• Les Palestiniens accusent Israël d’avoir dérobé une relique chrétienne âgée de 1 500 ans à Bethléem
    Par MEE | Mercredi 22 juillet 2020| Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestiniens-accusent-israel-vol-relique-chretienne-archeologie

    L’église de la Nativité en juin 2012, une semaine après que l’UNESCO lui a accordé en urgence le statut de patrimoine de l’humanité, passant outre les objections israéliennes (AFP)

    Les Palestiniens accusent Israël du vol d’une relique chrétienne de 1 500 ans tôt lundi.

    Des images vidéo postées en ligne par le Département de la diplomatie et de la politique publiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) montrent les forces israéliennes escortant un gros camion à plateau depuis la ville de Tuqua, dans le district de Bethléem en Cisjordanie occupée.

    L’objet en question, un artefact rare et ancien qui remonte à l’époque byzantine, était utilisé comme fonts baptismaux. Il s’agit de l’une des trois reliques connues de ce genre. L’une des deux autres a été récemment découverte dans l’église de la Nativité à Bethléem et l’autre appartenait à une église de Beit Jibrin, une ancienne ville palestinienne laissée en ruines après l’invasion d’Israël en 1948 (la « Nakba »).

    « VIDÉO : Les forces d’occupation israéliennes ont volé des fonts baptismaux historiques datant du VIesiècle de la ville de Bethléem la nuit dernière », a posté l’OLP, partageant une vidéo tournée par un photojournaliste local.

    Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l’OLP, a qualifié cette décision d’« acte abominable de brutalité et d’appropriation culturelle » et exhorté l’UNESCO et sa directrice générale, Audrey Azoulay, à « prendre position et à protéger le patrimoine palestinien ». (...)

    https://seenthis.net/messages/868356
    https://seenthis.net/messages/868493