deux mamans, ça ne passe pas !

/deux-mamans-ca-ne-passe-pas

  • deux mamans, ça ne passe pas ! - Les mots sont importants (lmsi.net)
    https://lmsi.net/deux-mamans-ca-ne-passe-pas

    Un acte médical ne doit-il être pratiqué que s’il est “absolument nécessaire” ? Si c’était le cas, il faudrait en toute logique interdire l’avortement, la chirurgie esthétique et réparatrice (généralement non vitale), mais aussi la contraception, le don d’organes, le don du sang.

    Les féministes dénoncent depuis longtemps le sexisme du pouvoir médical et le rôle procréatif dans lequel il contribue à enfermer les femmes :

    « En France, la réflexion exigée par les médecins au sujet de la fécondité est réservée aux situations où les femmes décident de ne pas avoir d’enfant, comme la contraception, la stérilisation ou l’IVG. Comme si la décision d’avoir des enfants n’était pas au moins aussi lourde de sens et de conséquence que celle de ne pas en avoir. » (Martin Winckler, cité dans l’émission Les Pieds sur Terre du 14/05/2018 consacrée à la stérilisation volontaire).

    Mais ces réserves et refus du corps médical face à certaines demandes de patient·e·s ne concernent pas seulement les femmes ne souhaitant pas concevoir d’enfant. On retrouve les mêmes comportements dès lors qu’il s’agit de demandes issues de minorités et/ou de personnes stigmatisées : transitions de genre, accompagnement de grossesses pour des femmes handicapées, AMP pour des femmes en surpoids ou obèses, etc.