Podcast Addict • #1 Podcast app on Android

https://podcastaddict.com

  • Peut-on rénover les quartiers populaires sans leurs habitant.es ? | Penser le 9-3
    https://podcastaddict.com/episode/152063628

    À Aubervilliers, quartier Villette, avec Renaud Epstein (sociologue et politiste) et Maguy Ly (militante associative). « Penser le 9-3 » vous emmène en balade dans la Seine-Saint-Denis loin des clichés et des journaux télévisés. Ici, au cœur du 93, on part micro au poing en compagnie de chercheurs et de chercheuses pour mieux comprendre le département dans toute sa diversité et dans toutes ses contradictions. Ils et elles sont nombreux et nombreuses à travailler dans le département, pourtant leurs travaux sont souvent ignorés de ceux et celles qui habitent le territoire ou qui y travaillent. Il est donc temps de mettre en lumière ces travaux et de les discuter. Durée : 40 min. Source : Making Waves et Profession (...)

    https://media.transistor.fm/1770bcef/45535697.mp3

    • Renaud Epstein (sociologue et politiste) :

      08:40 : « Il y a ce double pari, d’un certaine façon, dans la politique de rénovation urbaine telle qu’elle est conduite par l’ANRU depuis 2003, qui est de démolir des grands ensembles d’habitat social pour reconstruire en lieu et place d’autres types de logements avec un autre type d’urbanisme et que cela changera l’image ; que cela permettra d’attirer d’autres types de population et qu’une fois qu’on aura la mixité, les problèmes sociaux, d’une manière générale, disparaîtront. Ça c’est le pari. Bon il se trouve que ça fait 20 ans qu’on fait de la rénovation urbaine, depuis 2003. On commence à avoir suffisamment de recul et d’évaluation, pour dire que ça ne marche pas ; qu’en transformant la forme urbaine, on transforme la population : ça, ça ne marche pas. La rénovation urbaine, [sinon], moi je trouve ça très bien. »

      14:20 : « La mixité [sociale] c’est une sorte d’horizon, une sorte de valeur et derrière ça, une croyance qu’on peut résumer de la façon suivante : pour une personne ou un ménage pauvre, habiter au milieu d’autres pauvres, ça rajoute un handicap supplémentaire. Cette hypothèse-là est fondatrice de la mixité ; il n’y a pas d’autre justification de la mixité. Le seul problème c’est que cette idée a été mise à l’épreuve un peu partout dans le monde par des centaines, des milliers d’études qui ont été réalisées, dont les résultats sont absolument contradictoires, suivant les critères que l’on prend pour savoir si une personne qui déménage vit mieux ou pas, on ne sait pas s’il faut mieux vivre dans l’entre-soi ou s’il faut mieux vivre dans un univers plus divers. Là où il y a un consensus de toutes les études scientifiques, partout dans le monde, c’est que la mixité sociale est extrêmement vertueuse pas dans les espaces résidentiels, pas dans l’habitat mais à l’école et même pas à l’école, dans l’espace de la classe. Dans une classe vous mettez des enfants de bourgeois au milieu des enfants des prolos, ça n’handicape pas les bourgeois et ça tire vers le haut les prolos. Ça c’est extrêmement vertueux, toutes les études nous le prouvent. »

      Maguy Ly (militante associative) :

      36:00 : « Ce qui manque aux habitants, c’est d’être pris en compte du début à la fin. Les habitants sont sollicités à un moment donné du projet. Tout d’un coup il y a un chargé de mission qui arrive pour la concertation des habitants … participatif dans tous les quartiers, etc. et après on en n’entend plus parler. Les habitants ne veulent pas gérer à la place. Non, non vous assumez. Nous on sait très bien qu’on ne peut rien faire dans cette histoire. […] Il faudrait que les élus osent vouloir la concertation - parce qu’ils ne le veulent pas en fait - et nous réservent une place dans toutes les instances de décision du NPRU. […] La concertation, c’est un petit mot de rien du tout et déjà ils ont peur. […] Mais au moins qu’on soit là avec une présence significative.Ici, il y a 6 quartiers, il devrait y avoir un représentant de chacun des quartiers. À toutes les instances, pas à la fin pour signer les papiers. »

      Une superbe émission avec plein d’autres choses passionnantes sur l’urbanisme, la politique de la ville, l’habitat, le rapport entre les pouvoirs publics (ville et ANRU) et la population dans les démarches de « concertation », la vie dans les quartiers « rénovés » et les quartiers populaires, la gentrification...

  • Prologue | La Couleur de l’Art
    https://podcastaddict.com/episode/118517106

    Dites, quand est-ce que vous êtes allé au musée pour la dernière fois ? Qu’y avez-vous ressenti ? Y avez-vous vu beaucoup de personnes qui vous ressemblaient ? Dans les oeuvres ? Parmi le public ? La visibilité et la représentation sont les sujets que nous allons aborder tout au long de la première saison du podcast « La couleur de l’art ». Cette dernière sera ainsi centrée sur la place des personnes noires dans l’art. Durée : 19 min. Source : La Clameur, Podcast Social Club

    https://file06.ausha.co/reEA3C71aSwU8VECK0KCvpfkXfsJht9lwdcUdXh3.mp3

  • ASDN #28 / Stéphane Bortzmeyer - « Cyberstructure » (30 janvier 2019) • Aux sources du numérique ( - Podcast Addict
    https://podcastaddict.com/episode/78154372
    https://image.ausha.co/u85Qi3N04Q5PXU3wRbPmfqih07AZMOXqKA92Koxv_1400x1400.jpeg?t=1559846276

    Mar 01 2019 79 mins 5
    Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques à l’AFNIC, était l’invité de Spintank et Renaissance Numérique pour la 28e édition d’ASDN à l’occasion de la parution de son ouvrage « Cyberstructure. L’Internet, un espace politique » (C&F éditions, 2018).

    #Stéphane_Bortzmeyer #C&F_éditions #Podcast