Quel est cet arbre dans ma ville ? Le micocoulier de Provence

/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-mic

  • Quel est cet arbre dans ma ville ? Le #micocoulier de Provence
    https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-micocoulier-de-provence-142407


    Parce que @arno le vaut bien  ! 😘

    Le micocoulier de Provence (Celtis australis L.) est une espèce ligneuse maintenant rattachée, suite à l’adoption d’une classification phylogénétique des espèces, à la famille des Cannabaceae (la famille du chanvre et du houblon), alors qu’il était antérieurement rattaché à celle des Ulmaceae (la famille des ormes).
    Le micocoulier de Provence possède un tronc à écorce lisse, devenant fissurée pour les vieux arbres (à droite). Serge Muller/MNHN, CC BY-NC-ND

    C’est un bel arbre pouvant dépasser les 30 mètres de hauteur et atteindre plusieurs centaines d’années d’âge, formant alors une cime ample et érigée. Son tronc, qui peut dépasser le mètre de diamètre, présente une écorce lisse et grise, devenant plus ou moins fissurée pour les vieux arbres.

    • J’ai découvert cet article ce matin et j’ai hésité à le diffuser ici. Des micocouliers, j’en avais sûrement rencontré dans mes pérégrinations méridionales et je n’avais pas su mettre un nom dessus. Qu’est-ce que c’est bien, les arbres dans la ville ! Quand je pense que dans mon chef-lieu, pour faire passer la deuxième ligne de tram, la municipalité a fait abattre tous les platanes qui ombraient les avenues et leurs habitations. Tout comme la cour intérieure de la cité où nous avons habité et où le « bailleur social » a fait abattre tous les vieux arbres qui protégeaient cette cour où venaient jouer des enfants. Il paraît que leurs cris dérangeaient certains résidents. De plus ils ont muré tous les accès à cette cour. Et hop ! les mômes, assigné·es à leurs tablettes, playstations et autres smart-faunes. Notre ancienne voisine en était toute revorchée. Quelle pitié !
      Heureusement qu’ils nous reste la littérature et celles ou ceux qui savent élaborer des récits roboratifs. J’attends le prochain article avec impatience.