Kais Saied impose son Premier ministre et s’affranchit des partis

/tunisie-kais-saied-premier-ministre-mec

  • Kais Saied impose son Premier ministre et s’affranchit des partis
    Thierry Brésillon | Lundi 27 juillet 2020 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/tunisie-kais-saied-premier-ministre-mechichi-ghannouchi-karoui

    Le ministre tunisien de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a été désigné samedi soir par le président Kais Saied chef du futur gouvernement et doit former d’ici un mois son équipe dans un contexte politique tendu (AFP)

    Après avoir demandé, mercredi 15 juillet, la démission du Premier ministre Elyes Fakhfakh, sacrifié alors qu’un soupçon de prise illégale d’intérêts l’exposait à une motion de censure déposée le même jour, le président Kais Saied avait le choix entre dialogue et la confrontation avec les principaux partis.

    Il a choisi la confrontation et signifié clairement qu’il n’entendait pas renoncer à son entreprise de transformation de la scène politique.
    Après la démission du Premier ministre tunisien, le dialogue ou la confrontation ?
    Lire

    Il a désigné, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi, actuel ministre de l’Intérieur, pour former le prochain gouvernement. Il a donc ignoré sans ambiguïté les candidats suggérés par les partis qu’il avait consultés « en vue de charger la personnalité la mieux à même de parvenir de former un gouvernement » (selon les termes de l’article 89 de la Constitution) et ainsi engagé l’épreuve de preuve de force avec Ennahdha, à l’origine de la chute d’Elyes Fakhfakh.

    #Tunisie #Kais_Saied