Comment la France contrarie la paix en Libye

/libye-france-paix-conflit-interets

  • Comment la France contrarie la paix en Libye
    Jonathan Fenton-Harvey | Lundi 20 juillet 2020 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/libye-france-paix-conflit-interets
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/french+jet%202020%20afp_0.jpg

    (...) Contrairement à d’autres bailleurs de Haftar, dont les Émirats arabes unis et l’Égypte, la France s’est engagée avec le GNA et le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

    Pourtant, ses liens sournois avec Haftar contredisent son soutien déclaré aux initiatives de paix, y compris la Conférence de Berlin en janvier, qui visait à parvenir à un cessez-le-feu et à faire respecter un embargo sur les armes. Haftar lui-même rejette ces initiatives, cherchant à conquérir la Libye par la force.

    Malgré le jeu de la France, il était clair que l’offensive de Haftar ne réussirait pas, créant plutôt une impasse interminable.

    L’intervention de la Turquie depuis le début de l’année pour consolider le GNA assiégé a anéanti les plans de Paris pour la Libye.

    Ankara et le GNA ont également signé un accord en novembre dernier, accordant à la Turquie l’autorisation d’explorer les côtes libyennes à la recherche de gaz, menaçant les intérêts de la France en Méditerranée orientale.

    La France a exprimé sa frustration face aux initiatives de la Turquie, et des tensions ont éclaté entre les deux pays.

    Révélations : comment Le Drian et la DGSE ont soutenu Haftar en Libye
    Lire

    La marine française a intercepté un navire turc livrant des armes au GNA en mars, tandis que l’ambassade française en Grèce a qualifié l’accord entre le GNA et la Turquie d’« invalide ».

    Aujourd’hui, la Turquie a éclipsé la France en tant qu’acteur extérieur dominant dans le pays, réduisant à néant la stratégie de la France. (...)

    #FranceLibye

    • BHL en Libye, le retour raté
      https://orientxxi.info/magazine/bhl-en-libye-le-retour-rate,4045
      Samedi 25 juillet 2020, Bernard-Henri Lévy a tenté un « retour » en Libye. Ce fut aussi bref que raté. Arrivé le matin même en jet privé à l’aéroport de Misrata, il a dû écourter son voyage et repartir dans la soirée. Qu’était-il venu faire ? Révélations sur les déconvenues d’un déplacement dont on ignore les motifs exacts.
      Sociétés > Patrick Haimzadeh > 26 juillet 2020