“Génération AOC”, ces nouveaux activistes américains dont Trump devrait se méfier

/generation-aoc-ces-nouveaux-activistes-

  • “Génération AOC”, ces nouveaux activistes américains dont Trump devrait se méfier
    https://abonnes.lesinrocks.com/2020/07/30/idees/idees/generation-aoc-ces-nouveaux-activistes-americains-dont-trump-dev

    Pour faire émerger cette Amérique de demain, ces 18-35 ans s’appuient alors sur un community organizing bien rodé (et parfois un peu modernisé). Théorisée dans les années 30, l’organizing est en quelque sorte une science de la mobilisation militante. Une méthode qui vise à l’empowerment de celles et ceux pour qui la prise de pouvoir était jusqu’ici inenvisageable. Une série d’appels à la lutte collective contre toutes formes d’oppressions et qui fleurit un peu partout dans le pays. “N’agissons pas, organisons-nous !”, ne cesse de répéter la génération AOC, reprenant la formule de la militante africaine-américaine Florynce Rae Kennedy. Manifestations, boycotts, happenings, occupation du bureau de Nancy Pelosi, et autres sit-in… Ils et elles manient la révolte non-violente et enchaînent les actions médiatiques, avec souvent, une dose de bonne humeur et d’espoir rafraîchissante.

    Personne n’avait vu venir la victoire d’Alexandria Ocasio-Cortez, et sans doute pas elle-même… C’est l’organisation Brand New Congress qui la repère en 2017. Démarrée pendant la campagne des primaires entre Bernie Sanders et Hillary Clinton, elle a pour but de lancer une nouvelle génération d’élu·es, démocrates comme républicain·es. “Ils et elles étaient tous bons. Mais AOC était déjà une star : la plus éloquente, la plus engagée, la plus affûtée. Elle avait l’énergie. Elle n’avait pas peur”, se souvient le pasteur Darryl Gray, militant dans le Missouri. Cette jeune membre du parti socialiste américain (DSA) a en tout cas réalisé l’impossible : débouter le candidat démocrate Joseph Crolwey de la 14e circonscription de New York, celle à cheval entre le Bronx et le Queens - là où elle vit.

    Vus d’ici, ces nouveaux activistes américain·es sont tout·es profondément inspirant·es. Et une fois la lecture terminée une question nous taraude : qui sont les équivalents français ?

    Bonne question !

    #Alexandria_Ocasio_Cortez #Activisme #AOC