/fr

  • Un tribunal de La Haye ordonne aux Pays-Bas d’arrêter la livraison de pièces de F-35 à Israël
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-
    12 février 2024 - 10h15

    Les Pays-Bas doivent cesser de livrer des pièces d’avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais ce lundi, donnant raison à des organisations de défense des droits de l’homme. « Le tribunal ordonne à l’État de cesser toute exportation et transit réels de pièces de F-35 vers la destination finale Israël dans les sept jours suivant la signification de ce jugement », a déclaré la Cour d’appel de La Haye. La cour a estimé qu’il existe des risques que ces pièces soient utilisées dans des actions violant le droit humanitaire international en frappant des civils au cours de la guerre entre Israël et le Hamas.

    Par ailleurs, la cour a jugé que le maintien des bonnes relations avec les États-Unis et Israël, en jeu dans cette affaire selon l’État néerlandais, n’étaient pas un bon argument pour poursuivre l’exportation des pièces. La cour a ainsi annulé le verdict délivré en première instance dans cette affaire. Le tribunal de district de La Haye avait jugé en décembre que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer.

    #BDS #armement. #IsraelPays-bas

  • Guerre à Gaza : l’armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah
    Publié le : 12/02/2024 - 06:09
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    Un hélicoptère de l’armée israélienne arive au centre médical Sheba de Ramat Gan avec à son bord les deux otages libérés à Rafah ce lundi 12 février. AP - HO

    ■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s’inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d’une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, point de départ de cette guerre.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur Rafah.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.

    • Morning update: Day 129 of Israel’s war on Gaza
      12 February 2024 06:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-129-israels-war-gaza

      At least 60 people were killed as Israeli planes and ships bombarded Rafah overnight, the Ministry of Health in Gaza reported

      The Israeli army says it rescued two captives from a house in Rafah’s Shaboura neighbourhood at about 1am local time

      The director of the Kuwaiti Hospital in Rafah, Suhaib al-Hams, has said that “the hospital is full of wounded people in a very dangerous situation”, Wafa reports

      On Sunday evening, Israeli soldiers shot dead a Palestinian in the occupied West Bank

      Egypt warned of “dire consequences” of a potential Israeli military assault on the southern Gazan city of Rafah near its border

      Unrwa is facing growing administrative hurdles from Israel, with a shipment amounting to a month’s supply of food blocked in port, the agency’s chief said

  • 11 février 2024 - 17h16 : L’Unrwa déclare qu’une cargaison d’aide est bloquée dans un port israélien
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    La principale agence des Nations unies fournissant de l’aide aux Palestiniens de Gaza est confrontée à des obstacles administratifs croissants de la part d’Israël. La cargaison représentant un mois de vivres est bloquée au port, a déclaré le chef de l’agence.

    « Nous avons ici un environnement qui est pour l’instant assez hostile à l’agence, mais il y a eu quelques décisions qui commencent à avoir un impact sur la capacité de l’agence à fonctionner correctement », a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’Unrwa, vendredi. Il a indiqué que l’Unrwa avait été informé par un entrepreneur qui fournissait des services de manutention dans le port d’Ashdod qu’il ne pouvait plus continuer à travailler avec l’Unrwa, à la suite d’instructions des autorités israéliennes.

    En conséquence, une cargaison en provenance de Turquie, composée de 1 049 conteneurs de fournitures comprenant de la farine, des pois chiches, du sucre, de l’huile de cuisine, suffisamment pour couvrir les besoins de 1,1 million de personnes pendant un mois, a été bloquée dans le port, a déclaré Philippe Lazzarini. Il a ajouté que l’Unrwa avait informé la Turquie de ce blocage. Les autorités turques n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

    Un porte-parole du ministère des finances a déclaré que l’affaire était entre les mains du conseiller juridique du gouvernement, mais n’a fait aucun autre commentaire.

    #génocide

  • « Venez me chercher » : le terrible récit des derniers mots de Hind Rajab, 6 ans, morte à Gaza

    La fillette palestinienne a vu ses proches périr sous ses yeux, puis s’est retrouvée seule face aux tirs, avant de ne plus donner signe de vie. Son corps sans vie a été retrouvé ce samedi à Gaza.

    Par L.A. avec AFP -Le 10 février 2024 à 14h53, modifié le 10 février 2024 à 19h55 - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/international/israel/venez-me-chercher-le-terrible-recit-du-dernier-soupir-de-hind-rajab-6-ans
    https://www.youtube.com/watch?v=hxT9FTi8da4

    Seule, coincée par un déluge de feu au milieu des cadavres de ses proches. Hind Rajab avait joint les secours, en vain, la voix brisée par la terreur. Ses suppliques poignantes avaient ému le monde entier. La petite fille palestinienne de 6 ans a été retrouvée morte, samedi à Gaza.

    Il y a près de deux semaines, Hind et certains membres de sa famille cherchent à fuir la violence des combats. Leur véhicule est arrêté par des chars de Tsahal, quand ceux-ci ouvrent le feu, selon le récit de la famille. La fillette survit miraculeusement, et parvient à joindre des proches par téléphone. Les autres occupants de la voiture sont tous morts. Pendant des heures, elle survit dans la voiture, prisonnière au milieu des cadavres et des tirs, en pleine opération israélienne à Gaza-ville.

    Elle avait peur, elle était terrifiée et elle était blessée au dos, à la main et au pied », avait raconté son grand-père, la voix gorgée de sanglots. Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) avait confirmé qu’une de ses standardistes avait eu Hind au téléphone, puis entendu un bruit de tirs. Dans un enregistrement qu’il a diffusé, on entend la petite voix de la fillette supplier, la voix rongée par la terreur : « Venez (…) me chercher », « J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez ». En vain.

    💔For over three hours, Hind has desperately pleaded with our teams for rescue from the occupation tanks surrounding her, enduring gunfire and the horror of being alone, trapped among the bodies of her relatives shot by the Israeli forces in front of her eyes. The PRCS heroes… pic.twitter.com/VT00WJaP1B
    — PRCS (@PalestineRCS) February 3, 2024

    Après ces appels, personne n’avait plus eu de nouvelles de la fillette, tout comme des secouristes envoyés pour la secourir. « Pendant plus de trois heures, la petite fille a désespérément imploré nos équipes de venir la sauver des tanks (israéliens) qui l’entouraient, subissant les tirs et l’horreur d’être seule, prisonnière au milieu des corps de ses proches tués par les forces israéliennes sous ses yeux », avait ajouté le Croissant-Rouge. Du haut de ses six ans, comme des milliers d’enfants palestiniens, Hind est une victime des ravages de la guerre.

    Sa dépouille et celle de plusieurs membres de sa famille ont été retrouvées samedi matin dans la voiture près d’une station essence du quartier de Tel al-Hawa, après que les chars israéliens se sont retirés de la zone à l’aube, a annoncé sa famille, qui a accusé les Israéliens de les avoir tués. Les corps des deux secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) envoyés pour la secourir ce jour-là ont été retrouvés eux aussi samedi matin, dans leur ambulance, à quelques mètres de là, a précisé le PRCS dans un communiqué.
    Ambulance ravagée et calcinée

    « Hind et tous ceux qui se trouvaient dans la voiture ont été tués », a déclaré son grand-père, Baha Hamada. « Ils ont été retrouvés par des membres de (notre) famille qui sont allés à la recherche de la voiture et l’ont trouvée près de la station essence », une zone jusque-là inaccessible en raison de la présence militaire israélienne, a-t-il expliqué. « Hind Rajab a été tuée par les forces d’occupation (israéliennes) avec tous ceux qui se trouvaient avec elle dans une voiture », a confirmé le ministère de Santé du Hamas dans un communiqué, appelant « les institutions des droits de l’Homme et les Nations unies à une enquête sur ce crime odieux ».

    https://seenthis.net/people/kassem

    • 13 février 2024 - 17h50
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240213-en-direct-la-pression-internationale-s-intensifie-pour-un-accord-entre-

      L’émoi autour de la mort d ’Hind Rajab , une jeune gazaoui de 6 ans

      Washington demande à Israël d’enquêter « urgemment » sur la mort « déchirante » de Hind Rajab. Cette fillette de 6 ans, et plusieurs autres membres de sa famille, ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la ville de Gaza. Encerclés dans leur voiture par les forces israéliennes, ils contactent le Croissant Rouge palestinien pour demander de l’aide. L’appel au secours de la petite fille et de sa cousine est enregistré au standard. Il est, depuis, largement diffusé sur les réseaux sociaux, et suscite beaucoup d’émoi, raconte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

      L’enregistrement dure quelques secondes à peine. Effroyable. À l’appareil, Layan Hamada, la cousine, jeune gazaouie âgée de 15 ans, est terrifiée. « Ils nous tirent dessus. Le char est juste à côté », dit-elle. Ses derniers mots : « Nous sommes cachés dans notre voiture. » Viens le silence… glaçant. Et puis, une voix fluette apparaît. La petite Hind Rajab, 6 ans, supplie : « J’ai si peur, s’il vous plaît, venez me chercher ». L’opératrice tente de la rassurer. « Nous allons t’envoyer quelqu’un », promet-elle.

      Une mission difficile puisque le Croissant Rouge palestinien doit d’abord obtenir le feu vert de l’armée israélienne, avant de se rendre sur la zone en question. Le service de secours palestinien affirme « avoir négocié un accès sécurisé avec les forces israéliennes ».

      Trois heures après avoir reçu l’appel, une ambulance est dépêchée sur place. À son bord, deux urgentistes. Après le retrait de l’armée israélienne de la zone, les corps des deux secouristes sont retrouvés dans leur véhicule pulvérisé, à quelques mètres de la voiture qui transportait les deux jeunes filles et leur famille.

  • [En direct] Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le Hamas a averti samedi qu’une offensive sur Rafah pourrait faire « des dizaines de milliers de morts et de blessés » dans cette ville, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens que le Premier ministre israélien veut évacuer, suscitant l’inquiétude à l’étranger. Benyamin Netanyahu a cependant promis aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée ».

    ■ L’armée et l’agence de la sécurité intérieure israéliennes ont par ailleurs affirmé samedi avoir découvert dans la ville de Gaza un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). L’organisation, qu’Israël accuse d’être « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste, a souligné que le bâtiment avait été évacué le 12 octobre.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    5h20 :

    Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l’armée israélienne assurera un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, lors d’un entretien accordé à une chaîne américaine qui sera diffusé dimanche. Plus de 1,3 million de Palestiniens s’y sont réfugiés et la communauté internationale s’inquiète de leur protection alors que Benyamin Netanyahu a ordonné à l’armée de préparer une offensive sur Rafah.

    « La victoire est à portée de main. Nous allons le faire. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est le dernier bastion », a déclaré le Premier ministre israélien dans l’émission « This Week with George Stephanopoulos », sur la chaîne ABC News qui sera diffusée dimanche et dont des extraits ont été publiés samedi soir. « Nous allons le faire tout en assurant un passage sécurisé à la population civile pour qu’elle puisse quitter » les lieux, a-t-il ajouté. « Nous mettons au point un dispositif détaillé pour y parvenir », a-t-il précisé, « nous n’abordons pas cela avec désinvolture ». Il a mentionné les zones au nord de Rafah qui ont été dégagées et pourraient être utilisées comme zones sécurisées pour les civils, selon lui.

    • Morning update
      11 February 2024 09:38 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-22

      It is now just after 11:30am in Gaza. Here are the key developments from the past few hours of Israel’s relentless assault on the besieged enclave:

      Amid mounting international warnings against a planned Israeli offensive in Rafah, fighter jets have been intensifying their air strikes on the border town.

      Israeli attacks in Rafah killed at least 58 Palestinians on Sunday morning, the health ministry said.

      At least three patients died in the al-Amal hospital in Khan Younis due to Israeli blockade preventing the entry of oxygen, according to the Palestinian Red Crescent Society.

      Palestinians in northern Gaza can’t even find animal food to eat as the humanitarian situation is “beyond the catastrophic”, officials have warned.

  • À Rafah, l’intensification des frappes israéliennes fait craindre une intervention terrestre
    Publié le : 10/02/2024 - 06:30
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240210-en-direct-%C3%A0-rafah-l-intensification-des-frappes-isra%C3%A9liennes-

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire. Tôt ce samedi, des témoins ont fait état de frappes dans les environs de cette ville peuplée désormais par environ 1,3 million de Palestiniens, plus de la moitié de la population de la bande de Gaza, la grande majorité étaient des personnes qui s’y sont réfugiées pour échapper aux violences plus au nord.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Egypye, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    • Morning update
      10 February 2024 09:18 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-21

      Israeli forces have killed at least one Palestinian as they opened fire at people trapped inside the Nasser hospital in Khan Younis, which has been under siege for more than two weeks.

      Israeli bulldozers and tanks are getting closer to the hospital’s northern gate, putting the lives of 10,000 people at risk, including patients, doctors and displaced families, according to health officials.

      Elsewhere in Khan Younis, Israeli forces raided the al-Amal hospital, which is run by the Palestine Red Crescent Society (PRCS). Troops damaged equipment, detained, interrogated, beat, and humiliated staff, according to the PRCS.

      Hind Rajab, a five-year-old Palestinian girl who was trapped 12 days ago in a car under Israeli fire and called rescuers for help, has been found dead.

      Two PRCS medics, Yousef Zeino and Ahmed al Madhoun, who were sent to rescue Rajab, were also found dead after their ambulance was bombed.

  • [En direct] La riposte d’Israël à Gaza jugée « excessive » par Washingtion qui craint un « désastre » humanitaire
    Publié le : 09/02/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240209-en-direct-la-riposte-d-isra%C3%ABl-%C3%A0-gaza-jug%C3%A9e-excessive-par

    ■ De nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen. Les États-Unis ont annoncé avoir mené des frappes jeudi visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière « prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge » par les rebelles Houthis du Yémen.

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce vendredi 9 février, 27 947 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 107 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 317 blessés.

  • Malgré la guerre à Gaza, une nouvelle route commerciale relie Israël aux pays du Golfe - Aujourd’hui l’économie
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20240208-malgr%C3%A9-la-guerre-%C3%A0-gaza-une-nouvelle-route-commerciale-relie-

    C’est un effet inattendu des tensions en mer Rouge : une société israélienne associée à un partenaire émirien lance une nouvelle route commerciale terrestre pour contourner le canal de Suez. Elle relie #Dubaï à Haïfa en traversant l’#Arabie_saoudite et la #Jordanie.

    #génocidaires

  • 20h05 : Chaque jour apporte la confirmation de l’impact énorme des attaques des Houthis
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240208-en-direct-gaza-palestine-fortes-craintes-pour-rafah-apr%C3%A8s-l-annonc

    De nouvelles frappes américaines ces derniers jours sur des positions des rebelles houthis du Yémen ; une frégate allemande en route vers la mer Rouge pour y « sécuriser » le transport maritime ; un géant danois du transport (Maersk), qui annonce un bénéfice divisé par sept pour cause d’insécurité dans la zone...

    Chaque jour apporte la confirmation de l’impact énorme des attaques des rebelles du Yémen en mer Rouge, où le trafic a chuté de 30% selon le FMI.

    C’est au nom du soutien aux Palestiniens de Gaza que la rébellion houthie revendique les attaques de drones et de missiles qui déclenchent la panique du transport maritime depuis des mois, et qui occasionne aussi des bombardements américains en riposte. Notre envoyé spécial au Liban, Nicolas Falez, a pu rencontrer un représentant officieux des Houthis du Yémen, le Yéménite Ali Zafer, qui se présente comme universitaire et journaliste, mais précise qu’à Beyrouth, il est mandaté pour parler.

    L’homme assure qu’en mer Rouge, la rébellion ne vise pas les navires marchands de manière indiscriminée. D’après lui, seuls les bateaux israéliens ou faisant route vers Israël sont pris pour cible. Notre confrère et collègue lui a demandé quelle était la stratégie du groupe. Mais selon cet interlocuteur, la situation en mer Rouge dépend de la guerre à Gaza, et donc d’Israël, ainsi que de ses alliés, en tête desquels on retrouve bien sûr les États-Unis.

    « Aujourd’hui, la décision est entre les mains des États-Unis, estime Ali Zafer. Ce sont eux qui peuvent mettre fin à cette agression et empêcher l’embrasement de la région. Car la clé se trouve à Gaza. On ne peut pas séparer les opérations militaires dans la mer Rouge de ce qu’il se passe à Gaza. La propagande politique américaine essaie de distinguer ce qui se passe d’un côté et de l’autre, mais c’est faux ! Ce qui se passe en mer Rouge est directement lié à Gaza ; si l’agression sur Gaza s’arrête, les opérations s’arrêtent. »

    Ali Zafer rappelle que les Houthis font partie de « l’Axe de la résistance », expression que revendiquent l’Iran et ses alliés régionaux – Hamas palestiniens, groupes paramilitaires irakiens ou Hezbollah libanais. À noter que l’Union européenne travaille à la mise ne place d’une mission de protection des navires marchands en mer Rouge, une décision pourrait être annoncée avant la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du bloc, le 19 février. Plusieurs pays, dont l’Italie, la France ou la Belgique, ont indiqué leur intention d’y participer.

  • 8 février 2024 - 19h50
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240208-en-direct-gaza-palestine-fortes-craintes-pour-rafah-apr%C3%A8s-l-annonc

    Le Nicaragua demande à se joindre à la procédure lancée par l’Afrique du Sud devant la CIJ

    La Cour internationale de justice indique avoir reçu une demande du Nicaragua, pays latino-américain dirigé par Daniel Ortega depuis des décennies, et qui demande à « intervenir dans l’affaire concernant l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza », déposée par l’Afrique du Sud. Pour fonder son intervention, le Nicaragua expique qu’il « a des intérêts de nature juridique qui découlent des droits et obligations imposés par la Convention sur le génocide », et qu’il souhaite « libérer l’humanité d’un fléau aussi odieux ».

    #IsraelNicaragua

  • Gaza : fortes craintes pour Rafah après l’annonce d’une opération israélienne
    Publié le : 08/02/2024 - Bilan
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240208-en-direct-gaza-palestine-fortes-craintes-pour-rafah-apr%C3%A8s-l-annonc

    ■ Alors que le groupe palestinien Hamas avait confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens au sujet de la proposition de trêve qui lui avait été formulée, Israël a refusé ce projet. Selon lui, « Capituler devant les exigences délirantes du Hamas », a-t-il lancé, « non seulement n’amènera pas la libération des otages, mais entraînera un autre massacre ». Il prône le maintien de la pression.

    ■ Benyamin Netanyahu a également mis en application ce que son gouvernement annonçait depuis plusieurs jours : « Nous avons donné l’ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah ainsi que dans deux camps » de réfugiés. Il y voit les « derniers bastions » du Hamas.

    ■ Mais une telle opération terrestre suscite une grande crainte. L’ONU s’alarme à l’idée d’une invasion terrestre à Rafah, qui pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes. Sa population a été multipliée par 5, des réfugiés s’entassant parfois sur des cimetières.

    ■ « Un nouveau cycle de négociations » débute jeudi au Caire sous le parrainage de l’Égypte et du Qatar, visant à obtenir « le calme dans la bande de Gaza » ainsi qu’un échange de prisonniers palestiniens et d’otages israéliens, a annoncé un responsable égyptien. Le Hamas a indiqué y envoyer une délégation, menée par un haut responsable de son bureau politique.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.

    5h20

    Des frappes mortelles dans la nuit font au moins 109 morts dans le sud de bande de Gaza

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins et des sources hospitalières ont fait état de frappes mortelles dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah, le ministère de la Santé du Hamas dénombrant au total 109 morts de mercredi en soirée à jeudi matin.

    #Bilan

  • 7 février 2024 - 21h40 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240207-en-direct-gaza-isra%C3%ABl-%C3%A9tudie-la-r%C3%A9ponse-positive-du-hama

    La Norvège annonce le versement de 24 millions d’euros supplémentaires à l’Unrwa

    Oslo, l’un des grands donateurs de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens qui a maintenu son aide, a annoncé ce mercredi le versement de 275 millions de couronnes (24 millions d’euros) à l’agence face à la situation « catastrophique » au Proche-Orient.

    « L’Unrwa est bien plus qu’une organisation humanitaire. Elle représente un engagement de la communauté internationale à satisfaire les besoins de base des réfugiés palestiniens jusqu’à ce qu’une solution politique au conflit soit trouvée », écrit le chef de la diplomatie Espen Barth Eide dans un communiqué. « Il est totalement hors de question pour la Norvège de renoncer à cet engagement à un moment où Gaza est, pour l’essentiel, en ruines », ajoute-t-il.

    Les allégations portées contre des employés de l’Unrwa « sont choquantes, ajoute le ministre, et nous exigeons une pleine transparence. Il ne doit y avoir aucune tolérance pour de telles actions. » « Toutefois, conclut Espen Barth Eide, nous ne devrions pas punir collectivement des millions de personnes pour les agissements présumés de douze membres du personnel. » Et d’appeler les autres bailleurs à « réfléchir aux conséquences » de la suspension de leur financement.

    #IsraelNorvège
    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    5 février 2024 - 11h20
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    L’Espagne va envoyer à l’Unrwa une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros

    L’Espagne va envoyer à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, aux législateurs.

    Les principaux donateurs de l’Unrwa, dont les États-Unis et l’Allemagne, ont suspendu leur financement après l’apparition d’allégations selon lesquelles une douzaine de ses dizaines de milliers d’employés palestiniens étaient soupçonnés d’être impliqués dans les attentats du 7 octobre en Israël perpétrés par le Hamas.

    « La situation de l’Unrwa est désespérée et il existe un risque important que ses activités humanitaires à Gaza soient paralysées dans les prochaines semaines », a expliqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

    #IsraelEspagne
    #UNRWA

  • 7 février 2024 - 13h55
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240207-en-direct-gaza-isra%C3%ABl-%C3%A9tudie-la-r%C3%A9ponse-positive-du-hama

     : Le président argentin réaffirme que son pays « transférera l’ambassade en Israël à Jérusalem-Est »

    Le président argentin Javier Milei a rencontré le ministre israélien des affaires étrangères Israel Katz et lui a annoncé que son gouvernement avait décidé de transférer l’ambassade à Jérusalem-Est.

    Le ministre Gideon Sa’ar, qui était présent lors de leur rencontre, a remercié Milei pour sa décision et a déclaré que son succès aux élections « donne un nouvel espoir à l’Argentine et aux Argentins, et une grande joie à Israël ».

    #IsraelArgentine Javier Milei

  • [En direct] Gaza : Israël étudie la réponse « positive » du Hamas sur une trêve et poursuit ses frappes à Rafah
    Publié le : 07/02/2024 - RFI
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240207-en-direct-gaza-isra%C3%ABl-%C3%A9tudie-la-r%C3%A9ponse-positive-du-hama

    ■ Le groupe palestinien Hamas a confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qatariens et égyptiens. Selon Le Caire et Doha, cette réponse était « généralement positive ». Israël a confirmé l’avoir reçue et l’étudier.

    ■ Alors que les autorités israéliennes réaffirment leur volonté d’étendre les opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, l’ONU a prévenu qu’une invasion terrestre sur place pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes.

    ■ Alors que la guerre entre mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, où selon lui se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».

    ■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé mardi 6 février au soir à Tel-Aviv, dans sa tournée diplomatique dans la région, poursuivant les efforts en vue d’obtenir une trêve humanitaire.

    ■ Au moins 31 des 136 otages israéliens capturés par le Hamas sont morts, selon une évaluation interne menée par l’armée israélienne. Des rapports non confirmés des services de renseignement indiquent qu’au moins 20 autres otages pourraient également être morts.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mardi 6 février, 27 585 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 978 blessés.

    • Morning recap: Day 124 of Israel’s war on Gaza
      7 February 2024 05:53 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-day-124-israels-war-gaza

      .

      It’s 07:50 in Palestine and Israel. Here are the latest developments from Israel’s war on Gaza, which enters its 124th day today:

      Israeli fighter jets intensified overnight air strikes in Rafah, a small border town with Egypt sheltering over 1.3 million internally displaced civilians.

      North of Rafah, Israeli forces tightened their siege of Khan Youni’s main hospital, the Nasser Medical Complex, as fighting raged on elsewhere in the city.

      A suspected Israeli air strike in Syria’s Homs late on Tuesday killed a man, a woman and a child, according to a human rights monitor.

      Saudi Arabia rebuffed White House spokesperson John Kirby for saying that a normalisation deal with Israel was separate from a Gaza ceasefire agreement.

      Riyadh insisted “there will be no diplomatic relations with Israel unless an independent Palestinian state is recognised on the 1967 borders with East Jerusalem as its capital, and that the Israeli aggression on the Gaza Strip stops and all Israeli occupation forces withdraw from the Gaza Strip”.

    • Israel’s war on Gaza live: Rafah situation ‘more intense by the hour’
      7 février 2024 - 05:00 GMT | Al Jazeera
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/7/israels-war-on-gaza-live-israel-pounds-gaza-as-truce-diplomacy-continues

      It’s 7am (05:00 GMT) in the occupied Palestinian territories and Israel.

      Here are some of the main developments overnight:

      Israeli forces have intensified their siege of Nasser Hospital in Khan Younis, endangering 300 medical staff, 450 patients and some 10,000 displaced people, the UN reports.

      Israeli forces have stormed the cities of Jenin and Tulkarem in the occupied West Bank, raiding homes, arresting people and destroying infrastructure.

      The Israeli military launched air raids on the city of Homs in Syria, killing many civilians and injuring several more.

      Saudi Arabia’s Foreign Ministry has issued a statement stating there will be no diplomatic relations with Israel without a Palestinian state.

    • Day 124 : Dozens Of Palestinians Killed By Israeli Missiles In Gaza
      Feb 7, 2024 | - IMEMC News
      https://imemc.org/article/day-124-dozens-of-palestinians-killed-by-israeli-missiles-in-gaza

      On Wednesday, Day 124 of the ongoing Israeli onslaught and genocidal bombings of civilian areas, Israeli missiles and shells killed dozens of Palestinians, including women and children, and injured many more, in several parts of the Gaza Strip.

      The Palestinian Health Ministry said the army “committed 12 massacres against Palestinian families in Gaza over the last 24 hours, killing 107 Palestinians and wounding more than 143.”

      The Israeli bombing targeted many areas in Rafah, in the eastern, southern, and western parts, especially in areas near the perimeter fence where dozens of families fled.

      In the Tal Al-Sultan area in Rafah, the army fired missiles and shells at many homes, killing and wounding several Palestinians, including a journalist from the Abu Ghali family along with his mother and his sister.

      The army also fired a missile at a home of the Khaffaja family near the Al-Qadisiya School, in Tal Al-Sultan, killing Ayyoub Yahia Hamad Khaffaja.

      Also in Rafah, Israeli missiles killed a woman from the Arsan and her child in the Zohour neighborhood, bringing the number of slain Palestinians to twelve, in addition to many injuries, in just a few hours.

      The Qatar-based Al-Jazeera said the Israeli Air Force is conducting extensive aerial strikes, and creating massive fire belts in areas north of Rafah.

      Al-Aqsa Satellite TV said the army is firing dozens of artillery shells, tank shells, and missiles targeting all areas east of Rafah, while Israeli navy ships fired many missiles into Palestinian areas near the border with Egypt.

      Over the past several days, the Israeli army has been threatening to invade Rafah where at least 1.400.000, including those who fled northern and central Gaza, are sheltering in make-shift camps, under the cold, and without basic supplies or any infra-structure. (...)

  • [En direct] Israël-Hamas : au moins 27585 personnes tuées à Gaza depuis le début de la guerre
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240206-en-direct-bande-de-gaza-les-raids-meurtriers-isra%C3%A9liens-se-poursui

    Des hommes travaillent à la construction d’une tombe dans un cimetière où les Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons en raison des frappes israéliennes, s’abritent, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 février 2024. © Mohammed Salem / Reuters

    ■ Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé lundi la création d’un comité chargé d’évaluer la « neutralité » de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) après les accusations visant plusieurs de ses employés. L’Espagne a annoncé envoyer une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros à l’Unrwa

    ■ Alors que la guerre entrera mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, dans le sud du territoire, où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».

    ■ Des frappes aériennes ont également visé Rafah, plus au Sud, touchant un jardin d’enfants, d’après le Hamas. Plus d’un million de déplacés palestiniens, menacés par les pénuries et les épidémies, s’entassent désormais dans des abris et des campements de fortune.

    ■ Le secrétaire d’État americain Antony Blinken a entamé une nouvelle tournée dans la région visant à encourager une trêve.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mardi 6 février, 27 585 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 978 blessés.

    • Morning update: Day 123 of Israel’s war on Gaza
      6 February 2024 05:43 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-123-israels-war-gaza

      It’s just after 7:30 in Palestine and Israel. Here are the latest developments of day 123 of Israel’s war on Gaza:

      Israeli fighter jets continued to bomb Palestinians across the Gaza Strip at an intense rate.

      Shelling in Rafah overnight has killed at least four people. Artillery shelling and raids were also reported in Khan Younis and northern Gaza.

      US Secretary of State Antony Blinken finished a visit to Saudi Arabia and is due to fly out to Egypt today. His regional tour, which will include stops in Qatar and Israel, comes amid a push to end the war.

      A cargo ship sailing off the coast of Yemen’s Hodaidah was hit with a projectile, leading to minor damage.

      Amir Ohana, the Israeli parliament speaker, said Monday during an official visit to the US that Israel was seeking the “complete defeat of Hamas” in the war.

    • Israel’s war on Gaza: List of key events, day 123
      6 Feb 2024 | Al Jazeera
      https://www.aljazeera.com/news/2024/2/6/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-123

      People look for salvageable items at al-Maqoussi towers area on February 3, 2024, amid the rubble of buildings destroyed during Israeli bombardment on Gaza City [AFP]

      Humanitarian crisis in Gaza

      At least 27,478 people have been killed and 66,835 wounded in Israeli attacks on Gaza since October 7.
      A convoy of trucks waiting to bring food into the Gaza Strip was hit by Israeli fire on Monday, according to UNRWA director Thomas White. There were no casualties but goods were damaged.
      The Ahli Arab Hospital in Gaza City received a “surge of injured people” after the “rapid deterioration” of al-Shifa Hospital, according to the World Health Organization (WHO).
      Some 6,000 people are also waiting to be evacuated from the Strip for crucial medical care, the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) says.
      Around 8,000 people sheltering in al-Amal Hospital were able to leave after two weeks of siege, according to the Palestinian Red Crescent Society (PRCS).
      OCHA says 66 percent of planned humanitarian missions to distribute food and water and to provide hospital support were denied by Israeli authorities in January. Meanwhile, Jordanian and Dutch troops jointly airdropped aid supplies into Gaza, as well as medical supplies.

      Regional tensions and diplomacy

      US Secretary of State Antony Blinken is visiting the Middle East to push for a truce between Israel and Hamas as well as the release of captives in Gaza and Palestinian prisoners in Israel.
      A Barbados-flagged, UK-owned cargo ship was attacked by a drone in the Red Sea, 57km (around 35 miles) west of the Yemeni city of Hodeidah. Yemen’s Houthis have been attacking cargo ships in the Red Sea since November in protest at Israel’s war on Gaza.
      The UN has appointed an independent panel to investigate its aid agency for Palestinian refugees, UNRWA, following accusations that its staff were involved in Hamas’s October 7 attacks in southern Israel, and the subsequent cut to funding from main donors like the United States and Germany.
      China and Russia representatives at a UN Security Council meeting said the US is escalating tensions and had impinged on other countries’ sovereignty by carrying out air strikes in Syria and Iraq over the weekend. The strikes were in response to the killing of US troops in Jordan last week but the US has admitted it did not give Iraq prior notice of strikes.
      Amir Ohana, speaker of the Knesset, met with UN national security adviser Jake Sullivan on Monday and said Israel’s goal in Gaza was the “complete defeat of Hamas”. Ohana also said that “the Iranian-led axis of evil must feel the resolve of the free world in the shape of a diplomatic and military iron curtain”, referring to rising tensions in Yemen, Iraq, Lebanon and Syria.

      Occupied West Bank

      Israel has been accused of withholding the body of a 14-year-old Palestinian boy, killed by Israeli forces in the occupied West Bank on Monday, from his relatives. Defence for Children International, a civil society organisation, said the action violates international law.
      Israeli forces have arrested a minor from the village of Aqqa and two young brothers from the village of Asfi, both in the hamlet of Masafer Yatta, south of Hebron in the occupied West Bank, the Wafa news agency reports. Raids have been reported in five other areas of the West Bank in the past few days.

  • RFI - 5 février 2024 - 16h06
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    Le chef de l’ONU nomme un comité indépendant pour évaluer l’Unrwa

    Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé lundi la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la « neutralité » de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et son fonctionnement après les accusations visant plusieurs de ses employés. Ce groupe d’évaluation sera mené par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna , en collaboration avec trois centres de recherche (Institut Raoul Wallenberg en Suède, Institut Chr. Michelsen en Norvège, et l’Institut danois pour les droits humains), a précisé un communiqué.

    L’Unrwa est au centre d’une controverse depuis qu’Israël a accusé 12 de ses 30 000 employés régionaux d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas qui a entraîné la mort de 1 140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP.

    En réaction, une douzaine de pays, dont d’importants donateurs comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède ont annoncé suspendre leur financement à l’agence, laquelle s’est dite la semaine dernière menacée de devoir cesser ses activités « d’ici fin février ».

    .@antonioguterres, in consultation @UNLazzarini, has appointed an independent review group to assess whether @UNRWA is doing everything within its power to ensure neutrality & respond to allegations of serious breaches : https://t.co/hC4w3WtauZ
    — UN Spokesperson (@UN_Spokesperson) February 5, 2024

  • RFI - 5 février 2024 - 19h59
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    La lassitude des Palestiniens face au ballet diplomatique sans effet

    Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé hier sa cinquième visite diplomatique dans la région. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est également en tournée régionale pour oeuvrer « en faveur d’un cessez-le-feu ». Mais sur place, ces visites diplomatiques qui se succèdent lassent les principaux concernés, explique notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard.

    À Ramallah, plus personne ne se soucie des visites diplomatiques. Antony Blinken ? C’est déjà la cinquième fois. Stéphane Séjourné ? Personne ne sait qui il est et quand on dit la France, les moues se figent. « Meme si la France a fait quelque chose dans le passé, nous parlons de maintenant. Aujourd’hui, regardez ce que fait l’occupation israélienne à Gaza, ou encore en Cisjordanie occupée. Et eux viennent et les soutiennent ? En tout cas ils ne les arrêtent pas, et pendant qu’ils prennent leur temps, ce sont les civils palestiniens qui paient les violations de l’occupant israélien. »

    Le sentiment d’abandon de la communauté internationale n’est pas nouveau. Il est partagé chez la quasi majorité des Palestiniens qui ont vu défiler les chefs d’États, les sommets s’accumuler, et les milliers de communiqués des consulats et des ambassades appelant au respect du droit international sans effet.

    Alors cette jeune génération n’y croit plus, explique Abu Youssef, la trentaine. « Depuis plus de 70 ans, le monde ne nous soutient pas. Alors je ne pense pas que les Palestiniens attendent quoi que ce soit de l’extérieur. La solution, c’est de libérer la Palestine et la rendre aux Palestiniens ». Car après bientôt quatre mois de guerre, presque 30 000 morts à Gaza, « la position dite équilibrée des États et des gouvernements ne l’est pas, et surtout elle ne passe plus » conclut-il.

  • Les banques israéliennes tiennent compte des sanctions américaines contre les colons
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%
    RFI - 5 février 2024 - 15h30

    Les banques israéliennes ont déclaré lundi qu’elles tenaient compte des sanctions américaines contre quatre colons de Cisjordanie accusés de violences contre les Palestiniens, malgré les appels du ministre des Finances et d’un autre membre du gouvernement israélien à ne pas s’y conformer.

    Signe du mécontentement croissant de Washington à l’égard de la conduite israélienne dans le territoire occupé, alors même que les alliés coopèrent dans la guerre à Gaza, le président Joe Biden a publié jeudi un décret interdisant les transactions financières des quatre hommes.

    Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que de telles mesures n’étaient « pas nécessaires », tandis que ses alliés ultranationalistes de la coalition, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, ont émis des condamnations plus fermes.

    « Nous ne sommes pas une république bananière des États-Unis à cet égard et nous ne permettrons pas que nos citoyens soient blessés », a déclaré dimanche Bezalel Smotrich aux journalistes, qualifiant les allégations contre les colons de « complètement spécieuses ». Il a ajouté qu’il utiliserait « tous les outils disponibles » pour empêcher les banques israéliennes d’appliquer les sanctions. Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir bénéficient tous deux d’un soutien important parmi les colons juifs de Cisjordanie, qui fait partie des territoires où les Palestiniens cherchent à établir un État indépendant. Faisant référence aux colons de Cisjordanie lundi, Smotrich a déclaré que les sanctions visaient un demi-million d’Israéliens qui luttaient contre le « terrorisme » et étaient désormais considérés comme des ennemis plutôt que des alliés.

    Cependant, la Banque d’Israël a déclaré que les banques israéliennes devaient se conformer à la décision de l’administration Biden. « Échapper à de tels régimes de sanctions peut exposer les banques à des risques importants, notamment des risques de non-conformité, de blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme, des risques juridiques et des risques de réputation, a déclaré la banque centrale dans un communiqué. Assurer un bon comportement et une activité ordonnée des banques en Israël est essentiel pour maintenir l’activité ordonnée de l’économie. »

    Bank Hapoalim, l’une des deux plus grandes banques israéliennes, a déclaré qu’elle respectait les sanctions internationales et se conformerait à tout ordre juridique – bien qu’elle ait refusé de discuter de cas spécifiques. Son principal rival, Bank Leumi a refusé de commenter. Mais Yinon Levi, l’un des colons soumis aux sanctions américaines, a déclaré à une radio israélienne que Leumi avait gelé ses comptes privés et professionnels et avait annulé sa tentative de transfert d’argent. Yinon Levy, selon le Département d’État américain, a dirigé un groupe de colons d’extrême droite qui ont attaqué des civils palestiniens, incendié leurs champs et détruit des propriétés – des allégations qu’il a niées.

  • 5 février - 12h19 - RFI
    L’Unrwa accuse Israël d’une frappe navale sur un convoi humanitaire
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%

    Ce lundi, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza, où elle est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Heureusement, personne n’a été blessé », a ajouté sur X (ex-Twitter), Thomas White, responsable de l’agence au sein du territoire palestinien. L’armée israélienne contrôle entièrement l’espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.

    #Gaza this morning a food convoy waiting to move into Northern Gaza was hit by Israeli naval gunfire - thankfully no one was injured@UNRWA pic.twitter.com/1kvShgX6MG
    — Thomas White (@TomWhiteGaza) February 5, 2024

    #UNRWA

  • [Témoignage] « Oublier le bruit de la guerre », espère Lama Abu Jamous, apprentie journaliste de neuf ans documentant la guerre à Gaza
    RFI-5 février 2024 07h25 :

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240205-en-direct-israel-gaza-combats-sans-rel%C3%A2che-blinken-attendu-dans-r%
    https://www.instagram.com/reel/C27LFlrtelN

    La guerre à Gaza, à travers les yeux d’une enfant : elle s’appelle Lama Abu Jamous, a neuf ans et est journaliste en herbe. La jeune gazaouie comptabilise plus de 800 000 abonnés sur Instagram. Sur son compte, elle partage sa vie, son quotidien sous les bombes israéliennes. Elle tourne des vidéos avec son téléphone, et mène même des interviews. « Voilà, j’ai mis mon casque et mon gilet », raconte Lama dans une de ses vidéos. Un gilet pare-balle siglé « presse », bien trop grand pour une petite reporter de guerre. Un métier risqué ? « Ici à Khan Younès, il n’y a de toute façon pas d’abri […] Les bombardements sont aléatoires », explique-t-elle par téléphone à notre envoyé spécial permanent à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

    Depuis le début de la guerre, Lama et sa famille ont été déplacés de force deux fois. De Gaza à Khan Younès, puis de Khan Younès à Rafah. Une enfant de la guerre, privée de tout, mais qui garde espoir. « J’aimerais tellement retourner à l’école. J’aimerais que tous les enfants ici, retournent à l’école. Au lieu de cela, les enfants de Gaza sont obligés de travailler pour aider leur famille. Ils vendent de la nourriture dans la rue. Ils ramassent du bois pour faire du feu et se chauffer. Si seulement le monde pouvait faire quelque chose pour arrêter cette guerre. On pourrait enfin rentrer chez nous », espère Lama.

    Face à l’horreur et les affres de la guerre, en décembre dernier, Lama décide de prendre son téléphone et de raconter la violence qui l’entoure. « J’ai publié ma première vidéo à Khan Younès. C’était sur Instagram. Ils ont bombardé la maison de ma tante. Ma tante, son mari et leurs enfants étaient tranquillement chez eux. Et tout d’un coup, il ne restait plus personne. Donc j’ai voulu montrer cette souffrance, montrer ce qu’ils nous font subir. Montrer la vérité à tout le monde », se souvient-elle. Lama fait des interviews. Comme ici avec un médecin de Gaza, pour parler des enfants victimes de la guerre. Elle documente tout. Mais son souhait le plus cher est d’oublier. « Oublier le bruit de la guerre, les explosions, les bombes, l’artillerie, les tirs... J’aimerais vraiment tout oublier. Mais je n’y arrive pas », termine Lama.

    • L’enfer de la guerre vu par les yeux de Lama Abu Jamous, porte-voix des enfants de Gaza
      Par : FRANCE 24 | Publié le : 26/03/2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240326-ama-abu-jamous-gaza-enfants-guerre-israel-hamas-journaliste-pales

      La jeune gazaouie Lama Abu Jamous, 9 ans, partage son quotidien et celui des Palestiniens piégés sous les bombes israéliennes avec ses 884 000 abonnés sur Instagram. Se décrivant comme journaliste, elle met en ligne des vidéos pour témoigner, à hauteur d’enfant, de l’enfer de la guerre dans le territoire palestinien.

      (...) Lama Abu Jamous se retrouve invitée à s’exprimer dans plusieurs médias internationaux, dont la chaîne américaine CNN, alors que les journalistes étrangers se voient toujours refuser d’accéder librement au territoire palestinien et que leurs confrères gazaouis payent un lourd tribut.

      Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 95 journalistes, dont 90 Palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

      D’où l’attention accordée aux récits et vidéos de Lama Abu Jamous, publiés au gré des coupures Internet. Outre des scènes de rue documentant les conditions de vie des Gazaouis, qu’elle commente elle-même, elle interviewe des membres de sa famille, des journalistes locaux comme Wael Al-Dahdouh, célèbre journaliste de la chaîne Al Jazeera, avec laquelle elle collabore, ou encore des enfants blessés dans des hôpitaux.

      Dans une autre vidéo en ligne, on voit Lama Abu Jamous visiter les décombres de l’immeuble dans lequel se situait l’appartement familial, avant la fuite vers le sud de Gaza.

      Le 25 mars, dans la dernière publication sur son compte Instagram, elle annonce, avec une certaine colère dans la voix, que sa tante, son oncle et leurs enfants, ont été tués dans un bombardement.

      « Mon message au monde est que malgré la douleur il y a de l’espoir, j’espère que la guerre va se terminer », conclut-elle, regrettant comme dans la plupart de ses vidéos, « le temps où la vie était belle ».