Montpellier : des traces de Covid-19 de plus en plus importantes dans les eaux usées

/montpellier-des-traces-de-covid-19-de-p

  • Montpellier : des traces de Covid-19 de plus en plus importantes dans les eaux usées | Métropolitain
    https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-des-traces-de-covid-19-de-plus-en-plus-importantes-dans-les-eaux-us

    C’est l’une des pistes scientifiques les plus efficaces pour tracer la circulation du virus : les eaux usées. Développée dans plusieurs pays du monde, une étude semblable est menée par le CNRS de Montpellier à la station Maera, qui traite les eaux usées de 470 000 habitants.
    À travers l’analyse de ces eaux qui arrivent à la station d’épuration il est possible de suivre et de mesurer la présence du virus Sars-Cov-2 dans une agglomération, à travers les traces d’ARN présentes dans ces eaux avant leur traitement. Et selon une récente publication scientifique de cette équipe, relayée par nos confrères de France 3 Occitanie, les traces du virus dans les eaux usées de la métropole montpelliéraine ont considérablement augmenté depuis le 15 juin, alors qu’au mois de mai, les quantités étaient quasi-infimes. Un phénomène que leurs confrères catalans ont également observé il y a quelques semaines, avant la mise en place des mesures de reconfinement.