La sémantique de Macron suscite un tollé

/la-semantique-de-macron-suscite-un-toll

  • Quand ça cause (sémantique) dans les syndicats de chefs de flics, on dirait des billets d’éditocrates : La sémantique de Macron suscite un tollé
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-semantique-de-macron-suscite-un-tolle-20200722

    [Patrice Ribeiro, patron de Synergie officiers] Considérant que « le régalien a toujours été l’angle mort du macronisme », ce responsable syndical prévient : « Que le président de la République s’empare du sujet est une bonne chose, mais qu’il le fasse de manière moins décalée. »

    […]

    [David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale] : « Les actes atroces que la France vient de connaître sont très mal vécus par la population qui ne trouve plus dans les responsables politiques des interlocuteurs qu’ils jugent à la hauteur. Une simple erreur de langage peut annuler le message fort de retour du régalien, qui vient d’intervenir avec la nomination de Gérald Darmanin, et de la remontée du ministère de l’Intérieur à la 7e place du gouvernement, à hauteur de la Justice. »

    J’en discutais justement l’autre soir avec @lefayot, après une belle série de bières, et j’ai lâché : « nan mais faut bien admettre que le régalien a toujours été l’angle mort du macronisme ». En me faisant le signe de savoir si on remet une nouvelle tournée, lui m’a expliqué : « ben voui, que le président de la République s’empare du sujet, ça y’a pas, c’est une bonne chose ». Et de concert on a conclu : « mais faudrait voir à ce qu’il le fasse de manière moins décalée ».

    À la table d’à côté, une bande d’étudiants passablement éméchés commentaient « les actes atroces que la France vient de connaître », comme quoi « ils sont très mal vécus par la population ». Une jeune femme du groupe parlait un peu plus fort que ses amis : « Une simple erreur de langage peut annuler le message fort de retour du régalien ».

    Avec Lefayot, on s’est dit qu’ils sont bien, les jeunes d’aujourd’hui. Ils causent bien. T’chin. Et c’est comme ça que j’ai bien failli rater le dernier tram.