12h07 : Justin Trudeau appelle les Canadiens à partir « pendant qu’ils le peuvent »
[Direct]
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241005-conflit-au-proche-orient-le-hezbollah-dit-combattre-l-arm%C3%A9e-isra%C
12h07 : Justin Trudeau appelle les Canadiens à partir « pendant qu’ils le peuvent »
[Direct]
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241005-conflit-au-proche-orient-le-hezbollah-dit-combattre-l-arm%C3%A9e-isra%C
14 secouristes tués en 48h au Liban dans des raids israéliens
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240929-en-direct-liban-isra%C3%ABl-m%C3%A8ne-des-dizaines
14h : 14 secouristes tués en 48h au Liban dans des raids israéliens
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec « la plus grande fermeté ». Dans un communiqué, le ministère a précisé qu’Israël avait « multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé », dénonçant « avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l’ennemi israélien ».
Je doute fortement que le ministère de la santé ait utilisé l’expression « fief du Hezbollah ». Mais je suppose qu’un journaliste français se sent obligé d’apporter cet élément de justification au massacre de 14 secouristes qui interviennent dans les décombres de quartiers d’habitations densément peuplés.
(Avec ça, il est certain que le Liban se sent un peu plus « libéré ».)
L’aviation israélienne se déchaîne sur le Liban-Sud et la Békaa, plusieurs frappes sur Tyr | Jour 359 de la guerre - L’Orient-Le Jour
►https://www.lorientlejour.com/article/1429038/violentes-frappes-israeliennes-sur-baalbeck-et-sa-region-un-missile-v
Au Liban-Sud : une frappe israélienne sur les centres de défense civile affiliés à l’Autorité islamique de la santé, affiliée au Hezbollah, dans les localités de Kabrikha et Bani Hayyan (Marjeyoun) a tué cinq personnes, des #ambulanciers, et en a blessé trois autres. Cela porte à 19 le nombre de membres du personnel soignant tués en deux jours par Israël.
Liban : des milliers de personnes rassemblées aux funérailles de deux commandants du Hezbollah
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240923-liban-des-milliers-de-personnes-rassembl%C3%A9es-aux-fun%C3%A9railles-d
En signe de défi à Israël, une foule de milliers de sympathisants du Hezbollah s’est massée devant les cercueils d’Ibrahim Aqil et Ahmad Mahmoud Wehbi, deux hauts commandants de la branche militaire du « Parti de Dieu », rapporte notre correspondante à Beyrouth, Sophie Guignon. En pleine rue, des députés, un ministre et surtout Naïm Kassem, le numéro deux de l’organisation a pris la parole.
« La solution militaire israélienne ne fera pas rentrer les déplacés du nord chez eux et ne règlera pas leur problème. Pour cela, ils devront aller à Gaza et arrêter la guerre. Les menaces ne nous font pas peur. Et nous n’avons pas peur du pire des scénarios. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la guerre », a-t-il lancé. (...)
Aide Humanitaire à Gaza : le mouvement israélien Standing Together mobilisé pour protéger les convois
Depuis plusieurs mois, des collectifs d’extrêmes droite israéliens tentent de bloquer l’aide humanitaire à destination de Gaza. La semaine dernière, les attaques contre ces camions se sont intensifiés : des sacs de riz ou de farine ont été vidés et jetés au sol, des chauffeurs malmenés, deux camions ont même été incendiés. Face à la montée des violences, le mouvement « Standing Together » a lancé sa première action qu’il nomme la « Garde humanitaire ».
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240520-gaza-aide-humanitaire-mouvement-standing-together-israel-mobilisés-prot
Video captures Israeli soldiers pushing dead bodies from roof | Israel-Palestine conflict | Al Jazeera
▻https://www.aljazeera.com/program/newsfeed/2024/9/19/video-captures-israeli-soldiers-pushing-dead-bodies-from-roof
L’armée la plus morale au monde...
Cisjordanie : une vidéo montre des soldats israéliens jeter des cadavres de Palestiniens du haut d’un immeuble
RFI | Publié le : 20/09/2024 | Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240920-cisjordanie-une-vid%C3%A9o-montre-des-soldats-isra%C3%A9liens-jeter-des
Toujours plus d’horreur dans la guerre au Proche-Orient. En parallèle de sa guerre à Gaza, l’armée israélienne intervient également en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes mènent des opérations présentées comme « antiterroristes », principalement dans la région de Jénine. Jeudi 19 septembre, des soldats israéliens ont été filmés en train de jeter les cadavres de palestiniens du haut d’un immeuble, après les avoir abattus. RFI a contacté l’armée israélienne qui parle d’un « incident grave, en cours d’examen ». (...)
L’ONU adopte une résolution exigeant la fin de la « présence illicite » d’Israël dans les territoires palestiniens
RFI | Publié le : 18/09/2024
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240918-l-onu-adopte-une-r%C3%A9solution-exigeant-la-fin-de-la-pr%C3%A9sence-il
L’Assemblée générale de l’ONU a appelé il y a une heure à la fin de l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens dans les « 12 mois ». Les pays membres prennent position, et suivent l’opinion de la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne, qui a été rendue en juillet. Cette demande de l’Assemblée a été adoptée par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions. Elle reste non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs. (...)
.
ONU - Dixième session extraordinaire d’urgence, 55e et 56e séances plénières
AG/12626 – 18 septembre 2024 - ONU
▻https://press.un.org/fr/2024/ag12626.doc.htm
L’Assemblée générale exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé au plus tard dans 12 mois
Au second jour de la reprise de la dixième session extraordinaire d’urgence sur les mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé, l’Assemblée générale a adopté, par 124 voix pour, 14 contre* et 43 abstentions, une résolution qui exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, laquelle constitue un fait illicite à caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et qu’il le fasse au plus tard 12 mois après l’adoption du texte.
* Argentine, États-Unis, Fidji, Hongrie, Israël, Malawi, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Tchéquie, Tonga, Tuvalu
#ONU
À noter qu’une bonne partie des pays de l’Union européenne se sont abstenus, et avancent des motifs totalement délirants.
la France a voté pour. Voir la vidéo de l’ambassadeur :
▻https://x.com/franceonu/status/1836511673248522630
les casques bleus sont toujours tenus bien en laisse loin desdits territoires palestiniens ? Pas de FINUG ni de FINUP à l’horizon ?
Les images Twitter ne s’affichent que pour les navigateurs avec une session X...
(je rappelle qu’on a une instance pixelfed à disposition :
►https://seenthis.net/messages/978328#message978498)
L’aveu d’#impuissance de Josep Borrell en visite au poste-frontière de Rafah
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240909-l-aveu-d-impuissance-de-josep-borrell-en-visite-au-poste-fronti%C3%A8re
Israël : l’ONU s’inquiète sur des cas de « torture sexualisée » des prisonniers palestiniens
Publié le : 10/09/2024
►https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240910-isra%C3%ABl-l-onu-s-inqui%C3%A8te-sur-des-cas-de-torture-sexualis%C3%A9
L’ONU demande une réaction face à l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens. Le commissaire aux droits de l’homme a réclamé, lundi 9 septembre, à la communauté internationale qu’elle agisse contre ce « mépris flagrant » du droit international. À cette occasion, la représentante spéciale de l’ONU sur les violences sexuelles dans les conflits a exprimé de sérieuses inquiétudes face aux cas de viols et de violences sexuelles commis contre les détenus palestiniens. (...)
Israël : l’ONU s’inquiète sur des cas de « torture sexualisée » des prisonniers palestiniens
►https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240910-isra%C3%ABl-l-onu-s-inqui%C3%A8te-sur-des-cas-de-torture-sexualis%C3%A9
Mise à jour matinale du 30 août 2024 06:03 BST | Middle East Eye
▻https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-131
• Des frappes israéliennes sur Khan Younis, dans le sud de Gaza, et sur Jabalia, dans le nord de Gaza, ont tué cinq personnes, dont un enfant à Jabalia, rapporte l’agence de presse Wafa.
• Israël aurait également frappé un véhicule faisant partie d’un convoi d’aide organisé par le groupe humanitaire américain Anera dans le sud de la bande de Gaza jeudi soir, tuant au moins cinq personnes.
• Ces attaques surviennent alors que l’OMS annonce qu’Israël a accepté une pause temporaire dans les combats afin de permettre la vaccination des enfants contre la polio.
Trois pauses, de 6h00 à 15h00 (03h00 à 12h00 GMT), auront lieu à partir de dimanche dans différentes zones de Gaza.
• Une frappe israélienne sur un véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, aurait tué trois personnes, alors que les opérations israéliennes de grande envergure se poursuivent dans le territoire occupé.
• Les troupes israéliennes se sont retirées de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, après une opération de deux jours qui a fait quatre morts.
• Les ministres israéliens ont voté pour soutenir la position controversée du Premier ministre Benjamin Netanyahu en faveur du maintien des troupes israéliennes dans le corridor de Philadelphie dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu actuellement en cours de négociation, rapporte le Times of Israel.
• Dans une interview accordée à CNN, la vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré qu’elle ne changerait pas la politique de Joe Biden concernant l’envoi d’armes à Israël, refusant de retenir même « certaines » armes.
.
Récapitulatif de la soirée 29 août 2024 | Middle East Eye
►https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-201?nid=386961&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga
Voici les principaux développements de la journée :
• Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 68 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 40 602 depuis le 7 octobre.
• Une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel près de l’hôtel al-Amal de la ville de Gaza a tué huit Palestiniens, dont un enfant.
• La dernière incursion israélienne en Cisjordanie a tué au moins 17 Palestiniens, a déclaré l’agence de presse Wafa, citant des sources médicales.
• Des parents de prisonniers israéliens encore détenus à Gaza ont franchi la barrière frontalière et sont entrés dans l’enclave palestinienne depuis la ville israélienne de Nir Am.
• L’armée israélienne affirme avoir tué Osama Gadallah, un officier de renseignement du Jihad islamique palestinien (PIJ), lors d’une attaque de drone à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, mercredi.
L’armée israélienne a fait exploser une maison dans le quartier Al-Manshiya, à l’intérieur du camp de Nur Shams [à l’est de Tulkarem], provoquant un incendie qui s’est propagé aux maisons voisines.
• Dans une déclaration télévisée du ministère des affaires étrangères, l’Allemagne a exprimé ses inquiétudes quant à l’augmentation de la violence, au nombre élevé de civils tués et à « l’ampleur des violations des droits » en Cisjordanie occupée lors des raids menés par l’armée israélienne.
• L’armée israélienne et le Hamas ont convenu de trois pauses distinctes de trois jours dans les combats dans la bande de Gaza afin de permettre la vaccination de quelque 640 000 enfants contre la polio.
• Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré jeudi qu’il avait demandé aux membres de l’UE d’envisager d’imposer des sanctions à deux ministres israéliens pour des « messages de haine » à l’encontre des Palestiniens.
• Israël a déclaré aux États-Unis qu’un premier examen avait révélé que des coups de feu avaient été tirés sur un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) clairement identifié dans la bande de Gaza, à la suite d’une « erreur de communication » entre des unités militaires israéliennes.
Gaza : un accord conclu pour des « pauses humanitaires » localisées pour la vaccination contre la polio
RFI - Publié le : 29/08/2024 - 22:12
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240829-gaza-un-accord-conclu-pour-des-pauses-humanitaires-localis%C3%A9es-pour
« Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c’est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire » pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS à Gaza, lors d’une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire pour la première des deux vagues de vaccination.
En raison notamment des routes endommagées et de la population déplacée, l’ONU pourrait avoir besoin d’un jour supplémentaire pour chaque zone, et l’accord prévoit que la pause humanitaire - programmée chaque jour entre le petit matin et le début de l’après-midi - soit alors prolongée, a-t-il précisé. (...)
Karim Khan exhorte les juges de la CPI à statuer sur les mandats d’arrêts requis contre Netanyahu et Sinouar
26/08/2024 – RFI , Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240826-karim-khan-exhorte-les-juges-de-la-cpi-%C3%A0-statuer-sur-les-mandats-d
La date limite était ce lundi, mais le procureur de la Cour pénale internationale a répondu avec trois jours d’avance en remettant dès vendredi soir sa réplique à ceux qui contestent la compétence de la Cour dans le dossier Israel-Palestine. Car pour Karim Khan il faut faire vite, il y a « urgence » à statuer sur les mandats d’arrêt qu’il a requis le 20 mai contre Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, et trois responsables du Hamas, dont Yaya Sinouar.
Ces mandats d’arrêt sont toujours en cours d’examen devant les trois juges de la chambre préliminaire chargée du dossier. Karim Khan a exhorté les juges de statuer d’urgence soulignant que la Cour a un rôle de prévention, dans un contexte « où les victimes sont aux prises avec la mort, la faim et la maladie ».
« Tout retard injustifié dans ces procédures porte atteinte aux droits des victimes », écrit Karim Khan dans sa réplique. Le procureur reproche aux juges d’avoir ouvert à d’autres une procédure réservée à l’accusation. Mais puisqu’ils ont laissé la porte ouverte, Karim Khan répond donc aux dizaines de mémoires déposés à la Cour.
Une enquête ouverte depuis 2021
Des alliés d’Israël, comme les États-Unis, l’Allemagne et de nombreux think tank reprochent au procureur de ne pas avoir notifié l’enquête à Israël. Ils assurent que l’État hébreu aurait pu mener des investigations. La Cour aurait alors été hors-jeu, car elle n’intervient qu’en dernier recours, si un État ne peut ou ne veut juger à domicile.
Le procureur réplique que son enquête est ouverte depuis 2021 et que les faits survenus depuis le 7 octobre ne sont qu’un élément des investigations qui ont pour cadre le conflit israélo-palestinien dans son ensemble.
Israël, poursuit-il, a eu l’opportunité de contester l’enquête, lors de son ouverture en 2021. L’État hébreu, voire les suspects Netanyahu et Gallant, pourront s’opposer aux mandats d’arrêt, mais une fois, seulement, qu’ils auront été délivrés, si les juges en décident ainsi.
#CPI
Une enquête d’Haaretz dénonce l’utilisation par l’armée israélienne de civils palestiniens comme boucliers humains
Israël accuse de longue date le Hamas d’utiliser des civils comme bouclier humains, notamment dans des établissements scolaires et hospitaliers. Mais cette fois, les Palestiniens auraient été envoyés dans des maisons gravement endommagées et à l’entrée de tunnels, les mains liées par des liens en plastique par des soldats et d’officiers israéliens. C’est ce qui résulte d’une enquête qui fait la une du quotidien de gauche israélien « Haaretz ».
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240814-israel-haaretz-enquete-dénonce-civils-palestiniens-boucliers-humains-ar
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/08/15/un-cycle-continu-de-privation-de-detresse-et-de-mort-et-autres-textes/#comment-61896
Haaretz Investigation: Israeli Army Uses Palestinian Civilians to Inspect Potentially Booby-trapped Tunnels in Gaza
▻https://www.haaretz.com/israel-news/2024-08-13/ty-article-magazine/.premium/idf-uses-gazan-civilians-as-human-shields-to-inspect-potentially-booby-trapped-tunnels/00000191-4c84-d7fd-a7f5-7db6b99e0000
’Our lives are more important than their lives’: Gazans not suspected of terrorism are detained and sent as human shields to search tunnels and houses before IDF soldiers enter, with the full knowledge of senior Israeli officers, several sources say; IDF claims this practice is forbidden
Indeed, comme l’a encore rappelé le représentant du « most moral country in the world – you listen, Palestinian representative ? –, the vanguard of civilization » :
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1823531540879400960/vid/avc1/1300x720/WS6a2bnU2ZomFMP4.mp4
Une enquête d’Haaretz dénonce l’utilisation par l’armée israélienne de civils palestiniens comme boucliers humains
RFI Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul | Publié le : 14/08/2024
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240814-israel-haaretz-enquete-d%C3%A9nonce-civils-palestiniens-boucliers-humai
Israël accuse de longue date le Hamas d’utiliser des civils comme bouclier humains, notamment dans des établissements scolaires et hospitaliers. Mais cette fois, les Palestiniens auraient été envoyés dans des maisons gravement endommagées et à l’entrée de tunnels, les mains liées par des liens en plastique par des soldats et d’officiers israéliens. C’est ce qui résulte d’une enquête qui fait la une du quotidien de gauche israélien « Haaretz ». (...)
Les Conventions de Genève, un rempart face à la barbarie ? « Nous n’avons rien d’autre »
Luis Lema | Publié le 12 août 2024- Le Temps
▻https://www.letemps.ch/monde/les-conventions-de-geneve-un-rempart-face-a-la-barbarie-nous-n-avons-rien-d-
Alors que les Conventions de Genève fêtent leurs 75 ans ce lundi, les motifs de réjouissance ne sont pas très nombreux. La pertinence du droit international humanitaire n’est pas remise en cause. Mais les populations civiles souffrent (...)
« En soixante-quinze ans, les conventions de Genève ont démontré la différence qu’elles produisent pour les victimes des conflits armés »
11 août 2024 | le Monde | Julia Grignon Juriste, Samer Mousa Juriste enseignant à Gaza, Université de Palestine
▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/11/en-soixante-quinze-ans-les-conventions-de-geneve-ont-demontre-la-difference-
Face à ceux qui prédisent la mort du droit international humanitaire, les juristes Julia Grignon et Samer Moussa affirment, dans une tribune au « Monde », qu’il est indispensable en Ukraine comme à Gaza, même si les parties au conflit le détournent pour construire des justifications à leurs violations.
Le droit international humanitaire a subi tellement de violations et de distorsions qu’il en a été déclaré mort. Gaza en serait le cimetière. A l’occasion des soixante-quinze ans des conventions de Genève, adoptées le 12 août 1949 et qui en constituent le socle fondamental, nous voulons au contraire les célébrer, rappeler leur vivacité et nous inscrire dans la défense de leur absolue nécessité, à Gaza comme partout où sévissent les conflits armés.
Jamais le droit international humanitaire n’avait fait l’objet d’un tel débat public et d’une telle exposition médiatique. C’est heureux. Ce droit, qui a vocation à protéger les personnes affectées par les conflits armés en offrant des garanties aux individus hors de combat et en limitant les méthodes et moyens de faire la guerre, doit être diffusé le plus largement possible.
Les conflits récents le démontrent, personne n’en est à l’abri, et il est essentiel de s’approprier les règles qui tendent à en limiter les effets. Cela s’accompagne toutefois d’un revers. Compte tenu des souffrances engendrées par les conflits, les attentes à l’égard de ce droit sont parfois irréalistes, ce qui conduit à ce qu’il déçoive.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Alain Pellet, juriste : « La Cour internationale de justice redore le blason du droit international si malmené par ailleurs »
Le droit international humanitaire contemporain est un droit qui a été façonné pour faire face à une situation d’urgence extrême : la guerre. Que les Etats aient décidé d’amener du droit dans le chaos était et reste audacieux. Il en résulte nécessairement que ces règles sont limitées, dérogatoires du droit commun et parfois moralement difficiles à accepter. (...)
CICR : « Depuis le 7 octobre nous n’avons pas eu accès aux prisons israéliennes »
RFI | Par : Nicolas Falez | Publié le : 12/08/2024
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240812-cicr-depuis-le-7-octobre-nous-n-avons-pas-eu-acc%C3%A8s-aux-prisons-isr
Il y a 75 ans, le 12 août 1949, la signature des Conventions de Genève établissait le Droit international humanitaire. Mirjana Spoljaric est la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, doyenne des organisations humanitaires. Elle évoque le rôle du CICR auprès des détenus dans les conflits armés. « Nous sommes prêts » à travailler pour faciliter la libération d’otages israéliens en cas de conclusion d’un accord de trêve, assure Mirjana Spoljaric à RFI.
#Gaza : le #virus de la #polio détecté dans les eaux, Israël accusé d’utiliser l’#eau_comme_arme
L’ONG Oxfam accuse #Israël d’utiliser l’eau comme une arme de guerre à Gaza, avec des coupures d’approvisionnement, du pompage et de la destruction des usines de retraitement. En conséquence, la polio menace désormais la population de l’enclave, le virus ayant été découvert vendredi 19 juillet dans des échantillons d’#eaux_usées par le ministère de la Santé local et l’Unicef. Une nouvelle inquiétante, car la maladie se propage très vite et représente un vrai danger pour les camps surpeuplés.
Pour l’instant, aucun cas de poliomyélite n’a été détecté chez un humain, a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé, le virus n’ayant « à l’heure actuelle été isolé que dans l’environnement ». Mais « cette découverte est extrêmement préoccupante", a souligné le porte-parole de l’agence onusienne Christian Lindmeier. Elle était « malheureusement attendue » étant donné la situation sanitaire dans la bande de Gaza soumise à des bombardements intensifs depuis neuf mois par les forces israéliennes.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le #poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
Avec un taux de 89 %, la #couverture_vaccinale contre la poliomyélite était « optimale » avant le début de l’offensive israélienne, grâce à des campagnes de #vaccinations systématiques assurées par les agences onusiennes. Mais dix mois plus tard, la situation a radicalement changé. De dizaines de milliers d’#enfants de moins de cinq ans risquent de contracter la polio et d’autres pathologies, selon Christian Lindmeier.
« La destruction du système de santé, le manque de sécurité, les obstacles pour accéder, les déplacements constants de population, la pénurie de fournitures médicales, la mauvaise qualité de l’eau et l’insuffisance de l’assainissement, énumère ce porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tout cela fait baisser les taux de vaccination systématique et augmentent le risque de maladies évitables par la vaccination, y compris la polio. »
D’après Oxfam, Israël a détruit 70 % de toutes les pompes à eaux usées de Gaza, ainsi que la totalité des usines de traitement. Cela dans une pratique intentionnelle, selon James Elder de l’Unicef, qui dénonce également « une volonté délibérée et constante des autorités qui ont le pouvoir légal et militaire d’empêcher l’acheminement de l’aide vitale à Gaza ».
Aujourd’hui, seuls 16 des 36 hôpitaux de l’enclave palestinienne sont partiellement fonctionnels. Tout comme près de la moitié des centres de santé.
►https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240720-gaza-le-virus-de-la-polio-d%C3%A9tect%C3%A9-dans-les-eaux-isra%C3%ABl-a
#poliomyélite #eau #maladie #santé #Palestine
Gaza : le virus de la polio détecté dans les eaux, Israël accusé d’utiliser l’eau comme arme
RFI - Publié le : 20/07/2024
►https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240720-gaza-le-virus-de-la-polio-d%C3%A9tect%C3%A9-dans-les-eaux-isra%C3%ABl-a
L’ONG Oxfam accuse Israël d’utiliser l’eau comme une arme de guerre à Gaza, avec des coupures d’approvisionnement, du pompage et de la destruction des usines de retraitement. En conséquence, la polio menace désormais la population de l’enclave, le virus ayant été découvert vendredi 19 juillet dans des échantillons d’eaux usées par le ministère de la Santé local et l’Unicef. Une nouvelle inquiétante, car la maladie se propage très vite et représente un vrai danger pour les camps surpeuplés. (...)
Les Gazaouis désespérés après la frappe d’Israël contre le camp de Nuseirat et des centres de soins
RFI – Avec notre correspondante à Jérusalem, Alice Froussard – Publié le : 19/07/2024 - 07:14
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240719-les-gazaouis-d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9s-apr%C3%A8s-la-frappe-d-isra%C3%A
Alors que Gaza subit toujours plus de destructions et d’horreur, les chars israéliens s’avancent toujours dans Rafah et au moins 54 Palestiniens ont été tués en 24 heures. Mercredi 17 juillet, l’armée israélienne avait visé la mosquée d’un camp de réfugiés au centre de l’enclave, celui de Nuseirat. Des Palestiniens fouillaient encore les décombres de la zone endommagée jeudi 18 juillet, certains les déblayant, d’autres cherchant des biens.
Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, le minaret d’une mosquée est au sol. Des barres de fer sortent des décombres et le centre de kinésithérapie, où les personnes en situation de handicap pouvaient retrouver leurs mouvements, a été réduit à l’état de gravats.
« Mais en quoi le fait de viser des institutions médicales a-t-il un rapport avec la guerre ? En quoi viser des écoles, des cliniques, des organisations caritatives, des arbres, des maisons, des infrastructures, le réseau électrique, demande indigné le président du conseil d’administration du centre Kamal Abu Shawish. C’est juste un moyen de déplacer les Palestiniens et de les expulser de cette terre, de la transformer en une zone inhabitable. »
Chez tous les Gazaouis s’installe un sentiment partagé d’une lente descente aux enfers, d’une guerre qui n’en finit plus, toujours plus violente. Des condamnations internationales qui n’arrivent jamais, et surtout jamais assez fermes.
Et l’horizon d’un cessez le feu bien trop lointain, se lamente Bilal, un autre habitant du camp : « Mais sur quoi les négociations vont-elles déboucher et jusqu’à quand vont-elles se poursuivre ? Chaque jour, il y a des négociations. Mais jusqu’à quand ? Ce dont nous avons besoin, c’est d’une solution. Nous n’avons plus de vie du tout, nous sommes épuisés, c’est trop. »
Bilal ne demande qu’une chose : un cessez-le-feu immédiat.
Israël : un rapport dévoile l’échec de l’armée israélienne dans l’attaque du kibboutz Beeri
RFI | Publié le : 12/07/2024 - 12:48 – Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240712-isra%C3%ABl-un-rapport-d%C3%A9voile-l-%C3%A9chec-de-l-arm%C3%A9e-isra%C
Il s’agit de la première enquête menée en interne par l’armée israélienne. Elle se concentre sur l’invasion du kibboutz Beeri par des centaines de terroristes du Hamas le 7 octobre dernier. L’enquête met en avant le manque de réactions des forces armées israéliennes, et reconnaît avoir « échoué » à défendre le village.
Des erreurs colossales ont été commises, et l’armée israélienne a complètement « échoué ». C’est le général Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, qui a résumé jeudi soir l’enquête interne sur l’attaque sur le kibboutz Beeri, l’une des localités frontalières avec Gaza dévastées le 7 octobre dernier.
Dans le village de Beeri, le bilan de l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas a été très lourd : 101 résidents tués, 30 otages capturés dont 11 toujours retenus à Gaza, et 150 maisons détruites. Les militaires israéliens sont critiqués pour la passivité des unités, qui sont restées à l’entrée du kibboutz sans intervenir et en attendant des ordres supplémentaires.
#7oct
Guerre entre Israël et le Hamas : l’armée israélienne appelle tous les habitants à quitter la ville de Gaza, où une offensive majeure est en cours
franceinfo avec AFP | France Télévisions | Publié le 10/07/2024 12:07
▻https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-l-armee-israelienne-appelle-tous-les-ha
L’armée israélienne a largué, mercredi 10 juillet, des tracts sur la ville de Gaza, appelant « toutes les personnes » dans cette localité du nord du territoire palestinien assiégé à partir vers le sud en empruntant des « corridors de sécurité », a constaté un journaliste de l’AFP. « La ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse », prévient le texte. Soutenues par l’artillerie et l’aviation, les troupes israéliennes poursuivent sans relâche mercredi une offensive majeure dans la ville de Gaza, à l’heure où des négociations sont attendues au Qatar pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu et une libération d’otages israéliens. Suivez notre direct.
Des sources médicales font état de six morts, l’armée dit poursuivre ses opérations. A l’hôpital d’Al Aqsa, dernier établissement médical opérationnel dans le centre de la bande de Gaza, une source médicale a déclaré que « quatre martyrs et un blessé grave » étaient arrivés après une frappe sur une maison. Plus au sud, deux morts et six blessées ont été transférés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, d’après une autre source médicale.
L’Allemagne dénonce une frappe « inacceptable » d’Israël sur une école à Gaza. Dans un post sur X, le ministère allemand des Affaires étrangères a jugé « inacceptable » une frappe meurtrière imputée à Israël contre une école abritant des déplacés dans le sud de Gaza et a demandé une enquête rapide. Au moins 29 Palestiniens ont été tués dans cet établissement scolaire.(...)
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240710-isra%C3%ABl-annonce-une-nouvelle-op%C3%A9ration-majeure-%C3%A0-gaza-vil
Mustafa Barghouti Mustafa_Barghouti sur X : “Urgent .. Urgent The Israeli army declared few minutes ago its intention to ethnically cleanse the whole population of Gaza city trying to force hundreds of thousands of Palestinians to evict their city and their homes. Netanyahu fascist government never departed from its” / X
▻https://x.com/MustafaBarghou1/status/1810969700982984911
Urgent .. Urgent
The Israeli army declared few minutes ago its intention to ethnically cleanse the whole population of Gaza city trying to force hundreds of thousands of Palestinians to evict their city and their homes.
Netanyahu fascist government never departed from its original goal of ethnic cleansing of the whole population of Gaza Strip.
Gaza : plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle frappe contre une école imputée à Israël
Publié le : 10/07/2024 - 00:48 | Par : RFI avec AFP
▻https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240709-gaza-plusieurs-dizaines-de-morts-dans-une-nouvelle-frappe-contre-une-%C
« Une frappe a visé la porte de l’école al-Awda d’Abassan, à l’est de Khan Younès. Il y a eu 29 martyrs », a indiqué une source médicale à l’hôpital Nasser de la ville.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé Israël en donnant un même bilan de 29 morts, « la plupart des enfants et des femmes » : « Ce massacre est la continuation du crime de génocide que l’armée d’occupation a lancé contre notre peuple pour le dixième mois consécutif », a affirmé le bureau de presse du mouvement islamiste. Accusant Israël d’une frappe « délibérée », Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a appelé à « descendre dans la rue et sur les places pour des marches de la colère dénonçant les massacres et la guerre d’extermination ».
Sollicitée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a assuré vérifier les informations sur cette frappe, la quatrième à toucher une école en autant de jours dans la bande de Gaza, ravagée par les bombardements et menacée de famine.
Trois autres écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi 6 juillet par des bombardements israéliens qui ont fait au moins 20 morts, selon des sources palestiniennes. Dans ces trois cas, l’armée a dit avoir visé des « terroristes », après avoir accusé le Hamas de « se servir des habitants comme des boucliers humains ». (...)
Hala Abou-Hassira. @HalaAbouHassira
Ambassadrice de la Palestine en France سفيرة فلسطين لدى فرنسا 🇵🇸🇫🇷
12:07 AM · 10 juil. 2024
Ils étaient en train de jouer au football, dans une école-abri. Israël a décidé de les tuer. Le nettoyage ethnique et le génocide continuent contre le ppl 🇵🇸.
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1810797967370018816/vid/avc1/640x360/loQQsGD9bNhU1su3.mp4?tag=16