commet.

      « Le génocide commis par l’État terroriste d’Israël sur Gaza est une humiliation pour toute l’humanité », a-t-il écrit sur le réseau social. Le président cubain a également dit que « Cuba ne serait jamais du côté de l’indifférence et qu’il élèvera la voix pour la Palestine autant qu’il le faudra ».

      El genocidio que comete el estado terrorista de Israel en Gaza es una humillación para toda la humanidad. ¿Hasta cuándo la impunidad, hasta cuándo la vía libre para asesinar ? #Cuba, que jamás estará entre los indiferentes, alza su voz por Palestina una y otra vez.#FreePalestine pic.twitter.com/hTH2vxbJZS
      — Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) December 26, 2023

  • 25 décembre 2023 - 08h22 : Le président israélien souhaite « une année de paix »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231225-en-direct-un-no%C3%ABl-sombre-%C3%A0-bethl%C3%A9em-alors-que-les-bombar

    A l’occasion du réveillon de Noël, le président israélien Isaac Herzog a publié dimanche dans la soirée un message à destination de la communauté chrétienne. « Puisse cette année être une année de paix », a-t-il écrit tandis que le conflit qui oppose Israël au Hamas se poursuit depuis le 7 octobre.

    President @Isaac_Herzog sends Christmas greetings to Christian communities in Israel and all over the world. pic.twitter.com/ee8QdpsNf3
    — Office of the President of Israel (@IsraelPresident) December 24, 2023

    #sans_vergogne #Chutzpah

    • le conflit qui oppose Israël au Hamas se poursuit

      Pourquoi RFI - et quelques autres - persistent à parler de « conflit qui oppose Israël à » ? Y’a qui en face à part des civils sans armes ? Combien de pertes côté Tsahal depuis le 11 octobre attribués au « camp d’en face » ?

  • Bethlehem’s bombed-out nativity sculpture sends a powerful message -
    https://www.youtube.com/watch?v=1VBNVBGml_Q

    25 déc. 2023 #Israel #Palestine #ChristmasCanceled
    This year, Bethlehem is sombre and quiet. There is no Christmas tree and there are no holiday lights or tourists to see them.
    Instead, the city of Jesus’s birth – which is in the middle of a war zone – is marking Christmas with a powerful and poignant message: solidarity with Palestine.
    The Holy Family Cave is a sculpture that depicts a harrowing tableau: a bombed-out version of the traditional nativity cave, which many Christians traditionally believe is where Jesus was born in Bethlehem. It is the site of the Church of the Nativity in Bethlehem.

    Al Jazeera’s Nida Ibrahim reports from Bethlehem.

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 70 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231224-en-direct-biden-r%C3%A9clame-%C3%A0-netanyahu-la-protection-des-civils-
    24 décembre 2023 - 21h04

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche qu’au moins 70 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur des maisons dans un camp de réfugiés dans la bande de Gaza. Le ministère, qui avait dans un précédent bilan fait état d’au moins 60 morts, a affirmé que la frappe israélienne avait détruit au moins trois maisons dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

    Ce bilan n’a pas pu être confirmé de source indépendante dans l’immédiat. Interrogée, l’armée israélienne a indiqué qu’elle « vérifie » l’information. Le porte-parole du ministère de la Santé Ashraf al-Qudra a affirmé que la frappe avait détruit « un pâté de maisons habitées », et que le bilan était « susceptible de monter » en raison du grand nombre de familles qui s’y trouvaient au moment du bombardement.

  • Une frappe israélienne fait 76 morts d’une même famille à Gaza-ville
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231223-en-direct-gaza-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-exige-une-aide

    13h08 : Une frappe israélienne sur un immeuble fait 76 morts d’une seule et même famille palestinienne

    Une frappe aérienne israélienne a tué 76 membres d’une famille élargie, ont indiqué samedi des responsables des services de secours, relayés par Associated Press.

    La frappe un immeuble de la ville de Gaza a été l’une des plus meurtrières de la guerre entre Israël et le Hamas, qui en est à sa douzième semaine, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole du département de la défense civile de Gaza. Il a fourni une liste partielle des noms des personnes tuées - 16 chefs de famille de la famille al-Mughrabi - et a indiqué qu’il y avait des femmes et des enfants parmi les morts.

    Parmi les morts se trouvaient Issam al-Mughrabi, un employé de longue date du Programme des Nations unies pour le développement, sa femme et leurs cinq enfants. « La perte d’Issam et de sa famille nous a tous profondément affectés. Les Nations unies et les civils de Gaza ne sont pas une cible », a déclaré Achim Steiner, le directeur de l’agence.

    • 23 décembre 2023 - 21h02
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231223-en-direct-gaza-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-exige-une-aide

      Le Hamas réclame une enquête sur des « exécutions sommaires » imputées à Israël

      Le mouvement islamiste palestinien Hamas a réclamé samedi une enquête internationale sur des « exécutions sommaires » qu’il accuse l’armée israélienne d’avoir commises dans la bande de Gaza, affirmant en avoir recensées au moins 137 depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien depuis 2007, a affirmé dans un communiqué avoir recueilli des témoignages selon lesquels « l’armée d’occupation israélienne a procédé à l’exécution sommaire de 137 civils palestiniens dans la ville de Gaza et dans les gouvernorats du nord ». Le gouvernement du Hamas a notamment accusé l’armée d’avoir « creusé une grande fosse à l’est de la ville de Gaza et d’y avoir placé des dizaines de citoyens qu’elle avait détenus avant de les exécuter par balles et de remblayer la fosse à l’aide de bulldozers ». Il ne précise pas à quel moment se sont produits les faits. Ces accusations ne pouvaient être vérifiées de source indépendante. L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

      Le Hamas a appelé à la « mise en place d’équipes internationales pour enquêter sur les crimes de l’occupation et ses exécutions sommaires ». Plus tôt samedi, le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh a affirmé que des dizaines de Palestiniens avaient été tués et des « dizaines » d’autres « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne n’a pas spécifiquement répondu aux allégations d’exécutions. Elle a néanmoins assuré que ses frappes « contre des cibles militaires sont conformes au droit international » et sont menées après « une évaluation que les dommages accidentels attendus sur les civils et les biens civils ne soient pas excessifs par rapport à l’avantage militaire attendu de l’attaque ».

    • 23 décembre 2023 - 18:50 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/23/israel-hamas-war-live-israel-keeps-up-gaza-attacks-as-un-urges-more-aid

      Israeli forces killed pregnant Palestinian women: Gov’t media office

      The office’s spokesman says that, according to witnesses, more than 137 civilians were executed by Israeli forces in Gaza City and the northern Strip.

      Among them are people killed in front of family members and pregnant women trying to make their way to al-Awda Hospital as they held up white flags.

      “We have received testimonies that the occupation army has committed field executions of more than 137 Palestinian civilians in the Gaza and northern governorates,” Ismail al-Thawabteh, director of the media office, said in a news conference.

      He said the Israeli army “set up detention camps east of Gaza City, dug large pits in them and placed dozens of our Palestinian citizens inside before executing them by shooting them directly, and then buried them with bulldozers”.

      No response from Israel to the allegations was immediately available.

      Al-Thawabteh also said in total 20,258 have been killed: 8,200 of them children, 6,200 women, and 310 medics. “Seven thousand are missing – either under the rubble or their fate is unknown. Seventy percent of them are children and women,” he said.

      🚨 Distressing: Aljazeera reporter Anas AlSharif enters Tal AlZaatar in N Gaza after Israeli troops withdrew. Utter devastation, dozens of bodies on the road, including pregnant women who were executed while carrying white flags & trying to reach AlAwda Hospital to give birth. https://t.co/Q2Vcj4eE6p

      — Nour Odeh 🇵🇸 #NojusticeNopeace (@nour_odeh) December 23, 2023
      https://twitter.com/nour_odeh/status/1738601112075182273

  • Le Conseil de sécurité approuve une résolution pour améliorer l’aide humanitaire à Gaza
    22 décembre 2023 |
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231222-en-direct-gaza-un-texte-remani%C3%A9-finalement-vot%C3%A9-par-l-onu-ave


    17h55 :

    Il reste encore « beaucoup à faire », déplore le secrétaire général des Nations unies

    Antonio Guterres s’est confié aux journalistes présents au siège de l’ONU à New York après le vote de la résolution du Conseil de sécurité. Selon lui, juger de l’efficacité de l’opération d’aide humanitaire à Gaza sur la base du nombre de camions du Croissant-Rouge égyptien, de l’ONU et de ses partenaires qui entrent dans l’enclave, est « une erreur ». « Le vrai problème, selon lui, c’est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza ».

    « Une opération d’aide efficace à Gaza nécessite la sécurité, un personnel capable de travailler en toute sécurité, une capacité logistique et la reprise de l’activité commerciale. Ces quatre éléments n’existent pas », constate le numéro un des Nations unies, qui exhorte Israël à prendre des mesures visant à éliminer les obstacles à la distribution de l’aide.

    M. Guterres condamne à nouveau les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre, mais ajoute que « ces violations du droit international humanitaire ne pourront jamais justifier la punition collective du peuple palestinien et ne libéreront pas Israël de ses obligations vis-à-vis du droit international ». Et d’espérer que la résolution du jour contribuera à un début d’amélioration de la crise humanitaire à Gaza. Il reste « encore beaucoup à faire », prévient-il.

    Un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu’elle vit.

    Le secrétaire général précise qu’il aurait « espéré » plus, de la part du Conseil de sécurité. Il se dit par ailleurs « extrêmement déçu par les déclarations de hauts représentants israéliens remettant en cause la solution à deux États ». « Aussi difficile que cela semble aujourd’hui, la solution à deux États, en accord avec les résolutions de l’ONU, le droit international et de précédents accords, est le seul chemin vers une paix durable », considère le patron de l’ONU.

    17h35 :
    Quelques informations sur la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

    Al Jazeera revient plus en détail sur le texte final de la résolution qui vient d’être adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il est exigé de toutes les parties qu’elles « autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » pour les civils palestiniens, et qu’elles « facilitent l’utilisation de toutes les routes disponibles vers et dans toute la bande de Gaza » pour la livraison de cette aide. Les parties sont appelées à « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités », formulation de compromis. Le Conseil demande au secrétaire général de l’ONU de nommer un responsable pour superviser le décaissement de l’aide, et que ce responsable soit chargé de créer un mécanisme onusien pour accélérer l’aide, autre formulation issue d’un compromis. Le texte exige la libération des personnes retenues en otage, et que suffisamment de carburant soit autorisé à entrer dans l’enclave pour répondre aux besoins humanitaires.

    17h15
    La résolution tant attendue sur Gaza a été adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU

    Une version édulcorée de la résolution appelant à davantage d’aide humanitaire à Gaza a été adoptée à New York, après une semaine de retard. Le texte « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle », demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ». Sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat, ce dont ne voulaient pas les Américains, comme le rappelle l’Agence France-Presse.

    La résolution a été approuvée par treize États. Aucun membre du Conseil n’a voté contre. Les États-Unis et la Russie, membres permanents dotés d’un droit de veto, se sont abstenus.

    Security Council adopts resolution calling for the scaling up & monitoring of aid going into Gaza.

    The resolution demands all parties allow & facilitate the use of all humanitarian routes & requests the appointment of a senior UN official to coordinate & monitor aid delivery. pic.twitter.com/OVtoTNjbFu
    — United Nations (@UN) December 22, 2023

  • À la Une : des questionnements sur « l’après » à Gaza
    RFI - Publié le : 22/12/2023 - Revue de presse internationale
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-internationale/20231222-%C3%A0-la-une-des-questionnements-sur-l-apr%C3%A8s-%C3%A0-gaza

    La résolution destinée à améliorer l’aide humanitaire à Gaza n’a toujours pas été votée, mais, pour la première fois, les États-Unis soutiennent le texte. Un signe des désaccords grandissants entre Washington et Tel Aviv… désaccords particulièrement visibles, écrit le Washington Post, « au sujet de la solution à deux États et de la viabilité de l’autorité palestinienne. » Car, en échange de son soutien jusque-là indéfectible, analyse le journal, Joe Biden a « insisté, de manière répétée, pour que l’autorité palestinienne (…) gouverne la bande de Gaza après l’élimination du Hamas » et pour qu’un État palestinien soit mis en place entre Gaza et la Cisjordanie.

    Même position du côté de la Chine, rappelle leSouth China Morning Post : courant novembre, le pays a « divulgué un document en 5 points, exhortant le Conseil de sécurité des Nations Unies à établir un calendrier ‘concret’ en vue d’une solution à deux États. » (...)

    • Par « désaccords grandissants », je suppose qu’il faut faire comme si les États-Unis n’étaient pas le seul pays au monde avec Israël à avoir voté contre la résolution de l’ONU rappelant « le droit du peuple palestinien à l’autodétermination » il y a à peine deux jours ? (Même le Royaume-Uni et l’Allemagne ne se sont pas abstenus et ont voté pour.)

    • What’s the latest UN Gaza resolution that the US has agreed to? | Israel-Palestine conflict News
      22 Dec 2023

      After a week of diplomatic back and forth, the United States has signalled that it is ready to support a United Nations Security Council resolution. Here is what we know about the draft resolution. | Al Jazeera

      https://www.aljazeera.com/news/2023/12/22/whats-the-latest-un-gaza-resolution-that-the-us-has-agreed-to

      The US has heavily amended the UAE-led UN draft resolution on Gaza as casualties and hunger rise in the enclave. (...)

  • 21 décembre 2023 - 20:55 GMT | AJE
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000

    US Pentagon chief talks Houthi threat with French counterpart

    Secretary of Defense Lloyd Austin and French Minister of the Armed Forces Sebastien Lecornu discussed the Yemen-based Houthi group’s attacks on ships in the Red Sea.

    The Pentagon described those attacks as a “serious threat to global shipping and civilian lives”. The call came after the US on Tuesday launched a joint international force to protect commercial shipping off the waters of Yemen.

    The Houthis have vowed to attack ships heading to and from Israel in solidarity with Gaza. That has prompted major shipping companies to reroute away from the arterial corridor.

    “The United States and France are both making significant contributions to stability in the region and seek further collaboration on bilateral and multilateral solutions,” the Pentagon said.