https://www.rfi.fr

  • 5 février - 12h19 - RFI
    L’Unrwa accuse Israël d’une frappe navale sur un convoi humanitaire
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    Ce lundi, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza, où elle est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Heureusement, personne n’a été blessé », a ajouté sur X (ex-Twitter), Thomas White, responsable de l’agence au sein du territoire palestinien. L’armée israélienne contrôle entièrement l’espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.

    #Gaza this morning a food convoy waiting to move into Northern Gaza was hit by Israeli naval gunfire - thankfully no one was injured@UNRWA pic.twitter.com/1kvShgX6MG
    — Thomas White (@TomWhiteGaza) February 5, 2024

    #UNRWA

  • [Témoignage] « Oublier le bruit de la guerre », espère Lama Abu Jamous, apprentie journaliste de neuf ans documentant la guerre à Gaza
    RFI-5 février 2024 07h25 :

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%
    https://www.instagram.com/reel/C27LFlrtelN

    La guerre à Gaza, à travers les yeux d’une enfant : elle s’appelle Lama Abu Jamous, a neuf ans et est journaliste en herbe. La jeune gazaouie comptabilise plus de 800 000 abonnés sur Instagram. Sur son compte, elle partage sa vie, son quotidien sous les bombes israéliennes. Elle tourne des vidéos avec son téléphone, et mène même des interviews. « Voilà, j’ai mis mon casque et mon gilet », raconte Lama dans une de ses vidéos. Un gilet pare-balle siglé « presse », bien trop grand pour une petite reporter de guerre. Un métier risqué ? « Ici à Khan Younès, il n’y a de toute façon pas d’abri […] Les bombardements sont aléatoires », explique-t-elle par téléphone à notre envoyé spécial permanent à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

    Depuis le début de la guerre, Lama et sa famille ont été déplacés de force deux fois. De Gaza à Khan Younès, puis de Khan Younès à Rafah. Une enfant de la guerre, privée de tout, mais qui garde espoir. « J’aimerais tellement retourner à l’école. J’aimerais que tous les enfants ici, retournent à l’école. Au lieu de cela, les enfants de Gaza sont obligés de travailler pour aider leur famille. Ils vendent de la nourriture dans la rue. Ils ramassent du bois pour faire du feu et se chauffer. Si seulement le monde pouvait faire quelque chose pour arrêter cette guerre. On pourrait enfin rentrer chez nous », espère Lama.

    Face à l’horreur et les affres de la guerre, en décembre dernier, Lama décide de prendre son téléphone et de raconter la violence qui l’entoure. « J’ai publié ma première vidéo à Khan Younès. C’était sur Instagram. Ils ont bombardé la maison de ma tante. Ma tante, son mari et leurs enfants étaient tranquillement chez eux. Et tout d’un coup, il ne restait plus personne. Donc j’ai voulu montrer cette souffrance, montrer ce qu’ils nous font subir. Montrer la vérité à tout le monde », se souvient-elle. Lama fait des interviews. Comme ici avec un médecin de Gaza, pour parler des enfants victimes de la guerre. Elle documente tout. Mais son souhait le plus cher est d’oublier. « Oublier le bruit de la guerre, les explosions, les bombes, l’artillerie, les tirs... J’aimerais vraiment tout oublier. Mais je n’y arrive pas », termine Lama.

    • L’enfer de la guerre vu par les yeux de Lama Abu Jamous, porte-voix des enfants de Gaza
      Par : FRANCE 24 | Publié le : 26/03/2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240326-ama-abu-jamous-gaza-enfants-guerre-israel-hamas-journaliste-pales

      La jeune gazaouie Lama Abu Jamous, 9 ans, partage son quotidien et celui des Palestiniens piégés sous les bombes israéliennes avec ses 884 000 abonnés sur Instagram. Se décrivant comme journaliste, elle met en ligne des vidéos pour témoigner, à hauteur d’enfant, de l’enfer de la guerre dans le territoire palestinien.

      (...) Lama Abu Jamous se retrouve invitée à s’exprimer dans plusieurs médias internationaux, dont la chaîne américaine CNN, alors que les journalistes étrangers se voient toujours refuser d’accéder librement au territoire palestinien et que leurs confrères gazaouis payent un lourd tribut.

      Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 95 journalistes, dont 90 Palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

      D’où l’attention accordée aux récits et vidéos de Lama Abu Jamous, publiés au gré des coupures Internet. Outre des scènes de rue documentant les conditions de vie des Gazaouis, qu’elle commente elle-même, elle interviewe des membres de sa famille, des journalistes locaux comme Wael Al-Dahdouh, célèbre journaliste de la chaîne Al Jazeera, avec laquelle elle collabore, ou encore des enfants blessés dans des hôpitaux.

      Dans une autre vidéo en ligne, on voit Lama Abu Jamous visiter les décombres de l’immeuble dans lequel se situait l’appartement familial, avant la fuite vers le sud de Gaza.

      Le 25 mars, dans la dernière publication sur son compte Instagram, elle annonce, avec une certaine colère dans la voix, que sa tante, son oncle et leurs enfants, ont été tués dans un bombardement.

      « Mon message au monde est que malgré la douleur il y a de l’espoir, j’espère que la guerre va se terminer », conclut-elle, regrettant comme dans la plupart de ses vidéos, « le temps où la vie était belle ».

  • [En direct] Gaza : combats sans relâche, Anthony Blinken se rend au Moyen-Orient dans l’optique d’une trêve
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    RFI - 5 février 2024 - 08h25

    La société d’aviation japonaise Itochu mettra fin à sa coopération avec l’entreprise israélienne Elbit, en raison de la guerre de Gaza

    L’unité d’aviation d’Itochu Corp mettra fin à sa coopération stratégique avec la société de défense israélienne Elbit Systems Ltd d’ici la fin du mois de février en raison de la guerre à Gaza, a déclaré lundi le responsable de la maison de commerce japonaise.

    Itochu Aviation, Elbit Systems et Nippon Aircraft Supply (NAS) ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique en mars 2023. Itochu prévoit de mettre fin à la collaboration après que la Cour de justice internationale a ordonné à Israël le mois dernier d’empêcher les actes de génocide contre les Palestiniens et de faire plus pour aider les civils, a déclaré le directeur financier d’Itochu, Tsuyoshi Hachimura.

    « Prenant en considération l’ordonnance de la Cour internationale de justice du 26 janvier, et que le gouvernement japonais soutient le rôle de la Cour, nous avons déjà suspendu de nouvelles activités liées au protocole d’accord et prévoyons d’y mettre fin d’ici la fin février », a-t-il déclaré

    #BDS #marchands_de_canons

  • [En direct] Gaza : combats sans relâche, Anthony Blinken se rend au Moyen-Orient dans l’optique d’une trêve
    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive ce lundi 5 février au Moyen-Orient pour encourager une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, où combats et bombardements se poursuivent sans relâche.

    Publié le : 05/02/2024 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    . Des soldats israéliens conduisent un char à la frontière avec la bande de Gaza, le dimanche 4 février 2024. © Ariel Schalit / AP

    ■ Les tensions continuent en mer Rouge, où le trafic maritime est menacé par les rebelles yéménites Houthis, proches de l’Iran, qui se disent solidaires des Palestiniens de Gaza.

    ■ Alors que la guerre va entrer mercredi 7 février dans son cinquième mois, l’armée israélienne a de nouveau bombardé dimanche Khan Younès, dans le sud du territoire, où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Elle a affirmé y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas pour préparer l’attaque sanglante du 7 octobre. Ce centre a, selon l’armée, servi de centre d’entraînement pour le Hamas, avec des maquettes d’entrées de kibboutz, de bases militaires et de véhicules blindés israéliens.

    ■ Des frappes aériennes ont également visé Rafah, plus au sud, touchant un jardin d’enfants, d’après le Hamas. Plus d’un million de déplacés palestiniens, menacés par les pénuries et les épidémies, s’entassent désormais dans des abris et des campements de fortune.

    ■ Une proposition de pause humanitaire à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers palestiniens seraient envisagés. Mais Benyamin Netanyahu a assuré ce dimanche qu’Israël n’était pas prêt à accepter n’importe quel accord pour libérer les otages israéliens.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, vendredi 2 février, 27 365 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 630 blessés.

    • Morning update
      5 February 2024 05:47 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-20

      We are on day 122 of the Israeli war on Gaza and the number of Palestinians killed in Gaza since 7 October now stands at 27,365, according to the Palestinian health ministry.

      In its latest update the Palestinian Health Ministry has said that at least 66,630 have been wounded in attacks by the Israeli military.

      Thousands more are believed to be dead and buried under the rubble.

      Here are the major developments from the last few hours:

      Israeli forces are carrying out “significant destruction” of residential blocks across Gaza, particularly in the city of Khan Younis, the UN humanitarian agency OCHA reports
      An emergency funding bill released by US senators on Sunday includes $14.1bn in military aid to Israel, including $4bn for Israel’s Iron Dome and David’s Sling defence systems.
      US President Joe Biden’s approval ratings hit a record low, with his handling of Israel’s war on Gaza a big factor, according to new NBC polling data
      The Israeli military conducts raids across the occupied West Bank, arresting 11 Palestinians in Tulkarem, Ramallah and Halhul

    • Israel’s war on Gaza live: Israeli strikes level homes, mosques
      By Alastair McCready, Umut Uras and Nils Adler
      Published On 5 Feb 20245 Feb 2024 - (09:30 GMT) | Al Jazeera
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/5/israels-war-on-gaza-live-israeli-strikes-level-homes-in-deir-el-balah

      If you’re just joining us

      It’s 11:30am (09:30 GMT) in the occupied Palestinian territories and Israel. Here are some of the main recent developments:

      Almost 30 people were killed in an Israeli air attack on Deir el-Balah city.
      Israeli military conducted raids across the occupied West Bank, arresting 11 Palestinians in Tulkarem, Ramallah and Halhul.
      The Israeli military says it killed dozens of Palestinian fighters in 24 hours.
      The armed wing of the Gaza-based Palestinian Islamic Jihad group says it conducted an attack on Israeli troops in Khan Younis.
      The US secretary of state is due in Saudi Arabia, as he begins his fifth visit to the Middle East since October 7.
      The US Army’s Central Command says it destroyed five Houthi missiles prepared to launch from Yemen.
      Hundreds of pro-Palestine protesters rallied outside the 66th Grammy Awards in Los Angeles.
      A Palestinian man was shot dead in southern Israel after allegedly attempting to grab the weapon of an Israeli police officer.

  • Le #Fentanyl, la #drogue surpuissante qui décime les #États-Unis
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240203-le-fentanyl-la-drogue-surpuissante-qui-d%C3%A9cime-les-%C3%A9tats-unis

    Il est devenu la principale cause de décès des 18-45 ans aux États-Unis. Le fentanyl, un opioïde de synthèse d’une puissance jusque-là inégalée, tue par overdose un Américain toutes les sept minutes. Pourtant, à l’origine, c’est un #médicament fabriqué et exporté depuis la Chine. Détourné par les #cartels_mexicains, il est vendu sous la forme d’une pilule bleue estampillée M30, hautement addictive.

    […] En effet, quand 200 milligrammes d’héroïne sont létaux, seulement deux milligrammes de fentanyl suffisent. Selon la Drug Enforcement Administration (#DEA), les pilules, contrefaites, contiennent entre 0,02 et 5,1 milligrammes de fentanyl, soit deux fois la dose mortelle. Une vraie roulette russe.Tom Wolf l’assure, « en étant héroïnomane, tu peux vivre 25 ans, mais avec le fentanyl, à cause du risque d’overdose, il te reste à peine deux ans et tu es mort. »

    […] Si lui a pu s’en sortir, ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là. Aux États-Unis, le fentanyl a fait plus de 130 000 victimes l’année dernière, et continue de tuer en moyenne 150 personnes chaque jour, d’après le centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

  • RFI - 4 février 2024 - 07h17
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240204-en-direct-gaza-pilonn%C3%A9e-autour-zone-tampon-isra%C3%ABl-veut-%C3%A9

    Un drapeau israélien flotte à côté des décombres de bâtiments détruits à Gaza, vu de Sderot, en Israël, 3 février 2024. © Dylan Martinez / Reuters

    Inquiétudes autour d’une zone tampon qu’Israël veut établir à Gaza

    Israël s’applique à créer, au sein de la bande de Gaza, une zone tampon censée renforcer la sécurité du sud du pays, empiétant sur un territoire palestinien déjà exigu et faisant craindre de sérieuses violations des droits de ses habitants. Ces dernières semaines, l’armée israélienne a donc entrepris de rendre inhabitable une bande d’un kilomètre de large, d’un bout à l’autre de Gaza. Dans sa partie la plus étroite, le territoire ne dépasse pas les six kilomètres de large. Plus de 30% des bâtiments de cette langue de terre ont été détruits, affirme Adi Ben Nun, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, sur la base d’images satellites.

    Des experts soulignent aujourd’hui que le déplacement forcé de Gazaouis pourrait constituer une violation des droits de la guerre. « Nous voyons des preuves croissantes qu’Israël rend inhabitables de vastes zones de Gaza. Cela pourrait relever de crimes de guerre », dit Nadia Hardman, spécialiste des droits des réfugiés pour l’organisation Human Rights Watch. « Si le gouvernement israélien veut une zone tampon, il a tous les droits d’en créer une en Israël » mais « pas de s’approprier du territoire dans Gaza », renchérit sur X Ken Roth, professeur à l’Université Princeton aux États-Unis.

    Washington, allié indéfectible d’Israël, l’a elle même averti sans détour. « Nous restons clairs sur le fait de ne pas empiéter » sur le territoire de Gaza, déclarait en janvier le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Israël songe pourtant à cette zone tampon depuis au moins 2005, date à laquelle l’armée avait unilatéralement évacué les quelque 8 000 colons israéliens qui s’y étaient établis. Ce retrait avait mis fin à la présence israélienne sur le territoire, qui datait de la guerre de 1967. Israël, considéré internationalement comme un occupant illégal, avait finalement renoncé au projet, mais a conservé depuis le contrôle des frontières et imposé un blocus sur Gaza.

  • [En direct] Gaza pilonnée, inquiétudes autour de la ville surpeuplée de Rafah
    L’armée israélienne a pilonné la bande de Gaza où des dizaines de personnes ont été tuées ce dimanche 4 février, les craintes s’amplifiant face à une possible offensive militaire contre la ville surpeuplée de Rafah qui abrite plus d’un million de déplacés palestiniens. Le Hamas dit avoir besoin de plus de temps pour étudier une proposition d’une seconde trêve dans sa guerre avec Israël.

    RFI - Publié le : 04/02/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240204-en-direct-gaza-pilonn%C3%A9e-autour-zone-tampon-isra%C3%ABl-veut-%C3%A9

    Des Palestiniens inspectent le site d’une frappe israélienne dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 février 2024. © Ibraheem Abu Mustafa / Reuters

    ■ Les armées américaines et britanniques ont mené des frappes contre 36 cibles liées aux Houthis au Yémen au lendemain de frappes américaines en Irak et en Syrie qui ont visé les Gardiens de la révolution iraniens.

    ■ Plus d’un million de Palestiniens déplacés craignent une nouvelle attaque militaire israélienne après que le ministre israélien de la Défense s’est engagé à attaquer Rafah, une zone autrefois décrite comme une « zone de sécurité ».

    ■ Une proposition de pause humanitaire à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers palestiniens seraient envisagés. Un haut responsable du Hamas déclare ce samedi qu’Israël retarde un accord, car il ne souhaite pas de cessez-le-feu.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, vendredi 2 février, 27 238 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 452 blessés.

    #Génocide

  • [En direct] Gaza : de puissantes frappes israéliennes à Rafah, climat régional tendu
    La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d’un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre samedi 3 février d’intenses frappes israéliennes à l’heure où la diplomatie tente d’imposer une nouvelle trêve sur fond d’embrasement régional.
    Publié le : 03/02/2024 - 06:13Modifié le : 03/02/2024 - 09:55
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240203-en-direct-gaza-puissantes-frappes-rafah-climat-r%C3%A9gional-tendu-isra


    3 février 2024 - 05h32

    Un nouveau bilan fait état d’au moins 100 civils tués dans la soirée et cette nuit à Rafah

    Peu après minuit, de puissantes frappes ont résonné à Rafah, ville jouxtant l’Égypte, à la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le décès d’au moins 100 civils dans la soirée et la nuit, dont 14 tôt samedi dans des frappes sur deux résidences de Rafah.

    #Genocide #Rafah

  • [En direct] Raids israéliens dans le centre et le sud de Gaza, la diplomatie s’active pour une trêve
    Publié le : 02/02/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240202-en-direct-des-raids-isra%C3%ABl-dans-centre-et-sud-de-gaza-hamas-houthi

    Une femme passe devant un bâtiment détruit dans le camp de réfugiés palestiniens de Maghazi, qui a été gravement endommagé par les bombardements israéliens, dans le centre de la bande de Gaza, le 1er février 2024. © Anas Baba / AFP

    ■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu vendredi en Égypte pour discuter d’une initiative de trêve formulée. Une proposition de pause humanitaire et un échange d’otages et de prisonniers palestiniens serait envisagé. Le Hamas a donné une « première confirmation positive », solution « approuvée » aussi par Israël, a affirmé le médiateur qatari. Cependant, une source proche du Hamas a démenti en ajoutant que cette déclaration du Qatar était « précipitée et fausse ».

    ■ Dans la nuit de jeudi à vendredi, des témoins palestiniens ont fait état de raids israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Khan Younès. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré au moins 105 civils tués dans la soirée et la nuit.

    ■ L’armée israélienne affirme avoir démantelé la brigade du Hamas à Khan Younès. Tsahal va désormais se concentrer aussi sur Rafah et poursuit également ses raids meurtriers en Cisjordanie occupée.

    ■ Allié clé d’Israël, les États-Unis ont annoncé imposer ce jeudi des sanctions contre quatre colons israéliens en Cisjordanie qui se verront interdits de séjour et leurs avoirs éventuels gelés.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 1er février, 27 019 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 139 blessés. Dans un nouveau bilan du 1er février, l’AFP décompte 1 163 personnes blessées côté israélien, lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023

  • [En direct] Le chef du Hamas attendu en Égypte pour discuter d’une nouvelle trève
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240201-en-direct-guerre-gaza-etats-unis-annoncent-avoir-d%C3%A9truit-drones-ho

    Cette photo distribuée par l’armée israélienne le 1er février 2024 montre les troupes israéliennes opérant dans la bande de Gaza. © IDF / AFP

    Ce qu’il faut retenir

    ■ Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès, grande ville du sud du territoire où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du Hamas. La ville est bombardée sans relâche depuis des semaines. Les hôpitaux du territoire ravagé, sous pression, sont au centre des préoccupations. Israël poursuit également ses raids meurtriers en Cisjordanie occupée.

    ■ La situation reste tendue au nord de l’enclave de Gaza, tout comme à la frontière nord d’Israël, avec le Hezbollah libanais. Les échanges sont quotidiens.

    ■ Les chefs de plusieurs organisations de l’ONU ont alerté ce mercredi : la suspension par plusieurs pays de leurs financements à l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, va produire des « conséquences catastrophiques » pour la bande de Gaza. La Cnuced dresse un bilan terrible. Michael Ryan, un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a dénoncé que la population « meurt de faim » et « est poussée au bord du gouffre ».

    ■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu ce jeudi ou ce vendredi en Égypte pour discuter d’une initiative formulée lors d’une réunion le weekend dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mercredi 31 janvier, 26 900 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 000 blessés.

    #génocide

    • 10h53 - RFI

      Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 019 morts

      Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un bilan de 27 019 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas fait également état de 66 139 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

  • La bande de Gaza est devenue « inhabitable », constate la Cnuced
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240131-en-direct-bande-de-gaza-le-centre-ville-de-khan-youn%C3%A8s-ravag%C3%A9

    L’armée israélienne en action, à la frontière nord de la bande de Gaza, dont on peut apercevoir l’état en arrière-plan, ce mercredi 31 janvier 2024. AFP - JACK GUEZ
    31 janvier 2024 - 17h00

    Les Nations unies dressent un constat accablant de la situation dans la bande de Gaza

    Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, a rendu compte ce mercredi devant le Conseil de sécurité de la situation à Gaza, lors d’une réunion convoquée par l’Algérie. Quatorze des 36 hôpitaux de Gaza sont fonctionnels, dit-il, et seulement partiellement. Ils sont confrontés à de graves pénuries de personnel et de fournitures. Des patients sérieusement blessés, ou malades, ne peuvent plus être soignés à Gaza et doivent être évacués rapidement. M. Griffiths constate que de violents combats se sont poursuivis à proximité des hôpitaux Nasser et al-Amal de Khan Younès, et que les affrontements intenses dans la ville continuent de pousser des milliers de personnes vers Rafah, où déjà plus de la moitié des 2,2 millions d’habitants de Gaza tentent de trouver refuge dans une situation parfaitement délétère. Selon lui, plus de 60% des logements seraient détruits ou endommagés dans toute l’enclave. Ses services estiment que 75% de la population gazaouie a été déplacée. Le secrétaire adjoint rappelle que les fortes pluies inondent les camps de fortune, obligeant les enfants, les parents et les personnes âgées à dormir dans la boue. L’eau potable devient de plus en plus inaccessible, les maladies évitables se développent et continueront à se propager, prévient le dirigeant onusien. Elles deviendront même, prédit-il, la principale cause de mortalité chez les Palestiniens de Gaza si ce n’est déjà le cas. M. Griffith précise par ailleurs que cette situation catastrophique se répercute de manière croissante sur les États limitrophes, en raison des déplacements massifs de Palestiniens vers d’autres pays. « Je tiens également à souligner que toute personne déplacée de Gaza doit avoir le droit de rentrer volontairement, comme l’exige le droit international », conclut le diplomate britannique.

    « La capacité de la communauté humanitaire à apporter des secours à la population de Gaza reste tout à fait insuffisante, et dire qu’elle est tout à fait insuffisante est tout à fait inadéquat. C’est bien plus difficile que ça (...) Nous continuons d’être confrontés au problème du refus par Israël de laisser entrer des éléments indispensables à Gaza, pour des raisons qui, du moins pour nous, sont floues et incohérentes. »

    #ONU

  • [En direct] Trois Palestiniens tués dans un hôpital à Jénine, la bande de Gaza bombardée sans relâche
    30 janvier 2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240130-en-direct-la-bande-de-gaza-bombard%C3%A9e-par-isra%C3%ABl-sans-rel%C3%A

    Funérailles des trois hommes palestiniens qui ont été tués à l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 30 janvier 2024. AFP - JAAFAR ASHTIYEH
    5h25

    Trois Palestiniens tués dans un hôpital à Jénine par des soldats en civil

    Des forces israéliennes en civil ont effectué un raid sur l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine en Cisjordanie ce mardi, tuant trois Palestiniens, a rapporté la radio Voix de la Palestine. Selon les rapports, les forces israéliennes en civil se sont rendues au troisième étage du bâtiment, où elles ont tiré et tué les trois personnes. Des témoins oculaires affirment que les trois Palestiniens n’ont pas riposté et que les tireurs en civil ont utilisé des silencieux. Des sources palestiniennes indiquent que l’une des victimes avait été blessée lors d’un tir de missile à Jénine il y a environ trois mois et qu’elle était soignée à l’hôpital. Elle a été tuée alors qu’il dormait. Son frère et la troisième victime se trouvaient dans la chambre au moment des faits, selon les sources.

    6h20 :

    Israël affirme que les trois Palestiniens tués à Jénine étaient des terroristes

    Les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens à l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine en Cisjordanie (cf post de 5h25). Selon le Shin Bet, la police israélienne et l’armée, les forces ont tué « une unité de membres armés du Hamas qui se cachaient dans l’hôpital et planifiaient une attaque terroriste dans un avenir proche ».

    6h55

    L’armée israélienne se livre à un « massacre dans les hôpitaux »
    Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu’Israël était coupable de « dizaines de crimes [...] contre les centres de traitement et le personnel » à Gaza et en Cisjordanie occupée. Dans un message publié sur Telegram confirmant l’assassinat de trois Palestiniens par les forces spéciales israéliennes à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina (cf posts de 5h25 et 6h20), dans la ville de Jénine, le ministère a déclaré que l’armée israélienne « commettait un nouveau massacre à l’intérieur des hôpitaux ». « Le ministre de la Santé a lancé un appel urgent à l’Autorité générale des Nations unies, aux institutions internationales et aux organisations de défense des droits de l’homme pour mettre fin à la série de crimes quotidiens commis par l’occupation contre notre peuple et les centres de santé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie », a écrit le ministère.

    8h45

    Le Hamas déclare qu’il répondra aux assassinats perpétrés à l’hôpital de Jénine

    Le Hamas a déclaré que les « crimes de l’armée israélienne ne resteront pas sans réponse » après l’assassinat de trois jeunes Palestiniens à l’hôpital Ibn Sina, dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée (cf post de 7h30). Ces assassinats constituent « la poursuite des crimes de l’occupation contre notre peuple, de Gaza à Jénine ». Il a souligné que l’un des hommes était blessé et alité lorsqu’il a été tué. Le Hamas a confirmé que l’un des trois hommes était l’un de ses membres et que l’autre faisait partie du bataillon de Jénine. Le troisième était également un combattant palestinien. Les combattants palestiniens « ne seront pas intimidés par les assassinats ni affaiblis par les crimes de l’ennemi lâche », a déclaré le Hamas.

    #Jenine

    • Israel executes 3 Palestinians sleeping in West Bank hospital
      30 January 2024 06:51 GMT
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israel-executes-3-palestinians-sleeping-west-bank-hospital?nid=337456

      At dawn on Tuesday Israel killed three Palestinians in Ibn Sina hospital in the city of Jenin in the occupied West Bank.

      According to Israeli forces the three that were killed were allegedly Hamas members who were hiding in the hospital, this claim could not be independently verified.

      They shot three Palestinians with a sound-muffler according to the Israeli daily Haaretz. The killed are Basel al-Ghazawi, who was hospitalised after an air strike on a cemetery in Jenin, his brother Mohammad and another man named Jalamneh .

      Al-Jazeera reported earlier that an Israeli special forces unit entered the Ibn Sina Hospital overnight disguised as doctors, nurses and civilians, shooting the men while they slept without attempting to arrest them.

      Israeli forces dressed as medics raid hospital in Jenin, killing three
      https://www.middleeasteye.net/news/israel-jenin-hospital-forces-dressed-medics-raid
      #Palestine_assassinée

    • Les « escadrons de la mort » israéliens font de l’hôpital de Jénine un lieu d’exécutions sommaires
      https://www.chroniquepalestine.com/escadrons-mort-israeliens-font-hopital-jenine-lieu-executions-so
      Par Shatha Hanaysha – 30 janvier 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine

      Les forces israéliennes d’occupation déguisées en personnel hospitalier et en civils ont pénétré dans l’hôpital Ibn Sina de Jénine et ont assassiné trois Palestiniens qui dormaient. Ces meurtres des plus choquants marquent une escalade sans précédent dans la guerre menée par Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie.
      Abeer Al-Ghazawi s’était endormie hier soir rassurée, sachant que son fils, Basel, était dans une chambre à l’hôpital Ibn Sina de Jénine, en compagnie de son frère, Mohammed.
      Pour elle, l’hôpital représentait l’endroit le plus sûr de leur ville natale de Jénine. Depuis des mois, l’armée israélienne a intensifié ses opérations dans la ville du nord de la Cisjordanie et dans son camp de réfugiés, menant de violents raids et des frappes de drones qui ont fait des dizaines de morts.
      Basel, âgé de 19 ans, était soigné pour une blessure grave qu’il avait subie en octobre dernier lorsqu’une frappe de drone israélien l’avait rendu paraplégique, et cloué dans un fauteuil roulant.
      Son frère aîné, Mohammed, âgé de 24 ans, et leur ami Mohammed Jalamneh, âgé de 28 ans, étaient près de lui. Selon des témoins, au petit matin du mardi 30 janvier, les trois jeunes hommes dormaient dans la chambre d’hôpital de Basel lorsqu’un commando des forces spéciales israéliennes est entrée dans leur chambre au troisième étage de l’hôpital et les a tués à bout portant, avec des armes à feu munies de silencieux.
      Une douzaine de membres des forces spéciales israéliennes déguisés en personnel hospitalier et en civils palestiniens – dont des soldats habillés en femmes palestiniennes voilées, l’un avec un porte-bébé, habillés comme des membres du personnel hospitalier, et un autre déguisé en patient en fauteuil roulant – se sont infiltrés dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital et ont agressé l’infirmière de garde.
      Sur les images de la télévision en circuit fermé, on peut voir les soldats israéliens déguisés se déplacer dans la salle d’hôpital en dégainant leurs fusils d’assaut.
      Alors que certains d’entre eux déposent leurs porte-bébés et autres déguisements, on peut voir au moins un soldat tenir un civil sous la menace de son arme. Le civil est à genoux, les mains derrière la tête. Le soldat israélien retire la veste de l’homme et la place sur sa tête. (...)
      Mohammed Jalamneh a été revendiqué comme membre du Hamas, tandis que les deux frères, Basel et Mohammed, ont été revendiqués comme membres du Jihad islamique palestinien. Les trois jeunes hommes seraient des combattants de la Brigade de Jénine, un groupe de résistance palestinienne inter-organisationnel à Jénine et dans son camp de réfugiés.
      Alors que Basel était effectivement handicapé et relégué dans un fauteuil roulant, ni lui, ni son frère, ni son ami n’étaient activement engagés dans un combat armé lorsqu’ils ont été abattus d’une balle dans la tête. Selon l’hôpital, ils dormaient tous les trois lorsqu’ils ont été assassinés. (...)

  • What Israel has done following the ICJ ruling?
    30 January 2024 08:54 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/what-israel-has-done-following-icj-ruling

    The Palestinian mission to UN has highlighted the latest report by the Euro-Med Human Rights Monitor detailing how Israel continues to ignore the interim rulings handed out by the International Court of Justice (ICJ) last week:

    These are some of the findings from Euro-Med that Israel did within 48h of the ICJ ruling:

    killed 373 Palestinians and injured 643 others
    targeted hospitals and established a new checkpoint in Khan Younis
    destroyed entire residential blocks near the fence with Gaza to create a “buffer zone”
    killed Palestinians who were waiting for aid trucks
    allowed entry of only 87 aid trucks, less than half before the ICJ rulings

    #Génocide

    • [En direct] Trois Palestiniens tués dans un hôpital à Jénine, la bande de Gaza bombardée sans relâche
      Publié le : 30/01/2024
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240130-en-direct-la-bande-de-gaza-bombard%C3%A9e-par-isra%C3%ABl-sans-rel%C3%A

      Ce qu’il faut retenir :

      ■ La ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, est bombardée sans relâche depuis des semaines. Les hôpitaux, sous pression, sont au centre des préoccupations.

      ■ L’armée israélienne poursuit également ses raids meurtriers en Cisjordanie occupée. Ses soldats ont tué ce mardi trois Palestiniens dans un hôpital de la ville de Jénine, les accusant d’être des terroristes.

      ■ Les craintes d’une plus importante extension du conflit ont ressurgi après la mort de trois soldats américains tués en Jordanie dans une attaque de drone ce week-end, imputée par Washington à des groupes pro-Iran, sur fond de tensions au Yémen, en mer Rouge, en Irak, au Liban et en Syrie.

      ■ Le chef de l’ONU va recevoir ce mardi à New York les « principaux donateurs » de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dont 12 employés sont accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, a annoncé lundi le porte-parole d’Antonio Guterres.

      ■ Les négociations se poursuivent en vue d’une trêve. Un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d’otages va être transmis au Hamas, a annoncé lundi à Washington le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani.

      ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, lundi 29 janvier, 26 637 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 65 387 blessés.

  • Israeli ministers attend ’Return to Gaza Conference’, speak in support of resettlement
    By MEE staff | 28 January 2024 19:48 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/israeli-ministers-attend-return-gaza-conference-speak-support-resettl

    Thousands, including ministers from Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu’s party, gathered in Jerusalem on Sunday for a conference calling to resettle the Gaza Strip.

    At least 12 Israeli ministers participated in the conference about rebuilding Israeli settlements in Gaza and encouraging displacement of Palestinians from Gaza, Israeli journalist Barak Ravid reported.

    Ministers Itamar Ben-Gvir, Bezalel Smotrich and several others from Netanyahu’s Likud party gave “supportive speeches”, he said.

    Itay Epshtain, a special advisor for the Norwegian Refugee Council, shared a video in which national security minister Ben-Gvir and minister of finance Smotrich stood arm-over-shoulder, dancing at the conference.

    The human rights lawyer said that the image “would form part of the compelling evidence of noncompliance” with the International Court of Justice’s recent order to take all measures within its power to prevent acts of genocide and to punish acts of incitement. (...)

    • 29 janvier 2024 – 15h35 – RFI
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240129-en-direct-gaza-intens%C3%A9ment-bombard%C3%A9-isra%C3%ABl-l-aide-%C3%A0

      « Émigration volontaire » des Palestiniens, Itamar Ben-Gvir persiste et signe

      Le ministre israéien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a maintenu ce lundi qu’il soutenait l’encouragement à l’émigration volontaire des Palestiniens comme « la solution la plus morale et la plus logique », rapporte Al Jazeera. « Nous ne cesserons de le répéter, l’émigration volontaire est à l’ordre du jour. J’offrirais à toutes les nations du monde de financer les Gazaouis pour qu’ils puissent immigrer volontairement vers d’autres pays », a lancé M. Ben-Gvir à une réunion partisane au Parlement, la Knesset. Et de défendre l’implantation durable des Israéliens dans la bande de Gaza : « Nous installerons des bases et, dans un premier temps, nous encouragerons l’émigration – des centaines de milliers à travers un projet pilote – et nous les transférerons simplement vers des pays plus sûrs. À celui qui me demande "que dira La Haye ?", je dis : "Nous nous engageons uniquement envers les soldats israéliens et envers l’État d’Israël". »

      Ses remarques font suite à sa participation dimanche à une conférence d’extrême droite appelant à la réinstallation de la bande de Gaza et au transfert de la population palestinienne qui y vit. La conférence a réuni des milliers de participants, dont des ministres et des membres de la Knesset.

      15h25

      L’Allemagne condamne la tenue dimanche d’une conférence en Israël pour discuter de colonies à Gaza

      Berlin condamne l’organisation dimanche à Jérusalem-Est d’un rendez-vous d’extrême droite auquel ont participé des ministres et qui visaient à discuter d’une réintroduction des colonies dans l’enclave. Aux yeux du porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, « de telles considérations visant à expulser la population palestinienne de Gaza et à y reconstruire les colonies israéliennes sont totalement inacceptables. Elles contribuent à aggraver la situation dans le conflit actuel et violent clairement le droit international. » « Nous condamnons dans les termes les plus fermes la participation d’une partie du gouvernement israélien à cette conférence de réinstallation et rejetons clairement les déclarations qui y ont été faites », conclut-il.

      The German Foreign Ministry rejects all considerations about a possible Israeli resettlement of #Gaza and about any form of transfer of the Palestinian population. They aggravate the current conflict and violate international law. @GermanyDiplo
      — Steffen Seibert (@GerAmbTLV) January 29, 2024

  • Unrwa : « Cette campagne doit aussi se comprendre comme une forme de punition collective de l’agence »
    RFI – Publié le : 28/01/2024
    La polémique autour de l’Unrwa ne faiblit pas. L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens est dans la tourmente, depuis qu’elle a annoncé vendredi 26 janvier avoir licencié neuf de ses salariés, accusés par Israël d’avoir participé aux attaques du 7-Octobre. Plusieurs pays, États-Unis en tête, ont annoncé la suspension de leurs financements à cette agence dans l’attente des conclusions d’une enquête. L’affaire a éclaté juste après que la Cour internationale de justice a rendu son avis sur Gaza, stipulant qu’il y existait un risque de génocide et ordonnant que plus d’aide humanitaire puisse accéder à l’enclave assiégée. Johann Soufi, ancien directeur du bureau juridique de l’Unrwa dans la bande de Gaza, fait en tout cas le lien. Entretien.

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240128-unrwa-cette-campagne-doit-aussi-se-comprendre-comme-une-forme-de-puniti

    RFI : L’annonce des sanctions de l’Unrwa contre ses employés est survenue vendredi, sur la base d’informations transmises à l’Unrwa par Israël. Vendredi, c’est également le jour où la Cour internationale de justice rendait ses mesures conservatoires face au risque de génocide à Gaza. Cette concomitance est-elle un hasard du calendrier ?

    Johann Soufi : Je pense qu’il faut faire plus que s’interroger sur cette concomitance. Il faut la noter et relever que le jour où il y a une décision qui reconnaît judiciairement le risque de génocide à Gaza, eh bien, il y a ce contre-feu qui est allumé pour, j’ai l’impression, d’une certaine manière, faire diversion et amener dans le débat public un sujet autre que celui des crimes commis dans la bande de Gaza.

    L’Unrwa est la cible fréquente de critiques de la part d’Israël et celles-ci ont été nombreuses depuis les attaques du 7-Octobre et le début des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

    Oui, mais parce qu’elles s’inscrivent dans un projet politique plus large, qui est d’éloigner au maximum, voire de déporter une partie ou la totalité des habitants de la bande de Gaza. Et comme l’ont dit plusieurs responsables israéliens, ce projet passe nécessairement par la neutralisation ou la disparition de l’Unrwa. Ces attaques, qui sont décuplées depuis quelques semaines, s’inscrivent clairement dans ce projet politique.

    Je pense totalement qu’aujourd’hui ça s’inscrit dans une double stratégie. La première, c’est de décrédibiliser une institution qui, jusqu’à présent, était la source principale d’information des médias internationaux, puisqu’il n’y a pas d’agence de presse autorisée à rentrer ou d’enquêteurs internationaux autorisés à rentrer dans la bande de Gaza.

    Également, je pense que le fait que la Cour internationale de justice ait, dans son ordonnance, utilisée de manière si importante les déclarations de l’agence et de son commissaire général a joué un rôle important dans la décision de s’attaquer de manière, peut-être cette fois définitive, à l’Unrwa. Et donc oui, je n’ai absolument aucun doute sur le fait que cette campagne doit aussi se comprendre comme une forme de punition collective de l’agence et de tentative de dissuasion de l’agence. (...)

    #UNRWA

    • L’Unrwa dans la tourmente : réactions dans le camp de réfugiés de Qalandya, en Cisjordanie
      28 janvier 2024 - 20h30 -RFI
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240128-en-direct-gaza-onu-exhorte-%C3%A0-garantir-la-poursuite-op%C3%A9rations

      L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, au cœur de l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s’être séparée de plusieurs employés accusés d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre 2023. Depuis, des pays ont annoncé la suspension de leurs financements à l’agence, la mettant directement en péril, ainsi que ses bénéficiaires.

      Notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard, revient du camp de réfugiés de Qalandya, coincé derrière le mur de séparation entre Jérusalem et Ramallah, en Cisjordanie. Pour la plupart des réfugiés, explique-t-elle, cette annonce a fait l’effet d’une douche froide. L’Unrwa est une bouée de secours, alors que nous sommes déjà sous occupation, que nos ancêtres ont été chassés de chez eux, voilà ce que disent la plupart des Palestiniens rencontrés.

      Sur place, à l’entrée du camp, on aperçoit les écoles bleues et blanches, gérées par l’agence des Nations unies. C’est elle qui est en charge de l’éducation, mais aussi du système de santé, de l’aide d’urgence, des services sociaux, des infrastructures ou encore de la micro-finance pour les réfugiés palestiniens.

      Dans les ruelles minuscules, un habitant, Khaled, la cinquantaine, montre sa carte de réfugié, un statut qui se transmet de générations en générations. L’homme parle de l’office onusien comme de la seule structure qui peut lui garantir un possible droit au retour. Si l’agence vient à disparaitre, c’est ce statut qui pourrait être menacé.

      Mais ce qui revient le plus, chez les habitants de Qalandya, ce sont leurs pensées aux Gazaouis : comment vont-ils s’en sortir sans l’Unrwa ?, demandent-ils. Dans cette bande de terre sous blocus, ravagée par la guerre, l’organisme des Nations unies est en effet le principal acteur humanitaire.

  • La France, toujours aussi courageuse, balance un communiqué alambiqué : on ne suspend pas les financements de l’UNRWA, juste on fait savoir qu’on n’avait plus prévu de versement avant la moitié de l’année, et après on verra :
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2024/article/israel-territoires-palestiniens-unrwa-28-01-24

    Au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, la France a fait le choix d’accroitre considérablement son soutien humanitaire aux populations civiles de Gaza. Elle a notamment contribué aux actions de l’UNRWA en 2023 à hauteur de près de 60 millions d’euros.

    La France n’a pas prévu de nouveau versement au premier semestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs, en s’assurant que toutes ses exigences de transparence et de sécurité de l’aide sont bien prises en compte.

    À quoi sert ce communiqué ?

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 26 422 morts
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240128-en-direct-gaza-onu-exhorte-%C3%A0-garantir-la-poursuite-op%C3%A9rations

    28 janvier 2024 - 08h16 - RFI

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce dimanche 28 janvier un bilan de 26 422 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Durant les dernières 24 heures, 165 personnes ont été tuées, indique le Hamas, qui fait également état de 65 087 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre dernier.

    #Bilan

  • La FIJ entend poursuivre Israël en justice si des journalistes sont pris pour cible
    27 janvier 2024 - 21h50 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240127-en-direct-bande-de-gaza-les-civils-toujours-bombard%C3%A9s-isra%C3%ABl-

    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’engage à poursuivre les responsables israéliens s’ils ne se conforment pas aux ordonnances de la Cour internationale de justice concernant les journalistes. Dans une lettre adressée au Premier ministre Benyamin Netanyahu et au ministre de la Défense Yoav Gallant, la FIJ constate que « le bilan des morts représente désormais environ 10% des journalistes de l’enclave », et que le taux de mortalité des journalistes est environ trois fois supérieur à celui des agents de santé.

    #Journalistes_assassinés

  • Middle East Eye sur X : https://twitter.com/MiddleEastEye/status/1751314781368365197

    The following 𝐬𝐞𝐯𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐧𝐭𝐫𝐢𝐞𝐬 have suspended Unrwa funding based on Israeli claims that 12 of the agency’s 30,000 employees took part in Hamas attacks:
    🇺🇸 US
    🇨🇦 Canada
    🇬🇧 UK
    🇫🇮 Finland
    🇦🇺 Australia
    🇮🇹 Italy
    🇳🇱 Netherlands

    🇳🇴 Norway and 🇮🇪 Ireland said they would not follow suit.

    Switzerland said no decision till accusations are clarified.

    𝐔𝐧𝐫𝐰𝐚 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐬:

    • It has 30,000 employees, 13,000 of which are in Gaza.

    • Most of them are Palestine refugees and a small number of international staff.

    • In Gaza, it runs 183 schools, 22 health facilities and seven women’s centres, among several other facilities.

    • Its schools are attended by 286,645 students in Gaza, while its medical facilities have 3.4 million average visits per year, according to UN data

    #complices #génocide