Témoignage | « Nous sommes toujours là, les uns pour les autres. »

/temoignage-nous-sommes-toujours-la-les-

  • Témoignage | “Nous sommes toujours là, les uns pour les autres.”
    https://asile.ch/2020/07/28/temoignage-nous-sommes-toujours-la-les-uns-pour-les-autres

    Dans le dernier numéro de la revue Vivre Ensemble (178, juin-juillet 2020), Laura Tommila directrice de Société civile dans les centres fédéraux (SCCFA) rappelait l’importance de la lutte contre l’isolement des requérants d’asile au sein des centres d’asile en Suisse. Le lien social permis par les lieux de rencontres et d’échanges avec la population locale […]

    • Humiliation contre bien-etre

      je me permet d’intervenir par cet ecrit en esperant apporter ma piece à l’échiquier et apporter ma contribution à travers mon temoignage et ma propre connaissance tirée d’un vécu aussi sensationnel qu’humiliant soit-il ! rapporter certaines vérités qu’on en veut obscure au grand public ou qu’on en veut absolument pas dire et dont je fais un effort de me rappeler et d’un autre effort de tout oublier vue qu’elle touche les sensibiltés des gens pieux et de bon sens, et ou elle m’empeche à ce jour de dormir, relativement pareille à cette histoire de requerant ayant subit dans ma chaire, et dans ma vie et imprégné dans mon esprit et dans mon sub-conscient et pour toujour, en cette hiver de l’année 2016, dans le Canton de Vaud, en teritoire Hélvetique.
      Ma connaissance personnel des requerants d’asile au seins de la société civile Suisse ou au niveau de l’administration pose encore problème et une multitude de questions et beauccoups d’interrogations, et qui attendent ou plutot qui doivent etre éclairé une fois pour toute ! A commencer par se parler à sois-meme et se demander vraiment si :

      Un requerant d’asile en Suissse se sent-il libre dans le sens qu’il a éspéré en prenant au tout debut, le chemin de l’exil et les raisons qu’on poussé ce malheureux a aller demander refuge à ce pays ?

      Le requerant etranger en suisse est-il réellement pris en charge psycologiquement et a t-on essayé de cerner et de comprendre ces maux, comprendre ses douleurs pour pouvoir definir l’aide néccesaire dont il a le plus besoin en sachant pertinnement qu’il s’agit belle et bien d’un etre humain, fait en chair et en os ?

      Le requerant en suisse peut-il s’emanciper et s’affirmer en tant que tel ou juste un numéro et un simple sujet vis à vis de l’administration , pis encore qui le gouverne et qui le menace à travers ses lois draconniènnes mise en place pour le reduire au silence sans pouvoir reclamer ses droits les plus elementaires ?

      Y’a t-il parmi tou ces intervenants, ces orateurs, qui osent encore dire la vérité sur le mal que subissent ces requerants d’asile dans le silence le plus absolu ?

      A juste titre, j’interviens en ma qualité d’ex requérant dans ce beau pays, du Canton de Vaud, plus precisement dans la ville dde Lausanne, ville de Mille et une nuit par excellence, malgrés la beauté du pays, le mal enduré dans le silence et l’anonymat, personnelement, je ne suis pas pret un jour d’oublier ; Oublier tout les affres et le mal enduré par ces memes autorités qui avec 300 F.Ch /mois en fait de vous un simple sujet, un homme sans voix qui execute sans pouvoir elever sa voix, donnez sa version, proposez une alternative à l’ administration appelée EVAM, qui pretend lui venir en aide et lui tendre la main.

      A cette administration qui engouffres ces malheureux refugiés dans des dortoires insalubres, et qui encaissser les salaires de ses nouveaux salariés parmi les refugiés, en surveillant ettroitement leurs comptes bancaires censés etres des comptes personnels. Une administartion qu’a appris à chassé les refugiés pour un OUI et pour un Non dans la rue passé leurs nuits sous la plie et la neige, sous pretexte que c’est le reglement, d’un simple rapport venu d’un simple agent et vous voilà dans la rue pour une quinzaine de jours.

      La loi du talion dans un sens unique par excéllence.
      Une administration qui nourrit ces requérants d’un sandwiche de tranche de tomates et de la mozarella + une orange pour toute une journée que vous etes obligés de pazsé dehors avant de rejoindre le bumker à 18h, l’époque des sous-terrain et de la pire humiliation des hommes.

      Sachez posé toutes ces questions aux presents requérants et demandez leurs ce qu’ont subit en réalité au lieu de se cacher derriere des proposs hypocrite, cherchez vos reponses au bon endroit et cessez de tourner autour du pot, demandez dans l’anonymat aux refugiés et j’en suis convaincu y’aura des hommes courageux qui s’exprimeront et qui vous diront la vérité, et là vous aurez de belles reponses à vos interrogation, et c’est ce qui vous permettra aussi d’écrire de beaux textes et de beaux articles de presses sur ces memes requérants d’asile, qui depuis la nuit des temps, vous en parlez mais sans pouvoir rien changé ni rien apporté de concret, si ce n’est juste pour dailoguer et faire semblant de se soucier des autres.

      Cessez cette facon de faire et prenez le taurreau par les cornes, cessez de caresser le har dans le sens des poilles et tenir un dialogue de sourd ; Il est extrement important de mettre le doigt la plaie meme si ca fait mal ! Ma propre connaissance du sujet m’a poussé à dire tout cela, autrement je me entirais complice dde la situation et donc quelque part hypocrite avec moi meme et avec la société que je defendrai bec et ongle. Malgré que je suis un bon francophone, je n’ai jamais pu me sentir integré dans la société civile Si avec beaucoup d’amis Suisse que je salue à traver cette intervention, mais à l’encontre de l’administration qui cherchait et qui voulait des hommes soumis à ces régles et dont aucun ne pourra composé avec si ce n’est juste en faire avec malgrés leur degrés de nocivité et d’humiliation qui va avec, malheuresement !

      Actuellement je suis loin de tout ce monde et des centres federaux ou la fouilles de corps et de portables a assez durée, et ou l’humiliation des agents en postes qui voyent dans un refugié un enzymes et loin d’etre un homme au sens propre mais juste au sens figuré, sachez et osez dire la verité du mal que subisssent ces requérants meme aprés que leurs dossiers en est classé, soit débouté ou pas et voire meme ceux qui detiennent des permis( F) alez vers ces gens et faite connaissaance en profondeur.

      A ce jour, on continue encore à les malmenés et à les sous-estimer malgrés que parmi eux sont d’un grand apport à la société. On continue de se comporter en hypocrite en pretendant leurs apporter de l’aide et du reconfort. Aux associations qui font dans la complicité et le soit disons remplir une tache noble, au grand peuple Suisse qui trouve qu’un refugié est encore une menace et loin d’etre une diversité sociale et donc une richesse. Que des choses doivent etre dite afin de creuver l’abscé qu’a tant duré et qu’a encore de beau jours devant lui.

      A bon entendeur
      Arslan Bouchemal