l’Europe va rendre compatibles 18 applis nationales de traçage à l’exception de StopCovid

/coronavirus-l-ue-va-rendre-compatibles-

  • Notre gouvernement des compétents s’est donc joyeusement illustré avec… la Hongrie (l’autre pays des droits humains)
    Covid-19 : l’Europe va rendre compatibles 18 applis nationales de traçage à l’exception de StopCovid
    https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-l-ue-va-rendre-compatibles-18-applis-nationales-de-tracage-a-l-ex

    L’appli mobile française StopCovid de traçage de cas contact, pour lutter contre la propagation du Covid-19, va se trouver isolée en Europe. « La Commission européenne a conclu un accord avec T-Systems et SAP pour développer et construire une plateforme passerelle pour l’échange transfrontalier des alertes » sur une contamination, a indiqué, à l’aube du week-end dernier, un porte-parole de l’exécutif européen.

    L’interface technique, qui permettra cet échange de données pourra fonctionner avec au moins 18 applications nationales de traçage de cas contact -déjà opérationnelles ou prévues- développées par des pays européens ayant choisi une architecture dite « décentralisée », ce qui exclut la France et la Hongrie.

    Pour leur application anti-Covid, la plupart des pays européens (à l’exception notable de la France) ont choisi une architecture technique « décentralisée », favorisée par Google et Apple. Dans cette architecture, les smartphones des utilisateurs importent régulièrement la liste de tous les pseudonymes ayant croisé des personnes contaminées, et vérifient eux-mêmes si leur pseudonyme figure sur ces listes ou pas.

    A contrario, la France, au nom de la souveraineté numérique, a opté avec « StopCovid » pour une approche « centralisée », impliquant davantage de stockage de données dans un serveur central, tout comme la Hongrie.

    #souverainté_numérique_mon_cul