https://www.rfi.fr

  • 21 décembre 2023 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231221-isra%C3%ABl-guerre-gaza-%C3%A9vacuation-khan-youn%C3%A8s-plus-grande-vi

    Ce qu’il faut retenir

    ■ Après deux jours consécutifs de report, un texte du Conseil de sécurité de l’ONU était attendu ce jeudi. Mais le vote n’a pas encore eu lieu, le contenu restant l’objet de discussions.

    ■ Les appels au cessez-le-feu se poursuivent, notamment de la part du ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron en visite en Égypte. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en garde Israël sur les risques à long terme de ses actions militaires à Gaza.

    ■ L’aviation et l’artillerie israéliennes ont intensément bombardé le sud de l’enclave, dont un point de passage pour l’aide humanitaire. Après deux jours de pause, les combattants palestiniens ont tiré une trentaine de roquettes depuis la bande de Gaza en direction du territoire israélien, où les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du sud et à Tel-Aviv, selon les médias.

    ■ Le Hamas a affirmé que l’objectif fixé par Israël de l’éliminer est « voué à l’échec ».

    ■ Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi en Jordanie pour célébrer Noël avec les troupes françaises déployées dans le pays, tandis que le président du Sénat Gérard Larcher poursuit sa visite en Israël et en Cisjordanie.

    ■ Environ 20 000 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé ce jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

  • 21 décembre 2023- 21:05 GMT | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000

    Gaza’s director general of health’s daughter killed

    Muneer Alboursh, the director general of health in Gaza, was injured along with his family in an Israeli air attack that targeted his sister’s house in Jabalia, Al Jazeera’s correspondent Anas al-Sharif said.

    Alboursh’s daughter Jana was killed in the same attack.

  • Services saturés, personnel mobilisé à Gaza : les hôpitaux israéliens au bord de l’asphyxie
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-services-satur%C3%A9s-personnel-mobilis%C3%A9-%C3%A0-gaza-les-h%C3%B4pi

    Le nombre de soldats israéliens tombés à Gaza continue d’augmenter : 129 depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans l’enclave palestinienne, et 461 depuis l’assaut du Hamas du 7 octobre. Mais il y a aussi un grand nombre de blessés qui sont traités dans les hôpitaux en Israël.

    Publié le : 19/12/2023 - 11:53
    3 mn

  • L’Union européenne trouve un accord sur une vaste réforme de la politique migratoire
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20231220-l-union-europ%C3%A9enne-trouve-un-accord-sur-une-vaste-r%C3%A9forme-de-

    L’Union européenne trouve un accord sur une vaste réforme de la politique migratoire
    Après des années de discussion et une nuit entière d’ultimes tractations, les eurodéputés et représentants des États membres ont trouvé ce mercredi 20 décembre un accord sur l’épineuse réforme du système migratoire européen.
    Publié le : 20/12/2023 - 13:00
    Le Pacte asile et migration va remplacer l’actuel système européen que les pays du sud de l’Europe demandent à cor et à cri de réformer depuis au moins deux décennies. Présenté par la Commission européenne en septembre 2020, c’est une nouvelle tentative de refonte des règles européennes après l’échec d’une précédente proposition en 2016 dans la foulée de la crise des réfugiés.
    Globalement, le pacte prévoit un contrôle renforcé des arrivées de migrants dans l’UE, des centres fermés près des frontières pour renvoyer plus rapidement ceux n’ayant pas droit à l’asile et un mécanisme de solidarité obligatoire entre pays membres au profit des États sous pression migratoire est également prévu.
    Contrôles renforcés et mécanisme de solidarité obligatoire
    Le règlement de Dublin confiait la totalité de la responsabilité de l’accueil des migrants au pays d’entrée, celui par lequel chaque migrant arrive dans l’UE, la plupart du temps par la Méditerranée, rappelle notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet. La réforme conserve cette règle, mais pour aider les pays méditerranéens, où arrivent de nombreux exilés, un système de solidarité obligatoire est organisé en cas de pression migratoire. Les autres États membres doivent contribuer en prenant en charge des demandeurs d’asile (relocalisations) ou en apportant un soutien financier.
    La réforme prévoit aussi un « filtrage » des migrants à leur arrivée et une « procédure à la frontière » pour ceux qui sont statistiquement les moins susceptibles d’obtenir l’asile, qui seront retenus dans des centres pour pouvoir être renvoyés plus rapidement vers leur pays d’origine ou de transit. Cette procédure s’appliquera aux ressortissants de pays pour lequel le taux de reconnaissance du statut de réfugié, en moyenne dans l’UE, est inférieur à 20%. Le Conseil a insisté pour que même les familles avec enfants de moins de 12 ans soient concernées par une telle procédure, qui implique une forme de détention, dans des centres situés près des frontières ou des aéroports par exemple.
    « Toutes les personnes qui rentreront sur le territoire européen de manière irrégulière seront enregistrées, précise la députée européenne Fabienne Keller. Nous devons savoir qui est sur notre territoire. Mais ces personnes auront aussi des droits : une aide juridique dans l’ensemble de la phase de l’asile et le monitoring des droits fondamentaux pour qu’ils soient réels. Gérer plus rapidement des personnes qui ont très peu de chance d’avoir l’asile, c’est aussi faire que nos systèmes d’asile soient moins encombrés par des personnes nombreuses qui attendent pendant des délais beaucoup trop longs. C’est faire en sorte qu’il y ait moins de personnes présentes dans les procédures, qu’elles soient mieux accueillies et mieux respectées. »

    #Covid-19#migrant#migration#UE#pactemigratoire#asile#droit#filtrage#refugié#demandeurdasile

  • RFI - 20 décembre 2023 - 5h15 :
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231220-en-direct-gaza-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-toujours-dans-

    Nouvel effort du Conseil de sécurité de l’ONU pour sortir de l’impasse

    Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait se prononcer mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote au résultat toujours incertain après des négociations compliquées. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages porté par les Émirats arabes unis qui espèrent que les 15 membres pourront enfin « parler d’une seule voix ».

    Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et les représailles de l’armée israélienne qui pilonne la bande de Gaza, le Conseil n’a réussi qu’une seule fois à sortir du silence. Il a ainsi adopté le 15 novembre un texte appelant à des « pauses humanitaires », mais a rejeté cinq autres textes en deux mois, dont le dernier, réclamant un véritable « cessez-le-feu humanitaire ». Ce dernier texte a été bloqué le 8 décembre par les États-Unis.

    Malgré ce veto américain, les Émirats, forts d’un soutien écrasant de l’Assemblée générale en faveur d’un cessez-le-feu, ont lancé une nouvelle bataille au Conseil « pour aller un peu plus loin » que la résolution de novembre, a expliqué leur ambassadrice à l’ONU Lana Zaki Nusseibeh.

    La dernière version de cette résolution vue par l’AFP – qui peut encore être modifiée –, appelle à une « suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités ». Une formulation moins directe que la précédente version qui réclamait une « cessation urgente et durable des hostilités ».

  • RFI - 19 décembre 2023 - 9h35
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

    [En images] L es Gazaouis pleurent leurs défunts après la mort d’une vingtaine de Palestiniens dans des frappes sur Rafah, au sud de l’enclave

    Au moins 20 Palestiniens ont été tués par des tirs de missiles et des frappes aériennes d’Israël qui ont touché trois maisons à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré mardi les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.

    Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a également fait état mardi d’au moins 10 morts et 40 blessés dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de l’enclave.

    Des Palestiniens se recueillent devant les corps des Gazaouis morts après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

    Des Palestiniens cherchent des survivants dans les décombres de bâtiments détruits après des bombardements israéliens à Rafah, le 19 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

    RFI - 19 décembre 2023 - 11h15

    De retour de Gaza, un porte-parole de l’Unicef exprime sa rage

    Gaza est le lieu « le plus dangereux au monde » pour un enfant, a dénoncé ce mardi un porte-parole de l’Unicef, exprimant sa rage après son retour du territoire palestinien. Lors d’un point de presse régulier à l’ONU à Genève, le porte-parole, James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s’est dit « furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d’enfants ».

    Très ému, il a évoqué le sort des enfants hospitalisés après avoir été amputés et qui ont ensuite « été tués dans ces hôpitaux » dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. « Je suis furieux que d’autres enfants se cachent en ce moment même quelque part et seront sans aucun doute touchés et amputés dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

    Il a également indiqué qu’au cours des dernières 48 heures, le plus grand hôpital encore en état de fonctionner, l’hôpital Nasser à Khan Younès, « a été bombardé à deux reprises » alors qu’il abrite « un grand nombre d’enfants qui ont déjà été gravement blessés lors des attaques contre leurs maisons, mais aussi des centaines de femmes et d’enfants qui cherchent à se mettre à l’abri ».

    RFI - 19 décembre 2023 -11h05
    Un hôpital médical du Croissant rouge palestinien détruit en Cisjordanie

    Sur X, le Croissant rouge palestinien (PRCS) partage une vidéo montrant « la destruction causée par une attaque des forces de l’occupation [Israël, NDLR] hier, au camp Nour Shams, à Tulkarm » en Cisjordanie. Cette « attaque » s’inscrit dans l’incursion récente menée par l’armée israélienne en Cisjordanie ces derniers jours. Ce centre était « équipé avec les équipements médicaux nécessaires » et des volontaires formés aux premiers soins.

    👇This video shows the destruction caused by the occupation forces’ attack on a PRCS medical point the day before yesterday in the Nour Shams camp in #Tulkarm. 📍This medical point was established through collaboration between the local community, the PRCS and the PCRF at the… https://twitter.com/PalestineRCS/status/1737043880149717179
    — PRCS (@PalestineRCS) December 19, 2023

    • AJE - 19 décembre 2023 - 13:45 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/19/israel-hamas-war-live-multinational-red-sea-force-announced-after-attacks

      Humanitarian situation in Gaza ‘untenable’: Red Cross chief

      Mirjana Spoljaric, the president of the International Committee of the Red Cross, had told Al Jazeera she saw “a lack of everything” in Gaza during a recent trip to the bombarded territory.

      “There is a lack of operational space for the humanitarian actors, but most importantly, there is an acute lack of safety and security for people anywhere in Gaza,” she said from Geneva. “There is some aid getting in. There are some trucks coming in but this is by far not enough given the suffering and the level of the needs of the people.”

      Spoljaric said her organisation was focusing its operations on the hospitals, “on providing medical assistance as much as we can, including through medical teams, surgeons that are there operating around the clock”.

      “What I saw in the hospital that I visited was a total exhaustion, a density because people are seeking refuge in these hospitals. But what I also saw is a lack of medication, a lack of electricity, a lack of water that is necessary for the hospitals to run,” she said. “But most importantly, decreasing surgical capability given the high number of casualties and wounded people.”

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

    RFI - 12h14 : Un nouvel hôpital pris d’assaut par l’armée israélienne à Gaza

    L’hôpital al-Ahli Arab, l’un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d’assaut par l’armée israélienne, a indiqué son directeur. L’armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l’enceinte, a affirmé à l’AFP le directeur de l’établissement, le médecin Fadel Naïm.

    « L’intrusion de l’armée de l’occupation a mis l’hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés », a-t-il dit à l’AFP. Quatre personnes blessées lundi par des tirs israéliens alors qu’elles se trouvaient dans l’hôpital ont succombé ce mardi, a-t-il ajouté. Al-Ahli Arab, aussi appelé hôpital baptiste, avait déjà été endommagé après une explosion sur son parking le 17 octobre, ayant causé plus de 400 morts selon les autorités du Hamas.

  • Hospitalisés en Égypte, les bébés prématurés de Gaza face à un avenir incertain
    Publié le : 19/12/2023 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20231218-hospitalis%C3%A9s-en-%C3%A9gypte-les-b%C3%A9b%C3%A9s-pr%C3%A9matur%C3%A

    C’était il y a un mois, le 20 novembre 2023. Vingt-huit bébés nés prématurés à Gaza étaient transférés vers l’Égypte. Depuis, seules quelques mères ont pu traverser la frontière pour retrouver leurs enfants. Des familles, brisées par la guerre, que RFI a pu rencontrer dans l’hôpital de la nouvelle capitale administrative égyptienne. (...)

  • Seul le Bahreïn comme pays arabe .
    18 décembre 2023 – 21:45 GMT
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/18/israel-hamas-war-live-israeli-strikes-on-jabalia-refugee-camp-kill-90

    US launches multinational operation in response to Houthi attacks

    US Secretary of Defense Lloyd Austin has announced the formation of the coalition while on a visit to Bahrain after speaking about it earlier in the day during a press conference with his Israeli counterpart.

    The UK, Bahrain, Canada, France, Italy, Netherlands, Norway, Seychelles and Spain will be participating in the operation, he said, which will include conducting joint patrols in the Red Sea and the Gulf of Aden.

    It will be called Operation Prosperity Guardian.

    Houthi attacks on what they say are Israeli-linked ships in the Red Sea have been ongoing during Israel’s war on Gaza. Earlier, we reported on attacks on two commercial vessels – the Swan Atlantic and MSC Clara – claimed by the Yemeni group. The UK also reported an attempted attack on a ship northeast of Djibouti.

    Multiple multinational shipping and oil companies have either rerouted cargo or suspended shipping through the Red Sea altogether, driving fears of the negative effect the attacks could have on the global economy.

    • 19 décembre 2023 - 12h - RFI
      L’Espagne participera à la Coalition en mer Rouge, mais dans le cadre de l’Otan et de l’UE
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

      L’Espagne a souligné mardi que sa participation à la coalition militaire en mer Rouge pour prévenir les attaques des rebelles yéménites Houthis contre les navires marchands se ferait dans le cadre de l’Otan et de l’UE, pas de manière unilatérale. « L’Espagne dépend des décisions de l’Union européenne et de l’Otan et, par conséquent, ne participera pas unilatéralement » à cette opération, a indiqué le ministère de la Défense dans une déclaration à l’AFP.

    • Les Houthis sont les seuls à appliquer le Droit international humanitaire (qui COMMANDE d’empêcher un génocide). Ils sont les seuls à agir efficacement : la limitation du trafic en Mer Rouge va réellement handicaper économiquement Israël.

      Il faut donc que les pays occidentaux les attaquent

    • 19 décembre 2023 - 9h50
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

       : Première réunion de travail de la coalition contre les Houthis, indique Paris

      La coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge a organisé sa première visio-conférence, a indiqué mardi à l’AFP le ministère français des Armées. La réunion s’est déroulée « ce matin, au niveau des services », a précisé le ministère sans préciser le nombre de représentants ni les conclusions des discussions.

      Un porte-parole de l’état-major des Armées a par ailleurs indiqué que la France n’avait pas à ce stade prévu d’envoyer de moyens supplémentaires dans la région. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc « est déjà sur place et c’est un moyen associé », a-t-il précisé.

      Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme « liés à Israël ». Outre les États-Unis, Lloyd Austin a indiqué dans un communiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition. Les rebelles, soutenus par l’Iran, ont répondu mardi n’avoir aucune intention de cesser leurs attaques.

    • 19 décembre 2023 - 12h - AJE - 10:05 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/19/israel-hamas-war-live-multinational-red-sea-force-announced-after-attacks

      Houthis say will continue Red Sea attacks

      A senior official says the Yemeni group will continue targeting Israel-linked ships in the Red Sea, “even if America succeeds in mobilising the entire world” to stop them.

      Mohammed al-Bukhaiti issued the statement as the US announced the launch of a new multinational naval task force to patrol Red Sea shipping lanes, which have been rocked by Houthi attacks on more than a dozen vessels during the Gaza war.

      Writing on X, al-Bukhaiti said the Houthis would only halt attacks on Israel-linked vessels if “crimes in Gaza stop and food, medicines and fuel are allowed to reach its besieged population”.

  • [En direct] Josep Borrell, Haut représentant de l’UE appelle à une « pause humanitaire urgente »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231218-en-direct-gaza-toujours-sous-les-bombes-avant-un-nouveau-vote-%C3%A0-l-


    18 décembre 2023 - 16h11

    Washington « continuera à fournir » armes et munitions à Israël, selon le chef du Pentagone, et souhaite « davantage » d’aide humanitaire vers la bande de Gaza

    Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé lundi à Tel-Aviv que Washington « continuera à fournir » des armes et des munitions à Israël, engagé depuis 73 jours dans une guerre contre le Hamas palestinien à Gaza.

    « Nous continuerons à fournir à Israël l’équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, monsieur le Premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne », a déclaré Lloyd Austin, cité dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu.

    Lloyd Austin a aussi appelé à l’acheminement d’une aide humanitaire accrue vers la bande de Gaza pour alléger les souffrances de la population. « Nous devons fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza et nous devons mieux répartir cette aide », a-t-il déclaré.

    Le chef du Pentagone a également appellé le Hezbollah libanais à ne pas « provoquer un conflit plus large », sur fond d’échanges de tirs transfrontaliers quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le mouvement libanais.

  • [En direct] Gaza toujours sous les bombes avant un nouveau vote à l’ONU pour un cessez-le-feu
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231218-en-direct-gaza-toujours-sous-les-bombes-avant-un-nouveau-vote-%C3%A0-l-


    18 décembre 2023 8h15 :

    Le gouvernement du Hamas annonce 110 morts dans des frappes israéliennes dans le nord de Gaza

    Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé ce lundi que 110 Palestiniens avaient été tués depuis dimanche dans des frappes israéliennes à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Dans un court communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que des frappes avaient fait « 50 martyrs sur des maisons de Jabaliya », portant à 110 le nombre de décès depuis dimanche dans cette ville. Le dernier bilan du ministère, publié vendredi, faisait état de 18 800 morts depuis le début de la guerre avec Israël le 7 octobre.

  • Israel: Starvation Used as Weapon of War in Gaza
    December 18, 2023 | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/news/2023/12/18/israel-starvation-used-weapon-war-gaza

    The Israeli government is using starvation of civilians as a method of warfare in the Gaza Strip, which is a war crime.
    Israeli officials have made public statements expressing their aim to deprive civilians in Gaza of food, water, and fuel – statements reflected in Israeli forces’ military operations.
    The Israeli government should not attack objects necessary for the survival of the civilian population, lift its blockade of the Gaza Strip, and restore electricity and water.

    (Jerusalem) – The Israeli government is using starvation of civilians as a method of warfare in the occupied Gaza Strip, which is a war crime, Human Rights Watch said today. Israeli forces are deliberately blocking the delivery of water, food, and fuel, while willfully impeding humanitarian assistance, apparently razing agricultural areas, and depriving the civilian population of objects indispensable to their survival. (...)

    #génocide

  • 17 décembre 2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231217-en-direct-isra%C3%ABl-poursuit-ses-frappes-alors-que-la-pression-pour-d

    20h11 : L’OMS est « consternée » par la destruction de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée dimanche « consternée par la destruction effective de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza au cours des derniers jours, qui l’a rendu inutilisable et a entraîné la mort d’au moins huit patients ». Selon chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « de nombreux agents de santé auraient été détenus et l’OMS et ses partenaires recherchent d’urgence des informations sur leur statut ».

    « Nous avons appris que de nombreux patients ont dû s’évacuer eux-mêmes, au péril de leur santé et de leur sécurité, les ambulances ne pouvant pas atteindre l’établissement. Parmi les patients décédés, plusieurs sont décédés faute de soins de santé adéquats, notamment un enfant de 9 ans. Nous sommes extrêmement préoccupés par le bien-être des personnes déplacées qui se seraient hébergées dans le bâtiment de l’hôpital. Le système de santé de Gaza était déjà à genoux, et la perte d’un autre hôpital, même fonctionnant au minimum, est un coup dur. Les attaques contre les hôpitaux, le personnel de santé et les patients doivent cesser. Cessez-le-feu MAINTENANT. », a continué sur X (ex-Twitter) le chef de l’OMS.

    .@WHO is appalled by the effective destruction of Kamal Adwan hospital in northern #Gaza over the last several days, rendering it non-functional and resulting in the death of at least 8 patients.
    Many health workers were reportedly detained, and WHO and partners are urgently…
    — Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) December 17, 2023

    19h42 : Des frappes israéliennes sur le camp de Jabaliya tuent 90 personnes, selon le ministère palestinien de la Santé

    Des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans le nord de Gaza ont tué 90 Palestiniens dimanche, a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza.

  • [En direct] Les appels à la « désescalade » valent pour toutes les parties, y compris Israël, prévient Catherine Colonna
    17 décembre 2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231217-en-direct-isra%C3%ABl-poursuit-ses-frappes-alors-que-la-pression-pour-d

    08h37 : Cinq Palestiniens tués lors d’un raid israélien en Cisjordanie

    Cinq palestiniens ont été tués dimanche matin dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d’un raid de l’armée israélienne, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Le bilan est monté à cinq morts après l’annonce tôt dimanche matin du décès de deux hommes âgés de 19 et 21 ans à l’hôpital, précise le ministère palestinien.

    L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont empêché les ambulances d’atteindre le camp et ont arrêté un secouriste. Elle a ajouté qu’un raid à grande échelle avec des chars et des bulldozers avait suivi l’attaque aérienne.

    08h05 : Une vingtaine de tués dans un raid israélien dans le camp de Jabaliya

    Au moins 20 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées à la suite d’un raid aérien israélien sur un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte la chaîne Al Jazeera. Des images obtenues par Al Jazeera montrent l’arrivée des victimes de l’attaque, y compris des enfants, dans un centre médical à Jabaliya. De nombreux blessés sont allongés sur le sol et attendent d’être soignés.

    07h58 : Les urgences de l’hôpital al-Chifa sont « un bain de sang », selon l’OMS

    Le service des urgences de l’hôpital al-Chifa dans le nord de Gaza, dévasté par les bombardements israéliens, est « un bain de sang » et ce qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien a maintenant besoin d’« être réanimé », écrit l’OMS dimanche. Une équipe de l’Organisation mondiale de la santé et d’autres agences de l’ONU ont pu livrer du matériel médical samedi à l’hôpital, où « des dizaines de milliers de personnes déplacées » se sont réfugiées dans l’enceinte du complexe hospitalier pour se mettre à l’abri, souligne un communiqué de l’OMS publié dimanche, précisant que l’eau potable et la nourriture « manquent ».

    « L’équipe a décrit le service des urgences comme un "bain de sang", avec des centaines de patients blessés à l’intérieur et de nouveaux patients arrivant chaque minute », raconte l’organisation, ajoutant que « les patients souffrant de traumatismes étaient suturés à même le sol et que les moyens pour gérer la douleur sont très limités voire inexistants ».

    🔵 STATEMENT 🔵@WHO staff participated in a joint UN mission to Al-Shifa Hospital in north Gaza on 16 December to deliver health supplies and assess the situation in the facility. Partners on today’s mission included OCHA, UNDSS, and UNMAS. The team delivered medicines and… pic.twitter.com/14UHVTGru3
    — WHO in occupied Palestinian territory (@WHOoPt) December 16, 2023

    L’hôpital ne fonctionne plus qu’a minima et avec une équipe très réduite et « les patients critiques sont transférés à l’hôpital Ahli Arab pour des interventions chirurgicales ». Les salles opératoires ne fonctionnent plus faute d’oxygène. Seulement 30 patients peuvent recevoir des dialyses.

    L’OMS s’est dit prête à renforcer al-Chifa « dans les semaines à venir » pour qu’il puisse à nouveau remplir ses fonctions de base. « Jusqu’à 20 salles d’opération de l’hôpital, ainsi que des services de soins postopératoires, peuvent être activés s’ils sont régulièrement alimentés en carburant, en oxygène, en médicaments, en nourriture et en eau », souligne l’OMS, qui souligne qu’il faut aussi du personnel.

    À l’heure actuelle, Ahli Arab est le seul hôpital « fonctionnant partiellement » dans tout le nord de la bande de Gaza, trois structures hospitalières ne fonctionnant qu’a minima : al-Chifa, al-Awda et al-Sahaba. Avant la guerre il y en avait 24.

  • 22h56
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    Londres et Berlin pour un cessez-le-feu « durable » à Gaza

    Le chef de la diplomatie britannique David Cameron et son homologue allemande Annalena Baerbock estiment qu’il y a « un besoin urgent » pour un « cessez-le-feu durable » dans la bande de Gaza, mais s’opposent à un « cessez-le-feu général et immédiat ». « Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour paver la voie à un cessez-le-feu durable, menant à une paix durable. Le plus tôt sera le mieux, le besoin est urgent », écrivent les deux ministres dans une tribune commune publiée dans le Sunday Times. « Trop de civils ont été tués », déplorent-ils. Ils ajoutent néanmoins « ne pas penser qu’appeler maintenant à un cessez-le-feu général et immédiat, en espérant qu’il devienne permanent d’une manière ou d’une autre, soit la voie à suivre ». Cela reviendrait à « ignorer pourquoi Israël est contraint de se défendre : le Hamas a attaqué Israël de manière barbare et continue de tirer des roquettes pour tuer des citoyens israéliens tous les jours. Le Hamas doit déposer les armes », estiment-ils.

    22h32

    Un troisième palestinien tué par des tirs israéliens en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé

    Un jeune homme de 20 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu dans l’abdomen une balle tirée par les forces israéliennes dans la ville de Beit Ummar. Ces décès portent à 291 le nombre de morts palestiniens répertoriés en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

    #génocide

  • 21h36 : Un agent du ministère français des Affaires étrangères tué à Rafah
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    Un agent du ministère français des Affaires étrangères est décédé après avoir été blessé mercredi 13 décembre lors d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, annonce samedi le ministère dans un communiqué.

    Paris exige que « toute la lumière soit faite » par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement, « dans les plus brefs délais ».

    #Israël #Territoirespalestiniens | C’est avec beaucoup d’émotion que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appris le décès de l’un de ses agents, mort des suites de ses blessures lors d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

    ➡️… pic.twitter.com/FXfmBCttco
    — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) December 16, 2023

    “““““““““““““““““““““““““““““““““
    Israël/Territoires palestiniens - Décès d’un agent du ministère (16 décembre 2023)
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2023/article/israel-territoires-palestiniens-deces-d-un-agent-du-ministere-16-12-

    C’est avec beaucoup d’émotion que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appris le décès de l’un de ses agents, mort des suites de ses blessures lors d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

    Celui-ci avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du Consulat général de France, aux côtés notamment de deux autres collègues et de nombreux membres de leur famille.

    Cette maison avait été frappée par un bombardement israélien mercredi soir, qui avait grièvement blessé notre agent, et fait une dizaine de victimes.

    Notre collègue travaillait pour la France depuis 2002. Une partie de sa famille avait pu quitter Gaza pour la France, dans le cadre du dispositif d’évacuation mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans lequel était notamment pris en compte les Français présents à Gaza, les agents de l’Institut français et leurs ayants-droits.

    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en contact avec la famille de notre collègue en France. Il lui présente toutes ses condoléances. Ce soir, nous portons tous son deuil et nous avons une pensée particulière pour ses collègues du Consulat général de France à Jérusalem.

    La France condamne ce bombardement d’un bâtiment d’habitation qui a causé la mort de nombreux autres civils.

    Nous exigeons que toute la lumière soit faite par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement, dans les plus brefs délais.

    #FranceDiplo

  • 20h00
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A
    Israël annonce la fin d’une opération autour de l’ *hôpital Kamal Adwan , « un massacre » dit le Hamas

    L’armée israélienne a annoncé samedi avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur d’un hôpital du nord de la bande de Gaza, une opération lors de laquelle elle a perpétré « un massacre » selon le mouvement islamiste palestinien.

    Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas avait affirmé mercredi que l’armée avait tiré sur des chambres de patients de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et dénoncé un « siège » de plusieurs jours, faisant état d’arrestations de membres du personnel. Samedi, l’armée israélienne a indiqué avoir « terminé son opération » dans ce secteur, qui « a été utilisé par le Hamas comme un centre de commandement et de contrôle. »*

    • 18:25 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/16/israel-hamas-war-live-demands-for-justice-after-israel-kills-aj-journalis

      Health minister calls for probe into deaths at Kamal Adwan Hospital

      Dr Mai al-Kaila says there are media reports that wounded Palestinians, patients and displaced people were crushed by Israeli bulldozers in the yard of Kamal Adwan Hospital in northern Gaza.

      Al Jazeera Arabic’s reporter Anas al-Sharif filmed the scene after the Israeli army withdrew, saying the “stench of death was indescribable”.

      According to witness testimony, information from medics, and media reports, Israeli forces “buried people alive in the hospital yard”.

      “There needs to be an urgent probe into these reports,” al-Kaila said in a statement.

      ““““““““““““““““““““““““““““"
      18:55 GMT

      Israeli military says 90 arrested at besieged hospital

      The arrests were made after the Israeli military besieged Kamal Adwan Hospital in northern Gaza for at least six days.

      Earlier, the Palestinian health minister called for an investigation into reports that wounded Palestinians, patients and displaced people were crushed by Israeli bulldozers in the yard of Kamal Adwan.

      Israel’s military also released videos of weapons it claimed were found at the medical complex. It said the arms are proof Hamas used the hospital to launch attacks. Israel has repeatedly accused Hamas of using hospitals as “human shields”, a claim repeatedly rejected.

      Under international law, Israel would have to prove any attacks on medical facilities were proportional to the threat posed, if the facilities were in fact used by fighters. There has been no independent investigation into Israel’s claims.

    • 17 décembre 2023 | 22:25 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/17/israel-hamas-war-live-israel-targets-hospitals-admits-it-killed-captives

      Les Palestiniens à la recherche de leurs proches après l’attaque du bulldozer israélien

      Dans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, les Palestiniens ont pataugé dans les décombres, à la recherche de cadavres.

      Les forces israéliennes sont accusées d’avoir écrasé à mort, à l’aide de bulldozers, des Palestiniens qui s’abritaient à l’extérieur de l’hôpital.

      À l’extérieur de la cour de l’hôpital, où l’on pouvait voir des traces de chars et de bulldozers, Abu Mohammed, venu chercher son fils, se tenait en pleurs. « Je ne sais pas comment je vais le retrouver », a-t-il dit en montrant les débris.

      Les troupes israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital au cours d’un siège de plusieurs jours, selon le ministère de la santé de Gaza. L’armée israélienne affirme que le Hamas utilisait l’établissement comme centre de commandement. Elle a porté des accusations similaires sur d’autres hôpitaux, qui se sont révélées fausses.

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    19h03 : Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien

    Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem. « Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.

  • Les otages israéliens tués « par erreur » à Gaza brandissaient un drapeau blanc, selon l’enquête
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    12h30 : les otages israéliens tués « par erreur » brandissaient un drapeau blanc, selon l’enquête militaire

    Les trois otages israéliens tués par erreur à Gaza par les forces israéliennes brandissaient un drapeau blanc, selon une enquête préliminaire officielle sur l’incident, a déclaré samedi un responsable militaire. L’incident s’est produit dans une zone de combats intenses où les militants du Hamas opèrent en tenue civile et utilisent des tactiques de tromperie, a justifié le responsable, qui a ajouté que les otages ont été la cible de tirs contraires aux règles d’engagement d’Israël.

    Un soldat a vu les otages émerger à quelques dizaines de mètres des forces israéliennes dans la région de Shejaiya, a déclaré le responsable. « Ils sont tous sans chemise et ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Chiffon blanc. Le soldat se sent menacé et ouvre le feu. Il déclare qu’il s’agit de terroristes, ils [les forces - NDLR] ouvrent le feu, deux d’entre eux sont tués immédiatement », a déclaré le responsable militaire.

    Le troisième otage a été blessé et s’est réfugié dans un bâtiment voisin où il a appelé à l’aide en hébreu, a indiqué le responsable.