/fr

  • Late night update
    24 March 2024 23:50 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/late-night-update-8

    .

    At least 32,226 Palestinians have been killed, among them 84 in the past 24 hours, and 74,518 injured in Israel’s air and ground assault into the densely populated Gaza Strip, according to the local health ministry.

    Today, Israel informed the United Nations today that it will no longer allow Unrwa food convoys into north Gaza, where 70 percent of people face the highest level of food scarcity.

    UN chief Antonio Guterres denounced “horror & starvation” in Gaza during his humanitarian visit to Egypt, in a series of posts to X.

    Meanwhile, the US announced that it sent an airdrop over north Gaza in cooperation with the Jordanian air force.

    The shipment is the 13th humanitarian aid airdrop to the area, however, the UN and other aid organisations have warned that airdrops cannot provide nearly enough aid to alleviate the catastrophic humanitarian situation in Gaza.

    Other updates from today include:

    In a joint statement, 14 NGOs came together to state that Israel is not in compliance with US President Joe Biden’s national security memorandum that barred recipients of US weapons from obstructing humanitarian aid in conflict zones.

    The US Conference of Catholic Bishops called for a ceasefire in Gaza ahead of the Christian Easter holidays.

    French President Emmanuel Macron warned Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu that forcible population transfer is a war crime that violates international law, condemning “Israeli announcements on settlements” in talks with the Israeli leader.

    Riot police fired tear gas to push back hundreds of Jordanian demonstrators marching to the Israeli embassy in Amman on Sunday in protest at Israel’s latest storming of hospitals in Gaza and mounting civilian deaths.

    #Bilan

  • Le spatial russe en perte de vitesse
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240324-le-spatial-russe-en-perte-de-vitesse

    Le vol avait été décalé de quelques jours alors que la fusée se trouvait déjà sur le pas de tir. Ce report représente un nouveau revers pour le secteur spatial Russe qui est à la peine depuis des années en raison notamment d’un manque de financement.

    Et quand les fusées de Musk explosent en vol, ce n’est pas en raison notamment d’un manque de financement, mais uniquement parce qu’ils sont les meilleurs du monde et en pleine réussite.

  • Guerre à Gaza : quels sont les pays qui continuent de vendre des armes à Israël ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240321-guerre-%C3%A0-gaza-quels-sont-les-pays-qui-continuent-de-vendre-des-arm

    Le mardi 19 mars, le Canada a annoncé l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et rejoint donc les rangs de ceux qui ont dit « non ». D’autres, dont la France, continuent cependant d’honorer leurs contrats, voire d’en signer de nouveau.

    Avant le Canada, les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne et la Belgique avaient également annoncé l’arrêt d’exportation d’armement vers Israël après le lancement de l’offensive israélienne sur Gaza. « Il faut cependant prendre ces annonces avec précautions, conseille Zain Hussain de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Dans chaque pays, il y a des questions sur le respect total ou non de ces déclarations. » Ce sont quoi qu’il arrive des prises de positions symboliques.

    Depuis l’ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ) en janvier dernier, il en va également du respect du droit international. En effet, la CIJ a estimé qu’il existait un risque de « génocide » à Gaza. La Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide stipule que les États signataires sont légalement tenus de prévenir le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

    Le traité international sur le commerce des armes interdit à un pays d’exporter des armes vers tout État qu’il soupçonne de pouvoir les utiliser pour un génocide. Pourtant, plusieurs États signataires continus leur commerce, la #France notamment. « Paris ne vend pas des armes majeures, leurs ventes n’apparaissent donc pas dans nos données, explique Zain Hussain. Mais la technologie française est très utilisée dans les armes israéliennes, y compris les capteurs des missiles et ils livrent également de l’équipement militaire. » Interrogé sur la question devant le Sénat, le Premier ministre français Gabriel Attal a rappelé mardi que la France était l’un des premiers pays occidentaux à avoir appelé à un cessez-le-feu durable et qu’elle continuait à le faire. Il n’a cependant pas répondu directement à la question.

    En Europe, les principaux fournisseurs d’armes à Israël sont le Royaume-Uni et l’Allemagne. Là aussi, la discrétion est de mise. Londres fourni majoritairement des composants d’armes. Selon la Campagne contre le commerce des armes (CCAT), 15% des composants des avions F-35 utilisés à Gaza viennent de Londres. Ces contrats d’armements font l’objet d’intenses polémique au niveau national, mais ils n’ont pour l’instant pas été suspendus.

    « L’Allemagne, elle, a augmenté le transfert de véhicule blindé , constate Zain Hussain. Le pays a également des contrats à long terme pour des sous-marins. Ils livrent aussi des frégates. Il semble que de nouvelles licences aient été signées par l’Allemagne après le début de la guerre à Gaza, mais tout comme le Royaume-Uni, l’Allemagne n’est pas transparente sur cette question. »

    L’enjeu principal sur l’armement d’Israël ne se trouve de toute façon pas en Europe, mais sur le continent américain. Les #États-Unis représentent 69% des ventes d’armes à Israël ces cinq dernières années selon SIPRI. « Pour l’instant, nous n’avons pas enregistré une augmentation significative, mais il est certain que ces exportations ne sont pas prêtes de s’arrêter », analyse Zain Hussain.

    Ces dernières semaines, les tractations entre les deux pays ont porté sur un nouveau contrat de vente comprenant des avions de chasses – vingt-cinq F-35 et vingt-cinq F-15 – et un escadron de douze hélicoptères Apache. « Les avions sont primordiaux dans l’offensive sur Gaza puisque la majorité des opérations menée par Israël sont aériennes », rappelle Zain Hussain.

    Au-delà des contrats déjà en cours entre les deux pays, une centaine de ventes d’arme sont passées sous les radars depuis le 7 octobre. Chacune d’entre elle ne dépassait pas le montant nécessaire pour justifier d’être examiné et validé par le Congrès. Des milliers de munitions guidées, de bombes et d’armes légères ont ainsi été vendues sans discussion publique avant d’être finalement révélée par le Washington Post. « Les Autorités américaines suivent des pratiques différentes, selon le pays à qui elles vendent leurs armes, pointe Brian Finucane de l’Institut International Crisis Group (ICG). Dans le cas de l’Ukraine par exemple, il y avait des fiches d’information détaillant chaque arme fournie et le nombre. Il n’y a pas eu une telle transparence dans le cas Israélien. »

    […]

    Les États-Unis ne sont pas signataires du Traité sur le commerce des armes, contrairement à la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais des lois américaines interdisent notamment l’assistance militaire à des pays qui limitent l’aide humanitaire des États-Unis. « Étant donné la situation désastreuse à Gaza et le rôle d’Israël dans l’entrave à l’entrée et à la distribution de l’aide à Gaza, la question est de savoir si cette disposition sera appliqué, pointe Brian Finucane. La Maison Blanche refuse de le faire pour l’instant, mais un certain nombre de membres du Congrès tentent de faire valoir ce texte. »

    Joe Biden est actuellement lancé dans une double course contre-la-montre : celle de l’élection présidentielle américaine pour laquelle il ne peut se permettre aucune erreur, et celle déjà bien avancée, de la catastrophe humanitaire en cours à #Gaza où 31 988 personnes ont été tuées selon le Hamas depuis le début de l’offensive israélienne.

  • Gaza : l’Afrique du Sud demande davantage de mesures d’urgence à la CIJ contre Israël
    https://www.rfi.fr/fr/monde/20240307-gaza-l-afrique-du-sud-demande-davantage-de-mesures-d-urgence-%C3%A0-la-

    L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice de prendre une nouvelle ordonnance contre Israël. Dans une requête déposée mercredi soir, Pretoria alerte sur la famine à Gaza et demande aux juges d’ordonner la fin des combats. L’Afrique du Sud accuse Israël de violer la convention sur le génocide.

  • Argentine : l’agence de presse publique Télam fermée à ses salariés, le site web inaccessible
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240305-argentine-l-agence-de-presse-publique-t%C3%A9lam-ferm%C3%A9e-%C3%A0-ses

    Publié le : 05/03/2024 - 04:48
    En Argentine, le gouvernement a suspendu pour une semaine les activités de l’agence de presse publique Télam. Vendredi, le président Javier Milei avait annoncé la fermeture de l’agence, qu’il a qualifié « d’organe de propagande ».

    Le gars, il est arrivé au pouvoir en disant qu’il veut supprimer tous les ministères sauf les finances, la police et les militaires.
    Mais chez nous, on a fait comme si c’était drôle, ce type qui se comporte devant les caméras comme s’il était dans un film de zombies. Le gars te dit qu’il considère que l’état, il n’est que policier, et toi là, tu fais comme si c’était drôle.

    Et chez nous, quand on te dit qu’une agence de presse publique est fermée du jour au lendemain, avec les flics qui se postent dans les locaux, on t’utilise une fois encore la forme passive, comme si c’était la météo.

    Le vieux crétin que je suis se souvient de la fois où une télé privée avait été privée de ses fréquences à l’issue de la procédure standard de renouvellement des fréquences. Pas de flics, pas de décision arbitraire, juste une procédure de renouvellement de fréquence à la façon dont ça fonctionne chez nous depuis l’ORTF ( :-)). C’était au Vénézuela. Ce jour-là, chez nous, on t’avait hurlé à la dictature bolchévique. Chavez, c’est pas Milei. Chavez on l’appelle « le Caudillo ». Milei, on l’appelle « le Président Milei ».

    Mais nous on a le droit de juger les choses selon des normes différentes quand on veut et comme on veut, et c’est nous qui décidons et c’est vous qui obéissez. Le deux poids deux mesures intériorisé par nos journalistes, c’est toujours aussi consternant même quand on y est habitué.

  • #France : quelle place pour la guerre de #Gaza dans les JT de 20h ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240304-isra%C3%ABl-palestine-quand-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-fran%C3%A7aise-oubl

    « Il y a une invisibilisation des Palestiniens, et de manière générale une invisibilisation de l’ensemble du conflit, très mal traité ou peu traité. C’est un vrai manquement au devoir d’information, tout simplement. C’est une catastrophe, un #naufrage. » Le constat de Célia Chirol est sans appel. Doctorante et chercheuse en anthropologie des médias, elle est la première à s’être penchée sur la couverture médiatique de la guerre à la télévision française lors de la grand’messe du 20h sur les chaînes traditionnelles que sont TF1, France 2 et M6, soit 12,5 millions de téléspectateurs au total. À l’origine, une interrogation : pourquoi aucun JT n’a relaté l’audience historique de la CIJ ? « Sur les 20 JT analysés du 8 au 14 janvier, seulement 29 secondes de temps d’antenne ont été consacrées à Gaza et au sort des Palestiniens. Plus en détails, cela donne 5 secondes pour TF1, 10 secondes pour M6 et 14 secondes pour France 2. » Et encore, en fin de journaux et après les affres d’Alain Delon ou le dernier clip de Jennifer Lopez.

  • Devant la Cour internationale de Justice, le Nicaragua accuse l’Allemagne de favoriser un « génocide » à Gaza
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240301-devant-la-cour-de-justice-internationale-le-nicaragua-accuse-l-allemagn

    Le Nicaragua attaque l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice à La Haye. Dans une requête déposée vendredi 1er mars, Managua accuse Berlin de complicité de génocide notamment pour avoir suspendu le financement à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (l’Unrwa) et pour la livraison d’armes à Israël. Le Nicaragua demande aux juges d’ordonner des mesures d’urgence.

  • La #France livre-t-elle toujours des armes à Israël pour bombarder la bande de #Gaza ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240227-la-france-livre-t-elle-toujours-des-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl-pour-bomba

    […] il faudra attendre juin 2024 pour que les informations sur de potentielles livraisons de la France à Israël soient officiellement annoncées. Quant à la liste du matériel envoyé à partir de janvier 2024, elle sera rendue publique en juin 2025. 

    Le bilan des tués dans la bande de Gaza na cessant de flamber, c’est au tour de l’ONG Amnesty International France de publier ce 20 février une lettre ouverte sur le thème, intitulée « Face au risque de génocide, il est urgent de suspendre toutes les ventes d’armes à Israël ». Le président d’Amnesty demande un « arrêt des livraisons d’armes et de matériels de guerre à Israël (…) La France doit respecter un devoir de prévention du génocide. Cela implique notamment de ne pas fournir à Israël de moyens lui permettant de commettre des actes entrant dans le cadre d’un risque de génocide. »

    « La France ne se rend pas service et ne rend pas service au droit international »

    Décryptage avec Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes à Amnesty International France.

    […]

  • En Serbie, rendre invisibles les exilés

    La Serbie est le dernier pays non-membre de l’Union européenne de la route des Balkans. Traversée depuis des siècles, elle l’est aujourd’hui encore par de nombreux étrangers venus de Syrie, d’Afghanistan, de Turquie, même du Maroc… Car la Serbie reste le dernier rempart de la forteresse Europe. Ce petit pays de presque 7 millions d’habitants, entouré de huit frontières dont quatre avec l’Union européenne, applique une politique migratoire orchestrée par celle-ci.

    En effet, la Serbie demande son adhésion depuis plus de dix ans.

    Depuis le mois de décembre, après un contexte politique tendu, ce pays de transit tente de rendre invisibles les exilés, déjà soumis aux passeurs et aux lois en matière d’asile et d’immigration. En plein cœur de l’hiver, reportage entre Belgrade et la frontière croate de l’Europe.

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20240219-en-serbie-rendre-invisibles-les-exil%C3%A9s

    #emprisonnement #Serbie #asile #migrations #réfugiés #Belgrade #route_des_Balkans #Balkans #squat #opération_policière #peur #sécurité #insécurité #Sid #Šid #frontières #Croatie #transit #invisibilisation #Frontex #passeurs #frontières_extérieures #externalisation #visas #camps #solidarité #camps_de_réfugiés #refoulements #push-backs #migration_circulaire #game #the_game
    #audio #podcast

  • Le Diable n’existe pas
    de Mohammad Rasoulof
    2020
    Iran / Allemagne / République tchèque

    https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ffilms.oeil-ecran.com%2Fwp-content%2Fup

    https://www.arte.tv/fr/videos/095080-000-A/le-diable-n-existe-pas

    A voir
    Superbe, actrices et acteurs excellents, certaines scènes (notamment les images de Anniversaire ) sont d’une poésie sublime.

    Placé sous surveillance depuis 2010 par le régime des mollahs, l’audacieux Mohammad Rasoulof (Un homme intègre) a dû ruser pour obtenir les autorisations de tournage, faisant établir les demandes au nom de quatre assistants différents. Pour ne pas être reconnu sur son plateau par les représentants du ministère de la Culture et de la Guidance islamique, il a parfois dirigé ses comédiens en étant grimé et a tourné plusieurs séquences à distance. Au travers d’un moment clé dans la vie de quatre hommes iraniens d’âge différent, le cinéaste interroge la responsabilité individuelle face à l’application de la peine capitale – plus de 580 exécutions en Iran en 2022. De la grande ville à la campagne reculée, il met en scène quatre drames autour de l’obéissance ou de la fidélité à ses convictions, quel qu’en soit le lourd prix à payer. Servie également par de beaux personnages féminins et des twists scénaristiques percutants, une réflexion politique sur la liberté de conscience récompensée par l’Ours d’or à la Berlinale.

    https://www.rfi.fr/fr/culture/20220101-mohammad-rasoulof-cin%C3%A9aste-iranien-en-disant-non-ta-conscience-est

    À travers ces quatre histoires, j’ai voulu dire qu’à un moment donné chacun de nos choix peut avoir une répercussion importante et qu’il est de notre devoir de réfléchir à ces choix et assumer notre responsabilité. Mais l’acte de tuer et la pendaison ne sont en fait pour moi que des exemples pour dire que quand on ne réfléchit pas à ce qu’on nous demande, qu’on se voit simplement comme un exécuteur et qu’on abandonne la responsabilité de toute décision au pouvoir en place, on fait alors partie d’un système qui peut être à ce point violent et destructeur.

    Disponible sur Arte

    Du 18/02/2024 au 19/03/2024

    • Effectivement @oeil_de_chat même si les hommes sont peints de façon plus sensible que d’habitude, comme le bourreau du premier film qui passe l’aspirateur chez sa vieille mère avec soin, ou le nourrisseur du renard, les femmes de ces 4 films sont toutes cantonnées au care et se retrouvent oubliées des victimes du régime iranien.

    • Alors que Rana continue de rassurer Hind, ses collègues s’activent auprès des autorités israéliennes, afin d’obtenir l’autorisation de se rendre auprès de la petite, dans la ville de Gaza où sont déployées les troupes israéliennes : « On a eu le feu vert [de l’armée] pour envoyer une ambulance dans la zone où se trouvait Hind. On était toujours en ligne avec elle, et en même temps en lien avec nos secouristes. Et tout d’un coup, on a entendu des tirs. Jamais on n’aurait pensé que c’était l’ambulance qui était ciblée. Elle était presque au niveau de Hind. Et là, la communication avec les ambulanciers et avec Hind a été interrompue. On est restés sans nouvelles durant douze jours ».

      Samedi 10 février 2024. L’armée israélienne se retire de la zone. L’ambulance est retrouvée pulvérisée. Les deux secouristes, Hind Rajab, sa cousine et les autres membres de leur famille, sont tous morts.

      #Génocide

  • À #Trieste, les migrants oubliés de la route des Balkans

    C’est une frontière que les migrants qui empruntent la #route_des_Balkans occidentaux attendent souvent comme un soulagement, celle entre l’#Italie et la #Slovénie, dans l’extrême nord-est du pays. Pourtant, la situation qui les attend n’est souvent pas à la hauteur de leurs espérances. Trieste est la grande ville la plus proche de la frontière italo-slovène. De janvier à octobre 2023, plus de 12 000 migrants y sont passés. Qu’ils soient de passage pour quelques jours ou qu’ils demandent l’asile en Italie, des centaines de migrants se retrouvent à la rue en plein hiver. Les associations qui leur viennent en aide demandent à l’État d’intervenir.

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20240213-%C3%A0-trieste-les-migrants-oubli%C3%A9s-de-la-route-des-balkans
    #frontière_sud-alpine #asile #migrations #réfugiés #SDF #sans-abrisme

  • [En direct] La pression internationale s’intensifie pour un accord entre Israël et le Hamas
    Publié le : 13/02/2024 - 06:11
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240213-en-direct-la-pression-internationale-s-intensifie-pour-un-accord-entre-

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée.

    ■ Joe Biden a annoncé qu’un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d’une pause « d’au moins six semaines » dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce mardi 13 février, 28 473 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 133 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 68 146 blessés.

    #Bilan

  • À Gaza, le sort inquiétant des personnes handicapées, déjà très nombreuses avant le conflit
    12 février 2024 - 18h45 :
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    On estime que plus de 400 000 Gazaouis étaient porteurs d’un handicap, physique ou mental, avant même le début du conflit. Soit 21 % de la population de l’enclave. Un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale et qui n’a fait que grimper depuis l’offensive israélienne. Faute de matériel médical et d’hôpitaux en état de marche, les médecins en sont réduits à multiplier les amputations pour sauver des vies. Plus d’un millier d’enfants auraient déjà été amputés. « On risque d’avoir une génération perdue, pas juste à cause des amputations, mais aussi à cause des traumatismes psychologiques. Il y a un nombre incalculables d’enfants seuls. Dans les hôpitaux, ils ont même créé un acronyme pour eux », explique Danila Zizi responsable Palestine pour l’ONG Handicap International à notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche.

    Faire rentrer des chaises roulantes et des béquilles est quasiment mission impossible. Et même quand les humanitaires y arrivent, ça ne change finalement rien. « Dans les abris, il y a un WC pour 200 personnes environ. Dès 5 heures du matin, les gens font la queue pour aller aux toilettes. Les personnes handicapées ne peuvent pas faire ça. Il y a un exemple que je n’arrive pas à oublier. C’est une homme qui refusait de manger et de boire, juste parce qu’il savait qu’il ne pourrait pas physiquement faire la queue. Il était en train de mourir de faim », continue Danila Zizi.

  • Un tribunal de La Haye ordonne aux Pays-Bas d’arrêter la livraison de pièces de F-35 à Israël
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-
    12 février 2024 - 10h15

    Les Pays-Bas doivent cesser de livrer des pièces d’avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais ce lundi, donnant raison à des organisations de défense des droits de l’homme. « Le tribunal ordonne à l’État de cesser toute exportation et transit réels de pièces de F-35 vers la destination finale Israël dans les sept jours suivant la signification de ce jugement », a déclaré la Cour d’appel de La Haye. La cour a estimé qu’il existe des risques que ces pièces soient utilisées dans des actions violant le droit humanitaire international en frappant des civils au cours de la guerre entre Israël et le Hamas.

    Par ailleurs, la cour a jugé que le maintien des bonnes relations avec les États-Unis et Israël, en jeu dans cette affaire selon l’État néerlandais, n’étaient pas un bon argument pour poursuivre l’exportation des pièces. La cour a ainsi annulé le verdict délivré en première instance dans cette affaire. Le tribunal de district de La Haye avait jugé en décembre que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer.

    #BDS #armement. #IsraelPays-bas

  • Guerre à Gaza : l’armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah
    Publié le : 12/02/2024 - 06:09
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    Un hélicoptère de l’armée israélienne arive au centre médical Sheba de Ramat Gan avec à son bord les deux otages libérés à Rafah ce lundi 12 février. AP - HO

    ■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s’inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d’une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, point de départ de cette guerre.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur Rafah.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.

    • Morning update: Day 129 of Israel’s war on Gaza
      12 February 2024 06:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-129-israels-war-gaza

      At least 60 people were killed as Israeli planes and ships bombarded Rafah overnight, the Ministry of Health in Gaza reported

      The Israeli army says it rescued two captives from a house in Rafah’s Shaboura neighbourhood at about 1am local time

      The director of the Kuwaiti Hospital in Rafah, Suhaib al-Hams, has said that “the hospital is full of wounded people in a very dangerous situation”, Wafa reports

      On Sunday evening, Israeli soldiers shot dead a Palestinian in the occupied West Bank

      Egypt warned of “dire consequences” of a potential Israeli military assault on the southern Gazan city of Rafah near its border

      Unrwa is facing growing administrative hurdles from Israel, with a shipment amounting to a month’s supply of food blocked in port, the agency’s chief said

  • 11 février 2024 - 17h16 : L’Unrwa déclare qu’une cargaison d’aide est bloquée dans un port israélien
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    La principale agence des Nations unies fournissant de l’aide aux Palestiniens de Gaza est confrontée à des obstacles administratifs croissants de la part d’Israël. La cargaison représentant un mois de vivres est bloquée au port, a déclaré le chef de l’agence.

    « Nous avons ici un environnement qui est pour l’instant assez hostile à l’agence, mais il y a eu quelques décisions qui commencent à avoir un impact sur la capacité de l’agence à fonctionner correctement », a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’Unrwa, vendredi. Il a indiqué que l’Unrwa avait été informé par un entrepreneur qui fournissait des services de manutention dans le port d’Ashdod qu’il ne pouvait plus continuer à travailler avec l’Unrwa, à la suite d’instructions des autorités israéliennes.

    En conséquence, une cargaison en provenance de Turquie, composée de 1 049 conteneurs de fournitures comprenant de la farine, des pois chiches, du sucre, de l’huile de cuisine, suffisamment pour couvrir les besoins de 1,1 million de personnes pendant un mois, a été bloquée dans le port, a déclaré Philippe Lazzarini. Il a ajouté que l’Unrwa avait informé la Turquie de ce blocage. Les autorités turques n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

    Un porte-parole du ministère des finances a déclaré que l’affaire était entre les mains du conseiller juridique du gouvernement, mais n’a fait aucun autre commentaire.

    #génocide

  • « Venez me chercher » : le terrible récit des derniers mots de Hind Rajab, 6 ans, morte à Gaza

    La fillette palestinienne a vu ses proches périr sous ses yeux, puis s’est retrouvée seule face aux tirs, avant de ne plus donner signe de vie. Son corps sans vie a été retrouvé ce samedi à Gaza.

    Par L.A. avec AFP -Le 10 février 2024 à 14h53, modifié le 10 février 2024 à 19h55 - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/international/israel/venez-me-chercher-le-terrible-recit-du-dernier-soupir-de-hind-rajab-6-ans
    https://www.youtube.com/watch?v=hxT9FTi8da4

    Seule, coincée par un déluge de feu au milieu des cadavres de ses proches. Hind Rajab avait joint les secours, en vain, la voix brisée par la terreur. Ses suppliques poignantes avaient ému le monde entier. La petite fille palestinienne de 6 ans a été retrouvée morte, samedi à Gaza.

    Il y a près de deux semaines, Hind et certains membres de sa famille cherchent à fuir la violence des combats. Leur véhicule est arrêté par des chars de Tsahal, quand ceux-ci ouvrent le feu, selon le récit de la famille. La fillette survit miraculeusement, et parvient à joindre des proches par téléphone. Les autres occupants de la voiture sont tous morts. Pendant des heures, elle survit dans la voiture, prisonnière au milieu des cadavres et des tirs, en pleine opération israélienne à Gaza-ville.

    Elle avait peur, elle était terrifiée et elle était blessée au dos, à la main et au pied », avait raconté son grand-père, la voix gorgée de sanglots. Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) avait confirmé qu’une de ses standardistes avait eu Hind au téléphone, puis entendu un bruit de tirs. Dans un enregistrement qu’il a diffusé, on entend la petite voix de la fillette supplier, la voix rongée par la terreur : « Venez (…) me chercher », « J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez ». En vain.

    💔For over three hours, Hind has desperately pleaded with our teams for rescue from the occupation tanks surrounding her, enduring gunfire and the horror of being alone, trapped among the bodies of her relatives shot by the Israeli forces in front of her eyes. The PRCS heroes… pic.twitter.com/VT00WJaP1B
    — PRCS (@PalestineRCS) February 3, 2024

    Après ces appels, personne n’avait plus eu de nouvelles de la fillette, tout comme des secouristes envoyés pour la secourir. « Pendant plus de trois heures, la petite fille a désespérément imploré nos équipes de venir la sauver des tanks (israéliens) qui l’entouraient, subissant les tirs et l’horreur d’être seule, prisonnière au milieu des corps de ses proches tués par les forces israéliennes sous ses yeux », avait ajouté le Croissant-Rouge. Du haut de ses six ans, comme des milliers d’enfants palestiniens, Hind est une victime des ravages de la guerre.

    Sa dépouille et celle de plusieurs membres de sa famille ont été retrouvées samedi matin dans la voiture près d’une station essence du quartier de Tel al-Hawa, après que les chars israéliens se sont retirés de la zone à l’aube, a annoncé sa famille, qui a accusé les Israéliens de les avoir tués. Les corps des deux secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) envoyés pour la secourir ce jour-là ont été retrouvés eux aussi samedi matin, dans leur ambulance, à quelques mètres de là, a précisé le PRCS dans un communiqué.
    Ambulance ravagée et calcinée

    « Hind et tous ceux qui se trouvaient dans la voiture ont été tués », a déclaré son grand-père, Baha Hamada. « Ils ont été retrouvés par des membres de (notre) famille qui sont allés à la recherche de la voiture et l’ont trouvée près de la station essence », une zone jusque-là inaccessible en raison de la présence militaire israélienne, a-t-il expliqué. « Hind Rajab a été tuée par les forces d’occupation (israéliennes) avec tous ceux qui se trouvaient avec elle dans une voiture », a confirmé le ministère de Santé du Hamas dans un communiqué, appelant « les institutions des droits de l’Homme et les Nations unies à une enquête sur ce crime odieux ».

    https://seenthis.net/people/kassem

    • 13 février 2024 - 17h50
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240213-en-direct-la-pression-internationale-s-intensifie-pour-un-accord-entre-

      L’émoi autour de la mort d ’Hind Rajab , une jeune gazaoui de 6 ans

      Washington demande à Israël d’enquêter « urgemment » sur la mort « déchirante » de Hind Rajab. Cette fillette de 6 ans, et plusieurs autres membres de sa famille, ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la ville de Gaza. Encerclés dans leur voiture par les forces israéliennes, ils contactent le Croissant Rouge palestinien pour demander de l’aide. L’appel au secours de la petite fille et de sa cousine est enregistré au standard. Il est, depuis, largement diffusé sur les réseaux sociaux, et suscite beaucoup d’émoi, raconte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

      L’enregistrement dure quelques secondes à peine. Effroyable. À l’appareil, Layan Hamada, la cousine, jeune gazaouie âgée de 15 ans, est terrifiée. « Ils nous tirent dessus. Le char est juste à côté », dit-elle. Ses derniers mots : « Nous sommes cachés dans notre voiture. » Viens le silence… glaçant. Et puis, une voix fluette apparaît. La petite Hind Rajab, 6 ans, supplie : « J’ai si peur, s’il vous plaît, venez me chercher ». L’opératrice tente de la rassurer. « Nous allons t’envoyer quelqu’un », promet-elle.

      Une mission difficile puisque le Croissant Rouge palestinien doit d’abord obtenir le feu vert de l’armée israélienne, avant de se rendre sur la zone en question. Le service de secours palestinien affirme « avoir négocié un accès sécurisé avec les forces israéliennes ».

      Trois heures après avoir reçu l’appel, une ambulance est dépêchée sur place. À son bord, deux urgentistes. Après le retrait de l’armée israélienne de la zone, les corps des deux secouristes sont retrouvés dans leur véhicule pulvérisé, à quelques mètres de la voiture qui transportait les deux jeunes filles et leur famille.